Blue Pearl de Paula Jacques

‎25-03-2020 21:45

Blue Pearl de Paula Jacques

Résumé :

 

product_9782075127875_244x0«Je m'appelle Eliza Burlington. Je suis née esclave de Sir Thomas burlington dont la plantation se trouvait à six miles environ de Suffolk, dans l'État de Virginie. Je lui ai appartenu pendant une douzaine d'années au même titre qu'un chien, une mule ou un meuble de maison.»

Le jour où la poupée de son enfance ressurgit dans sa vie, c'est tout le passé de Lizzie qui remonte à la surface, d'un seul coup. La Grande Maison des propriétaires où sa mère cuisinait, Laura May, sa cruelle petite maîtresse, le charme de Luther, le jeune rebelle, et puis ce nouveau régisseur, casseur de nègres. On disait qu'à cinq cents kilomètres de là, l'esclavage était aboli...

 

Coup de coeur :

 

Un roman qui m'a beaucoup émue avec un thème qui change dans la tranche ado !

On y découvre Éliza, qui par le biais d'une riche femme venant sonner à sa porte pour lui présenter un objet qu'elle n'avait pas vu depuis longtemps : sa poupée Blue Pearl. 

A partir de ce moment là elle va se rappeler son enfance en tant qu'esclave et sa fuite vers un monde meilleur.

Si on est pas très calé sur la période on y apprend plein de chose ! Paula Jacques à une écriture très agréable et fluide. Le roman est raconté à la première personne. Les détails qu'elle y met et les émotions qu'elle y décrit son très forte. Je me suis beaucoup attachée aux personnages.

Attention cependant, il y a quelques scène qui sont dûres et qui en fait un roman à ne pas lire avant 12 ans. Ces scènes cependant dépeignent de façon réaliste la condition des noirs en Amérique à cette époque. 

Bref, un roman que je conseille car il donne une voix aux plus jeunes sur un pan de l'histoire peu exploités en sortie réscente pour cette tranche d'âge. C'est bien écrit et émouvant, tout y est !

 

Sur Cultura.com et en Ebook.

 

Bleu
Cultura Auxerre
1 Réponse 1
‎26-03-2020 15:50

Re: Blue Pearl de Paula Jacques

Bonjour @ManeroDuck 

Effectivement, la thématique est nouvelle pour les ados. Votre petit texte m'a vraiment interpelé, et je vais en parler à mon ado. Merci!

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Ce chef-d'œuvre est la preuve qu'il est possible de tomber amoureuse d'un livre. Je ne connaissais ni l'aut...
Hello,   J'ai découvert B.Werber avec ce roman Fiction.  Alors qu’il assiste à un spectacle d’hypnose, un h...
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >