Blackwater - La Crue, de Michael McDowell

‎21-08-2022 18:42

Re: Blackwater - La Crue, de Michael McDowell

Vous avez raison, @clo73, testez le premier tome et vous saurez si cette saga est pour vous. Ce n'est pas de la grande littérature et la narration est parfois lente, mais la mécanique est efficace et les personnages donnent envie de connaître leur devenir. Nous attendons donc votre retour pour garnir d'un avis supplémentaire la collection déjà très copieuse d'opinions sur cette série originale.

‎05-09-2022 21:34

Re: Blackwater - La Crue, de Michael McDowell

Alors.... J’ai lu le premier, j’ai bien aimé,  j’ai donc commandé la suite.

Bon, c’est pas non plus un coup de cœur mais j’ai bien aimé l’ambiance. Le côté un peu gothique. Le fantastique distillé avec une juste parcimonie. Et puis, j’ai envie de savoir, de comprendre de quoi il en retourne. A suivre donc...

‎06-09-2022 14:15

Re: Blackwater - La Crue, de Michael McDowell

Merci beaucoup pour ce retour @Chyp, j'ai hâte de connaître votre avis sur la saga entière.

‎02-10-2022 08:51

Blackwater série phénomène

Le tome 1 met en place l'histoire et j'avoue avoir été un peu déçue ! Je pensais que ce serait plus surprenant et déroutant. J'ai tout de même persévéré et enfin le récit se met en place et devient prometteur.

Donc ne rien lâcher et se laisser embarquer ! 

‎03-10-2022 14:53

Re: Blackwater série phénomène

Merci pour ce retour @clevan, c'est l'avis de beaucoup de lecteurs apparemment ! C'est vraiment un tome de mise en place, à voir selon la suite.

‎08-12-2022 10:18

Re: Blackwater - La Crue, de Michael McDowell

@dvall @CharlotteV @clevan @maelle-cultura @Chyp 

Je viens de lire le premier tome et j'ai adoré !
Une lecture qui m’a complètement séduite, embarquée dans un univers étrange, captivant et addictif.
Je ne saurais pas vraiment l’expliquer d’ailleurs… Mais en tout cas, je fais partie des lecteurs qui sont tombés sous le charme de cette saga.
J'attaque le second tome à la suite.
‎08-12-2022 10:26

Re: Blackwater - La Crue, de Michael McDowell

Nous attendons ton avis sur le tome 2 alors, @clo73 ! J’ai acheté l’intégrale en version originale mais n’ai pas encore eu le temps de m’y plonger. Je n’ai donc lu que le premier tome en service presse dans sa version française aux Éditions Toussaint Louverture…

‎08-01-2023 18:03

Re: Blackwater - La Crue, de Michael McDowell

Saga sortie il y a presque quarante ans déjà, Blackwater est revenue sur le devant de la scène avec sa réédition. 
J'avais bien sûr vu passer les couvertures sur les écrans des réseaux sociaux en imaginant, à tort, que c'était une série destinée aux ados ou jeunes adultes… Que nenni! Heureusement, une libraire a eu la bonne idée de conseiller sa lecture à ma Môman. Et comme, tous les livres mis entre les mains de ma chère mère finissent dans les miennes, j'ai envie de dire merci à cette libraire!
Même si j'ai l'impression d'avoir mis le doigt dans un engrenage de lecture fatal… et qu'il est possible que plus jamais je n'aille me tremper les pieds dans une rivière!
  
 
Si je vous dis que Michael McDowell est le créateur de Beetlejuice et de L'Etrange Noël de Monsieur Jack (entre autres!) et qu'il a inspiré Stephen King, cela vous donne quelques indices sur l'atmosphère de ce roman. 
 
Dans un quotidien ordinaire d'une riche famille américaine du début du vingtième siècle, l'extraordinaire fait effraction en la personne d'Elinor. Sans en saisir encore tous les contours dans ce premier opus, on pressent déjà tout son potentiel fantastique voire horrifique qui l'habite. 
La Crue n'est une mise en bouche. Michael MacDowell installe ici le décor, les acteurs et commence à dessiner sa fresque même si le tout est encore auréolé de mystère. Le côté creepy affleure la surface mais on sent bien (en tout cas je l'espère!) qu'il va nous sauter à la gueule dans les prochains épisodes. 
 
Il n'en fallait pas plus pour me ferrer comme un poisson. La "magie" (noire?) de McDowell s'étendrait t'elle au-delà de l'histoire de son roman?
 
PS: je vais peut-être mettre une bouée pour mon prochain bain, on ne sait jamais…
 
Laure / Un Livre dans ma Baignoire (sur FB et Insta)
ULDMB TXT.jpg
Laure / Un Livre dans ma Baignoire
‎13-08-2023 10:42

Re: Blackwater - La Crue, de Michael McDowell

A la base de tout je l'ai acheté pour sa 4e de couverture ultra graphique. Je ne m'attendais pas à accrocher autant a L'ambiance, l'époque début du siècle, le lieu très mystérieux. Et le personnage principal.. Elinor Casket que j'adore définitivement. 
J'ai débuté la saga fin juillet , je finis actuellement le tome 3, c'est très addictif. Les chapitres sont assez courts et bien mené on ne voit pas le temps passer. 

Foncez vous ne serez pas déçu! 

‎08-02-2024 21:58

La Crue, Michael McDowell

Sur le papier, cette saga était sensée cocher beaucoup de cases pour me plaire: une magnifique couverture (parce que ça joue, je ne le cache pas :-) ) de l'étrange, un village isolé victime d'une catastrophe naturelle, une époque pas si drôle, une flopée de personnages à découvrir,...

Et finalement, je n'ai pas accroché. Suffisamment pour le lire en entier mais sans l'envie d'en savoir plus. Je ne me suis attachée à aucun personnage et je pense que c'est là que le bât blesse. Car si l'intrigue ne m'a pas embarquée, l'ambiance n'est pas déplaisante non plus. Sans plus pour moi mais je sais que la saga plait à de nombreux lecteurs et c'est tant mieux!

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >