Bouddha, de Sachi Ediriweera

‎08-10-2023 16:09

Bouddha, de Sachi Ediriweera

Bouddha.jpg

Bouddha

Sachi Ediriweera

Dans ce paisible roman graphique, l’auteur sri-lankais Sachi Ediriweera revient aux origines de Bouddha, « L’Éveillé » en sanskrit, l’homme qui donna naissance au bouddhisme au Ve ou VIe siècle avant Jésus-Christ. Mais avant de devenir ce moine d’une extraordinaire sagesse qui se donna pour mission de soulager l’humanité de ses souffrances, celui qui naquit sous le nom de Siddhārtha Gautama était un prince héritier appelé à devenir souverain des Śākyas.

Siddhārtha grandit dans le luxe et la sécurité du palais de son père, le roi de Kapilavastu. Dès l’enfance, il éprouve le besoin de voir le monde extérieur, de se frotter au peuple malgré les interdictions de son père. Lors d’une escapade en ville, il se retrouve confronté à la pauvreté, à la maladie et à la vieillesse, prenant conscience que la souffrance est partout. Quelques années passent, il épouse une femme qu’il aime profondément et un fils naît de leur union. Mais les questions sur le sens de la vie et de la mort ne cessent de le tourmenter. Un jour, il décide de partir et de tout abandonner, richesses et privilèges, jusqu’à sa femme et son enfant, afin de trouver des réponses à son tourment intérieur.

Chapitre après chapitre, Sachi Ediriweera retrace l’épopée mystique de Siddhārtha, son ordination, sa quête, ses doutes et ses erreurs, jusqu’au jour où celui-ci découvrira l’illumination, devenant ainsi L’Éveillé. Chaque jour qui passe voit le nombre de ses adeptes croître, son enseignement traverser les frontières des royaumes, mais à l’intérieur de lui, L’Éveillé se souvient de celui qu’il était et des souffrances qu’il a lui-même causées. Et il sait qu’il lui faudra un jour revoir les siens…

La force de ce roman graphique est de présenter Siddhārtha comme un personnage très humain, avec ses failles et ses incertitudes. Malgré un démarrage un peu lent, le récit gagne en densité et reste intéressant à suivre. L’identité graphique du roman, avec son trait épuré et sa palette bichromatique bleu et safran, confère à l’histoire une impression de froide sérénité. Une agréable manière de découvrir l’incroyable destin de ce prince devenu sage parmi les sages.

Bouddha - 2311150413 | Cultura

Ouvrage reçu en service presse de la part des Editions Vuibert, dans le cadre de l'opération Masse Critique de Babelio.

6 Réponses 6
‎08-10-2023 18:47

Re: Bouddha, de Sachi Ediriweera

Merci @dvall  pour cette chronique j'aime beaucoup cette couverture. 

La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎08-10-2023 19:32

Une couverture sobre et sereine, à l’image de ce roman graphique, @spitfire89.  🪷

‎09-10-2023 07:57

@dvall merci pour cet avis sur ce beau roman graphique !

‎09-10-2023 07:57

@spitfire89 oui très belle couverture !

‎09-10-2023 08:19

Lisant un peu plus de romans graphiques, celui-ci pourrait bien m'intéresser @dvall .

Ce format est sûrement un excellent moyen de découvrir Bouddha de manière attractive.

La sortie officielle de cet ouvrage est pour demain, je vais voir si ma médiathèque ne l'aurais pas commandé, par hasard...

Merci pour la découverte.

‎09-10-2023 08:47

J’espère que tu trouveras ce roman graphique dans ta médiathèque, @soff78, et sinon tu pourras leur conseiller de l’acquérir. 😉

Les dernières discussions
Tout afficher >
Depuis des années, je tiens un carnet de citations où j'inscris toutes celles qui m'ont marquée au fil de mes lectures. ...
Bonjour a tous ce matin j'ai eu la surprise de recevoir un colis que @CharlotteV et @LeaCultura m'on...
Digne héritière de Bridget Jones, avec deux décennies de plus, Camille promène sa solitude à Paris, après que son mari l...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >