Blizzard de Marie Vingtras

‎29-10-2021 09:52

Re: Blizzard de Marie Vingtras

Cela fait des mois que je dois le lire, mais suite à des réceptions et partenariats, d'autres lectures passent avant.

J'espère vraiment pouvoir le lire très prochainement. 

‎18-11-2021 17:48

Blizzard - Marie Vingtras

9782823617054_1_75.jpg

Alaska, Bess a la très mauvaise idée de sortir au mauvais moment avec un jeune garçon. Au mauvais moment car en Alaska quand une tempête se prépare, vaut mieux vite se calfeutrer au chaud.. Quand elle lâche la main du petit pour refaire son lacet et qu'elle se retourne, elle comprend directement le drame : le gosse n'est plus là, disparu dans le blizzard.

Instinctivement, Bess part à sa recherche, à tâtons dans ce blizzard froid, venteux, où on n'y voir rien à un mètre. Bess est suivie par Benedict et Cole, un vieil ami.. Une course contre la mort est lancée..

Huis clos en plein blizzard, Marie Vingtras signe un premier roman glacial et efficace, où au fil des heures se dévoile par petits chapitres la vérité de chaque personnage. Comme caché derrière le brouillard, le passé de chacun refait surface..

"Blizzard" est un véritable thriller, absolument addictif car lu d'une traite, il m'était impossible de lacher ce roman sans en connaitre le final. Marie Vingtras peint avec sensibilité et finesse l'histoire secrète de ses personnages.

L'auteure a compris les codes d'un vrai "page-turner" : des chapitres courts, des sentiments, du suspense, une plume fluide à l'histoire haletante. Un premier roman choral époustouflant entre thriller et interrogation sur les relations homme-femme, sur la paternité ou encore sur le rapport à la nature.

Quelle réussite que ce premier roman !

‎18-11-2021 19:41

Re: Blizzard - Marie Vingtras

@Lex_libris Je viens de le finir et n'ai pas encore eu le temps de faire une chronique.

Je suis entièrement d'accord avec toi : c'est une grande réussite.

‎19-11-2021 18:33

@JG69 @Lex_libris @LeaCultura 

Mon retour sur ce roman :

Je n’aurais jamais imaginé en rencontrant Marie Vingtras, qui est apparue pétillante d’énergie à la remise des Talents Cultura 2021, qu’elle était avocate et rédigeait essentiellement des mémoires auprès de la Cour de Cassation.

Elle signe avec « Blizzard » son premier roman et fait son entrée avec brio dans le monde des autrices talentueuses.

Dans un coin perdu de l’Alaska, un jeune garçon disparaît en quelques secondes dans le blizzard. Son accompagnatrice ne lui a pourtant lâché la main que quelques secondes, le temps de rattacher son lacet.

Quelle est la chance de survivre pour un enfant perdu au milieu de la tempête qui fait rage ? Il faut agir très vite pour le retrouver. Les quelques habitants du hameau vont partir à sa recherche : Bess qui vient de le perdre, Benedict son père, Cole un voisin, Freeman un policier à la retraite installé dans le coin depuis quelques années.

Toutes les deux pages environ, alternent les réflexions de chacun des quatre adultes nous permettant ainsi de découvrir leurs vies, leurs personnalités et les secrets qu’ils cachent.

Sans fioritures, Marie Vingtras mène cette histoire tambour battant (la course contre la montre pour retrouver l’enfant) et nous, lecteurs, tournons les pages sans quasiment pouvoir lâcher ce roman tant nous avons envie de connaître le dénouement.

Une grande réussite.

‎20-11-2021 08:42

Un coup de coeur également pour moi. Voici ma chronique : 

Quand le blizzard souffle en Alaska, la seule chose à faire est d’attendre au coin du feu qu’il passe. Mais Bess décide de sortir avec le petit garçon de 10 ans dont Benedict, son père, lui a confié la garde. Alors qu’elle lui lâche la main une seconde, l’enfant s’éloigne d’elle et se perd dans la tempête.
Dans ce petit village du bout des Etats-Unis, cohabitent cinq adultes qui traînent leur lourd passé comme un boulet, enfermés dans cet univers restreint comme dans leur propre prison. Car ils ont tous, à un moment de leur vie, décroché face à un événement grave et choisi de venir, ou de revenir, dans ce lieu éloigné de la civilisation, en quête d’oubli.
Chacun, à sa manière, va tenter de retrouver le petit, au milieu des éléments déchaînés.
Les personnages se livrent progressivement au fil des courts chapitres et, entre bonté et méchanceté, leurs caractères s’avèrent captivants. Habités de leur faute passée, ils tentent de continuer à vivre, dans ce « coin si paumé qu’il figure à peine sur une carte ».
Marie Vingtras, dans ce roman choral, nous révèle les secrets de chacun des habitants de ce hameau, anéantis par « le poids douloureux des souvenirs et une insoutenable honte ».
Emouvante et violente à la fois, cette histoire, happée dans un tourbillon de vent glacial et de neige, nous parle de destins brisés et de rédemption.
Un premier roman très réussi, aussi simple à lire que les vies qu’il raconte sont complexes, dont j’ai dévoré chaque ligne jusqu’à la dernière, explosive et pleine d’espoir.

Merci aux Talents Cultura 2021 : Découvrez les 11 titres élus ! et à la Communauté pour leurs conseils sur cette superbe lecture.

‎23-11-2021 09:55

@MAPATOU @IsaPouteau Un grand merci pour vos avis qui viennent compléter les autres avis élogieux des membres CulturaLivres. Je n'entends QUE du bien sur ce roman. Je vais sans doute l'ajouter sur la liste du Père Noël !

‎30-08-2022 09:43

303114480_5619737681391443_1029424978708653157_n.jpg

J’ai lu ce roman il y a quelques mois et ce fut une excellente lecture.

Par la suite, j’ai eu envie d’écouter le livre audio et ainsi retrouver l’ambiance si particulière de cet ouvrage.

J’ai autant aimé les deux versions, que cela soit en format papier ou audio, je me suis régalée.

Blizzard est un récit puissant, étonnant et captivant amenant le lecteur dans un univers glacial et sauvage de l’Alaska.

Ce livre est d’autant plus réussi que l’autrice nous plonge dans une histoire dont j’étais très loin d’imaginer qu’elle prendrait cette direction.

Un roman sur la paternité, sur les violences, les non-dits…Mais chut, je n’en dis pas plus.

C’est un huis clos haletant ! Une jeune femme et un petit garçon disparaissent dans une tempête de neige poursuivis par plusieurs personnages mystérieux et bourrus…

Il n’en faut pas davantage pour ne plus lâcher ce livre dont l’intrigue est formidablement bien orchestrée.

Entre un froid mortel, des animaux sauvages dans les parages et des hommes pas forcément si bienveillants qu’ils n’y paraissent, tout cela suffit pour nous glacer d’effroi…

L’enfant et Bess vont-ils s’en sortir face à la tempête et aux dangers qui rôdent autour d’eux ?

Alors à qui faire confiance ?

Mais tout cela, vous le saurez en le lisant.

Une lecture intense, originale et très efficace où toutes les pièces du puzzle se mettent habilement en place au fil des pages avec une fin inattendue, explosive et percutante.

Pour ma part, j’ai été bluffée par ce premier roman. Une autrice à suivre.

‎02-04-2023 19:09

Blizzard de Marie Vingtras

dépaysement,puissance de la nature, un peu d'histoire et des personnages qui se dévoilent petit à petit, l'intrigue monte en puissance et on est happé par cette histoire

ce roman puzzle, très bien construit,est à la fois roman à suspens et chronique sociale

seul reproche :trop court,on regrette de  l'avoir terminé

à découvrir absolument

‎03-04-2023 07:19

Merci @taquine1 

Apparemment tous les membres de la communauté qui l ont lu sont unanimes pour dire que ce huit clos glacial est génial. Il faut que je le note.

‎03-04-2023 07:55

@taquine1 bonjour, et ben découvrir donc !

Les dernières discussions
Tout afficher >
Sophie Foster est une jeune fille dotée d'étranges pouvoirs magiques qu'elle ne maîtrise pas vraiment. Quand elle découv...
Couverture du roman Le royaume de Séraphin, tome 1 de Mélodie Ducoeur, publié aux éditions Plumes de Cœur, s'adresse à ...
Il s’agit d’un recueil de poèmes qui, lus les uns à la suite des autres, forment une histoire. On y découvre avec beauté...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >