Camille, 1815 d'Armand Cléry

‎15-02-2024 07:46

Camille, 1815 d'Armand Cléry

Camille 1815.jpg

 

Nous voilà en 1815. Alors que Louis XVIII reprend les rênes du pays et que Napoléon est en route pour son dernier exil à Sainte-Hélène, l’armée prussienne envahit la France pour y réinstaller la Monarchie.

Repliés jusqu’à Orléans, les derniers soldats de la Grande Armée, commandés par le Maréchal Davout, sont acculés sur la rive gauche de la Loire par les Prussiens qui occupent déjà Paris.

 

Camille d’Harpalyce est une de ces rares combattantes que l’armée compta dans ses rangs. Bonapartiste et jacobine, elle fut d’abord dragon puis combattante irrégulière et mena un escadron de 30 hommes qui sema le pillage et la dévastation sur son passage.

 

A travers l’histoire de ce personnage féminin qui prend son nom dans la mythologie grecque, Armand Cléry, avec une érudition d’historien, suit les traces de cette armée en déroute durant l’été qui marqua la fin du premier Empire.

Séduisant les femmes, se battant en duel et ne dérogeant jamais à ses convictions, Camille, excessive et séductrice est un personnage particulièrement attachant qui fait ici figure de nouvelle Jeanne d’Arc.

 

Ce roman est à la fois un témoignage historique extrêmement documenté sur cette période peu connue et un grand roman d’aventure dans la veine des récits d’Alexandre Dumas.

On y apprend la langue de l’époque avec son vocabulaire imagé qui a parfois traversé les siècles ; on découvre le quotidien des populations citadines partagées entre la misère de la rue et le luxe des hôtels particuliers ; on se fait le témoin des opinions politiques scandées par les différentes classes sociales, qui ne sont pas sans nous rappeler quelques points de vue actuels.

 

Ne connaissant que peu de choses sur cette période mouvementée, il m’a fallu quelque temps pour rattraper mes lacunes historiques avant de me plonger dans cette épopée guerrière. Mais c’était pour mieux me laisser happer par la plume éclairée de l’auteur.

Une lecture palpitante dont les images me laissent un souvenir radieux.

 

Un roman qui devrait vous plaire @LeslivresdeK79 @sauniercat79 @Lectrix16 @Lex_libris 

 

A retrouver sur Cultura

4 Réponses 4
‎15-02-2024 10:05

Re: Camille, 1815 d'Armand Cléry

Merci @IsaPouteau pour ce retour.

Je connais peu de choses sur cette période historique mis à part ce qu on peut lire dans les manuels d histoire pour enfants  .

‎15-02-2024 13:54

Re: Camille, 1815 d'Armand Cléry

@Lectrix16 c'est justement une bonne occasion et j'ai appris beaucoup en le lisant.

‎15-02-2024 16:08

Re: Camille, 1815 d'Armand Cléry

Merci @IsaPouteau  en lisant ton retour je me suis rappeler de l'ouvrage que j'ai lu il y a quelque temps sur Napoléon,  la comtesse Miniaci et Le colonel Neil Campbell. Je rajoute le lien pour toi, @Lectrix16  et les autres membres qui veulent en savoir plus. 

 

La maitresse italienne de Jean-Marie Rouart


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎15-02-2024 18:40

Re: Camille, 1815 d'Armand Cléry

Merci pour le conseil @spitfire89 j'aime beaucoup les romans historiques et je le note

Les dernières discussions
Tout afficher >
Depuis des années, je tiens un carnet de citations où j'inscris toutes celles qui m'ont marquée au fil de mes lectures. ...
Bonjour a tous ce matin j'ai eu la surprise de recevoir un colis que @CharlotteV et @LeaCultura m'on...
Digne héritière de Bridget Jones, avec deux décennies de plus, Camille promène sa solitude à Paris, après que son mari l...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >