CENT MILLIONS D'ANNÉES ET UN JOUR de Jean-Baptiste Andréa

‎17-11-2021 10:54

CENT MILLIONS D'ANNÉES ET UN JOUR de Jean-Baptiste Andréa

CVT_Cent-millions-dannees-et-un-jour_8188.jpg
 
 
Waouh ! QUEL BEAU ROMAN !

Une aventure hors norme, un texte poétique et magnifiquement bien écrit où l'immensité des montagnes nous emporte, nous absorbe, nous bouleverse.
 
Nous suivons le parcours de vie de Stanislas Henri Armengol, surnommé Stan.
 
L'enfance de ce garçon n'a pas été facile. Une vie rude et brutale, sous la coupe d'un père violent et d'une mère partie       trop tôt.
 
Fuir son père, fuir le milieu agricole...
Partir pour réaliser son rêve d'enfant : devenir PALÉONTOLOGUE.
Depuis sa découverte de fossiles, enfant, il ne rêve que de ce monde mystérieux et énigmatique.
 
En 1954, Stan, la cinquantaine, décide de partir pour une expédition de la dernière chance qui pourrait ainsi relancer sa carrière et une vie bien ennuyeuse.
Il a entendu parler d'une histoire folle, le squelette d'un gigantesque "dragon" se trouverait dans les montagnes d'Italie, coincé entre deux glaciers.
Il imagine alors une incroyable découverte qui pourrait faire de lui, un scientifique mondialement reconnu.
Il a l'ambition de croire que cela peut être un Apato-saure ou encore un Brontosaure ?
 
Obsédé par cette idée, il décide de partir pour ce périple fou et risqué, embarquant avec lui, un guide aguerri et plusieurs chercheurs passionnés.
 
↜↝↜
 
J'ai suivi pas à pas cette expédition vertigineuse, fébrile et émue, pour ces hommes et leur passion dévorante.
 
Et quand l'obsession devient si forte que plus aucun discernement n'est possible, et ce, au risque de perdre la vie ! 
 
 
Vous l'aurez compris, c'est une histoire envoûtante et captivante qui m'aura tenue en apnée, jusqu'à la dernière page !
 
J'ai aimé cette tension palpable, cette pureté que l'on ressent, cette émotion si vive qui en font un texte magnifique.
 
Un roman très réussi tant par son originalité que par la beauté de ce voyage au bout de l'humanité.
 
Une petite pépite de la rentrée littéraire à lire et à savourer.
 
11 Réponses 11
‎29-12-2020 14:21

Re: CENT MILLIONS D'ANNÉES ET UN JOUR de Jean-Baptiste Andréa

Jean-Baptiste Andréa est un auteur qui a réalisé son rêve d’enfant. A 9 ans, il se rêvait poète. Amoureux des mots, il a d’abord fait ses armes dans le cinéma comme scénariste et réalisateur mais les rêves d’enfant sont coriaces et un jour rattrapent l’homme pour lui souffler lors d’une balade l’histoire de Ma reine. Il couche les mots sur le papier, l’envoie à de multiples éditeurs et les éditions de l’Iconoclaste voit ce que les lecteurs verront entre les lignes une histoire qui touche, qui bouleverse et transporte. Lauréat de plusieurs prix, il écrit son deuxième – et non second car le troisième fera sa rentrée littéraire en janvier 2021 – roman Cent millions d’années et un jour. C’est l’histoire de Stan, un paléontologue, la cinquantaine, qui vend son appartement et quitte tout pour partir à la recherche d’un « dragon » dans les montagnes entre la France et l’Italie. Son rêve ? découvrir un dinosaure qui lui apportera la reconnaissance de ses pairs mais qui lui permettra de réaliser la promesse faite à sa mère décédée : s’offrir un appartement avec moulures. Avec son ami Umberto, le jeune Peter et le guide Gio, ils partent chercher la grotte où serait enfoui le squelette d’un prétendu dinosaure.

La paléontologie n’est pas le sujet de prédilection que je recherche dans un roman, loin de là mais j’ai dévoré, aimé, adoré ce roman et je suis plus que ravie qu’il ait obtenu le prix des lecteurs Privat. Pourquoi ? parce que c’est une épopée, une tragédie, une quête qui nous renvoie à nos désirs et rêves d’enfant, à cet être qui sommeille en nous et que par peur, par crainte, par conformisme social nous bridons. Parce que Jean-Baptiste Andréa dresse un tableau magnifique de la montagne, entre refuge et environnement hostile. Parce que je retrouve cette écriture que j’avais déjà aimée dans Ma reine. Parce qu’après avoir rencontré l’homme entier, sans détour, simple et à l’écoute, je comprends mieux pourquoi ses livres me touchent. Alors certes le sujet de la paléontologie n’est pas « sexy » mais c’est un roman de l’universel, un roman qui trouvera un écho chez le lecteur. Certains passages sont durs – notamment ceux sur l’enfance de Stan -, le personnage peut parfois être antipathique et exaspérant mais le chemin qu’il parcourt pour retrouver celui qu’il était est un chemin que l’on a envie de suivre avec lui." 

https://dubonheurdelire.wordpress.com/2020/09/26/cent-millions-dannee-et-un-jour-rencontre-avec-jean...

 

 

https://www.cultura.com/sur-le-rebord-du-monde-9782378800765.html

‎29-12-2020 14:23

Re: CENT MILLIONS D'ANNÉES ET UN JOUR de Jean-Baptiste Andréa

Quel beau roman ! Quelle belle écriture ! j’en suis encore toute remuée.

Stan est paléontologue. Sa carrière est modeste. C’est une personne très sensible, avec beaucoup de blessures d’enfance cachées au fond de lui. Un jour il décide de partir à la recherche d’un squelette millénaire, prisonnier des glaces, dont il a entendu parler par une petite fille. Il s’agirait du squelette « d’un dragon ». Les indications données semblent assez précises. Il organise donc une mission réunissant son ancien assistant, Umberto, devenu professeur d’université en Italie, Peter son jeune assistant allemand et Gio, un guide de haute-montagne qui doit les conduire sur les lieux. On ne sait pas exactement où on se situe, mais on imagine qu’on est proche du massif de l’Argentera. La mission doit se dérouler durant l’été, la période la plus favorable pour des expéditions en haute montagne.

Cette expédition va progressivement devenir une quête un peu « mystique », dans un huis-clos très prenant entre les trois protagonistes, à la recherche de ce squelette qui s’avère très difficile à trouver. Sa découverte permettrait à Stan de prendre une revanche sur sa modeste vie. Il va tout sacrifier à ce projet complètement fou et aller au bout de ses limites pour réaliser son rêve.

Si tu aimes la montagne, tu seras conquis par ce beau livre d’aventure. Tu seras touché par la poésie de l’écriture de Jean-Baptiste Andrea. On a une empathie incroyable pour Stan, qui n’a pas été épargné par la vie dès son plus jeune âge. C’est aussi une magnifique histoire d’amitié, qui va traverser le temps. Les dernières pages de l’aventure et l’épilogue sont particulièrement émouvants.

Même si le thème est différent, cette histoire n’est pas sans me rappeler la belle histoire d’amitié que Paolo Cognetti a racontée dans « les huit montagnes » (voir mon post sur https://recettesetrecits.fr).

« Cent millions d’années et un jour » fait vraiment partie de mes coups de coeur de cette rentrée littéraire 2019.

 

Ma note : 5/5

‎29-12-2020 14:25

Re: CENT MILLIONS D'ANNÉES ET UN JOUR de Jean-Baptiste Andréa

Bonjour  @Recettesetrecit et @dubonheurdelire j'ai rassemblé vos avis sous la chronique de @clo73 qui avait parlé en premier de ce livre. Cela facilite les échanges. Smiley heureux 

Belle journée.

‎29-12-2020 14:30

Re: CENT MILLIONS D'ANNÉES ET UN JOUR de Jean-Baptiste Andréa

merci @Sophie-Cultura 

Belle journée 

‎06-11-2021 18:57

Re: CENT MILLIONS D'ANNÉES ET UN JOUR de Jean-Baptiste Andréa

Ce roman me faisait de l'œil depuis longtemps, ayant vu son titre et sa couverture version grand format accolés à mille et un superlatifs inonder les blogs et les forums de lecteurs.
Alors je ne vais certainement pas être très originale en disant que ce roman est aussi unique qu'il est poétique, et son histoire aussi cruelle qu'elle est belle. 
Ferrée par la plume incroyable de Jean-Baptiste Andrea, il me sera désormais impossible de passer à côté d'un de ses romans sans succomber. 
Bienvenue dans ma bibliothèque idéale Monsieur Andrea!


Pitch (4ème de couv):

"Alpes, août 1954. Stan mène une carrière de paléontologue sans éclat. Il ne lui reste qu'une chance de connaître la gloire: découvrir un squelette de dinosaure qu'on dit préservé par la glace depuis des millénaires. Stan imagine alors une folle expédition et entraîne avec lui un vieux guide italien et les scientifiques Umberto et Peter. Mais l'ascension du glacier est périlleuse, surtout pour ces hommes inexpérimentés. Tandis que le froid, l'altitude, la solitude se referment sur eux, leurs fragilités effleurent, les vieilles blessures se rouvrent. L'amitié qui les lie leur permettra-t-elle de réaliser ce rêve d'enfant?" 
 Stan court après un rêve. Ou plutôt après la reconnaissance. Lesté par les regrets et les douleurs de l'enfance. D'un deuil jamais fait. D'un tir qu'il aurait aimé mieux ajuster. Alors son dragon c'est l'espoir qui pourrait le libérer des humiliations et révéler sa valeur. Au péril de sa vie,  entrainant d'autres hommes dans sa quête, il part à la chasse au squelette de diplodocus dans une montagne qui a ses lois et ne se soucie guère de faciliter l'accès à son trésor.
 
Cent millions d'années et un jour pourrait être une histoire comme une autre, de rêve fou qui vient se cogner à la réalité de la nature brute, d'un homme qui cherche un squelette comme d'autres ont cherché de l'or, quitte à y laisser sa peau.
Oui, ça pourrait être une histoire banale. 
Sauf que la plume magique de Jean-Baptiste Andrea fait de la folie une poésie, en parsemant chaque page de petits cailloux d'émotions. La quête de Stan c'est celle d'un enfant de plus de cinquante ans partant à la recherche de l'approbation de ses parents, de leur fierté, de leur amour. Qui épuise jusqu'à ses dernières ressources, jusqu'à ses dernières amitiés, se mettant au propre comme au figuré à nu pour trouver sa grotte, matrice maternelle de roche qui le rassurera… ou l'emprisonnera à tout jamais.
Une histoire et une écriture touchante, puissance cent millions.
Une Baignoire d'Or, évidemment!
 
Toutes les chroniques d'Un Livre dans ma Baignoire sont à retrouver sur le blog du même nom.
Il existe aussi une page Facebook ici (et une page Insta par là où il n'y a pas que des photos de bouquins!)
ULDMB TXT.jpg
Laure / Un Livre dans ma Baignoire
‎14-10-2023 17:55

Re: CENT MILLIONS D'ANNÉES ET UN JOUR de Jean-Baptiste Andréa

Bonjour @clo73 

 

J'ai lu ce court roman cette semaine; merci de m'avoir permis de le découvrir.

 

Je ne reviens pas sur l'histoire.

 

J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteur, tout en mots justes et en émotion. Il m'a parfois fait penser à Jean-Christophe Rufin.

 

L'histoire en elle-même n'est pas d'un sujet qui me passionne, mais j'avoue avoir été emportée par cette expédition hors du commun en cette année 1954. Il y a tout l'aspect technique de la chose, mais il y a surtout les relations humaines dans ce groupe assez hétéroclite. Chacun accepte de partir pour des raisons différentes et n'y trouvera peut-être pas son compte.

 

L'alternance des chapitres sur l'expédition et ceux sur la jeunesse de Stan rend l'ensemble assez vivant. On comprend mieux le caractère de Stan, avide de la gloire que pourrait lui apporter la découverte de ce squelette afin de prouver à son père qu'il a réussit. Mais quand cette quête tourne à l'obsession, le drame n'est pas loin.

 

Très belle découverte que ce "Cent millions d'années et un jour" qui me permet de découvrir aussi Jean-Baptiste Andrea. Un auteur que je retiens pour mes prochaines lectures !

‎15-10-2023 08:34

Re: CENT MILLIONS D'ANNÉES ET UN JOUR de Jean-Baptiste Andréa

J'ai adoré ce roman @soff78 

‎16-10-2023 09:23

Re: CENT MILLIONS D'ANNÉES ET UN JOUR de Jean-Baptiste Andréa

@soff78 Je suis contente que ce roman t'ai plu.Smiley très heureux

‎21-01-2024 12:06

Re: CENT MILLIONS D'ANNÉES ET UN JOUR de Jean-Baptiste Andréa

  @clo73 J'ai lu avec grand plaisir et apprécié. "Veiller sur elle " de Jean baptiste Andréa lauréat du Goncourt et que l'on ne présente plus.

 Je viens de terminer " Cent millions d'années et un jour" et là je suis scotchée! Quelle langue! Quelle poésie! Quelle magnifique hommage à l'enfance, à la montagne et à l'humanité... Pour moi cela va au delà du coup de coeur, sans doute un des plus beaux romans que j'ai découverts récemment .

 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >