Ca sent la neige, noël, les montagnes...donc on attend !

‎02-05-2016 15:32

Ca sent la neige, noël, les montagnes...donc on attend !

Carole revient dans sa montagne natale. C'est son père Curtil, qui lui a donné rendez-vous, et elle l'attend... Elle retrouve son frère et sa soeur : Philippe dont le rêve est de restauré les sentiers de randonnée de l'Antiquité et Gaby, qui vit dans un bungalow où elle attend son homme, en prison. Une galerie de personnages peuple cette vallée : La Baronne et ses chiens, le bar de Francky, Sam et ses souvenirs, Jean le bel homme... La vallée est aussi en attente de transformation avec la station de ski. Décembre, s'écoule, petit à petit, le père de Carole sera-t-il là pour Noêl ? Elle attend...On attend...

Mais que fais-je ? Je suis en train de conseiller un livre qui n'est pas pour moi !!! Je ne suis pas la cible-public de Claudie Gallay... à priori seulement !

J'ai craqué... je n'avais jamais rien lu d'elle. "Une part de Ciel" m'a séduit par son écriture stricte, les paysages de montagne avant Noel, la dureté de la vie paysanne d'altitude mais surtout les personnages.

Ces personnages en attente, dans l'attente ! Comme nous ? C'est une lecture douillette... mais un peu angoissante. En fait, je crois que cette angoisse vient plutôt du fait que les sentiments qu'elle décrit son juste ! En plein dans le mille ! Car oui, ce que Claudie Gallay nous raconte, ce sont les sentiments familiaux, les non-dits dans la famille. Elle nous renvoie à nos relations de famille juste avant les Noël, on attend, on ne dit rien car il n'y a pas besoin, car on a pas appris à faire ça. Et pourtant on se comprend, on change, on évolue...

 

Alors Mesdames, Messieurs, au coin du feu, sur un canapé avec un plaid, à la montagne, ce livre vous invite au voyage.



une_part_de_ciel.jpg
Les dernières discussions
Tout afficher >
  Ce chef-d'œuvre est la preuve qu'il est possible de tomber amoureuse d'un livre. Je ne connaissais ni l'aut...
Hello,   J'ai découvert B.Werber avec ce roman Fiction.  Alors qu’il assiste à un spectacle d’hypnose, un h...
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >