Ca peut pas rater de Gilles Legardinier

‎02-05-2016 15:31

Ca peut pas rater de Gilles Legardinier

Un soir déprimée, Marie se balade au bord de la rivière, elle vient de se faire larguer par son crétin de petit copain. Elle décide de mettre fin à ses jours mais comme une mauvaise passe ou une bonne plutôt, elle n'arrive pas à se noyer, tout lui est refusé. Marie décide de se reprendre en main et de ne plus se laisser berner par les hommes y compris dans son travail où en tant que déléguée du personnel et des ressources humaines elle s'affirme de plus en plus face à son patron qui commence à cacher quelque chose dans le dos des salariés, un montage financier qui mettrait beaucoup de monde au chômage. Et puis sans s'y attendre elle reçoit des lettres d'un admirateurs qui joue un jeu de chat et à la souris...

On retrouve toute la verve humoristique dans ce nouvel opus. Gilles Legardinier a le don de mettre des personnages dans des situations si cocasses et drôles, son écriture est si visuelle qu'on le figure très facilement des contextes loufoques. L'auteur aborde un fait de société de manière tout à fait sérieuse et documentée, les montages financiers dans le monde de l'entreprise pour licencier au moindre coût des salariés. Une très belle comédie sociale!



ca_peut.jpg
Libraire au Cultura de Chambray les Tours
4 Réponses 4
‎14-12-2021 21:01

Ca peut pas rater de Gilles Legardinier - CulturaLivresFeteNoel

Marie, en couple avec Hugues depuis 10 ans, découvre qu'il a une aventure avec Tanya, une petite jeune, et décide de lui parler en pensant lui pardonner et prendre un nouveau départ dans leur couple. Quelle fut sa déception lorsqu'il osa rompre avec Marie mais en plus, lui laisser une semaine pour quitter leur appartement pour que sa maîtresse puisse s'y installer. Quelques jours plus tard, déprimée au plus haut point, se baladant sur les quais le long du canal un soir de janvier, elle glissa et tomba dans le canal. Ce fut une révélation : fini d'être la gentille, elle va tout mettre en œuvre pour se venger de son ex sans demi mesure !

 

"Ca peut pas rater" est le deuxième livre de Gilles Legardinier que j'ai lu après "Demain j'arrête" que j'ai adoré. Même si les deux histoires n'ont aucun lien l'une avec l'autre, on retrouve toutefois le même esprit et le même humour. Ce livre est agréable à lire, entre les situations cocasses et les personnages loufoques, l'auteur arrive à parler de sujets plus sérieux comme les licenciements ou les relations hommes/femmes. Je recommande vivement ce livre pour passer un bon moment et avoir quelques fous rires !

263791274_277489461109736_7361194958632879392_n.jpg

 

#CulturaLivresFeteNoel

Balises (1)
‎15-12-2021 16:02

Re: Ca peut pas rater de Gilles Legardinier - CulturaLivresFeteNoel

Bonjour @angele07  

Merci beaucoup pour votre coup de cœur. Il existe déjà un avis sur le même livre dans la communauté. Je me permets de déplacer le vôtre à la suite de celui qui a été réalisé, pour que nos membres puissent avoir une vue d'ensemble des avis postés sur ce livre. Votre participation au Challenge de Noël est par ailleurs bien enregistrée. 

Quant au roman de Gilles Legardinier, je l'ai lu il y a quelques années et j'en garde d'excellents souvenirs. Je me souviens avec beaucoup rigolé, comme à la lecture de Demain j'arrête

 

‎16-12-2021 10:10

Re: Ca peut pas rater de Gilles Legardinier

 

C'est l'histoire de Marie, désabusée,larguée lâchement par son homme pour une jeunette.. qui décide d'en finir avec la vie ou presque...Quand la vie en décide autrement alors elle reprend du poil de la bête et attention sur son passage...femme déçue..vengeance pointue...

Et il n'y aura pas que son ex qui va en faire les frais...Elle va également s'appliquer à son travail à lever le sale coup qui se trame..Puis un jour,les lettres d'un admirateur vont venir la surprendre...

 

Un livre simple,sans prise de tête qui est à la fois drôle,émouvant.

Il y a des tournures de phrases,réparties  qui déclenchent des fous rires,des moments delurés ou le personnage nous embarqur avec elle ...quelle imagination de la part de l'auteur...un vrai feel-good  qui fait vraiment du bien.Une belle découverte pour le premier titre de cet auteur découvert.

20211214_130108.jpg

 

Balises (1)
‎03-01-2024 19:55

Re: Ca peut pas rater de Gilles Legardinier

#BingoDeNoël

Ce livre a déjà quelques années mais c'est un incontestable de Gilles Legardinier ! On y retrouve sa plume, son style bien à lui, bourré d'humour, mais aussi de réflexions sur la nature humaine, sur nos relations aux autres... 

Encore une fois, Gilles Legardinier se met dans la peau d'une femme et nous fait vraiment rire des péripéties de Marie dans sa quête de vengeance !

A lire absolument, ainsi que tous les autres livres qui ont suivis... 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >