CENT MILLIONS D'ANNÉES ET UN JOUR de Jean-Baptiste Andréa

‎21-01-2024 18:50

Re: CENT MILLIONS D'ANNÉES ET UN JOUR de Jean-Baptiste Andréa

Bien d'accord avec @joëllette16 @clo73 @soff78 @laureleenette @dubonheurdelire 

Voici mon avis :

0_9782072879227_1_75.jpg

Au départ c’est une expédition en montagne, dans un glacier entre la France et l’Italie, comme il a du en exister bien d’autres, réfléchie, encadrée et préparée, l’histoire se passe en 1954.

Stan, un paléontologue de 52 ans, réunit un ami et collègue et son assistant pour tenter de trouver le squelette d’un animal préhistorique aperçu dans une grotte glaciaire il y a plus de 80 ans. Ils partent accompagnés d’un guide de haute montagne pour un mois, peut-être deux, à la recherche de la découverte de leur vie et de l’accomplissement d’une carrière, avec sans aucun doute, la gloire à la clé.

Mais la recherche du fossile va s’avérer bien plus complexe que prévue et les caractères de chacun vont se révéler face à l’effort et à l’adversité.

Plus on plonge dans cette quête, plus on gravit cette montagne, plus le roman prend de la densité ; les caractères, les sentiments, les paysages aussi s’étoffent, dans toutes leurs dimensions et nous emportent dans une aventure humaine et physique qui nous happe comme un aimant.

Les mots de Jean-Baptiste ANDREA sont aussi simples que les personnages sont complexes, ses phrases aussi courtes que leur détermination est infinie.

Un roman en 3D, profond en émotions, haut en couleur et dense en sensations, qui m’a totalement séduite et que j’ai lu en grelottant malgré ma couverture, pour le finir dans un frisson de larmes glacées.

Superbe !

A retrouver en poche sur Cultura 

‎22-01-2024 09:41

Re: CENT MILLIONS D'ANNÉES ET UN JOUR de Jean-Baptiste Andréa

@IsaPouteau @joëllette16 @soff78 @laureleenette @dubonheurdelire 

Un roman que nous avons toutes apprécié ! C'est une magnifique histoire qui nous transporte au cœur des glaciers. 

Si vous n'avez pas encore découvert son autre ouvrage, "Des diables et des saints", foncez ! Il est excellent aussi. 

Les dernières discussions
Tout afficher >
"Ce morceau est autobiographique, c'est une certitude. Ce garçon perdu dont il parle, c'est lui. La souffrance empreinte...
Bonjour,   Je viens de terminer ce polar historique d'une de mes auteures favorites :     Paris,...
Bonjour à tous après avoir voter pour la catégorie Polar pour le Prix des lecteurs le livre de Poche je suis allé jeté u...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >