Campagne de Matthieu Falcone

‎24-10-2022 22:05

Campagne de Matthieu Falcone

Campagne

 

 Le narrateur Robert, nous immerge dans sa France profonde et nous dépeint le quotidien de sa campagne au travers une galerie de personnages rustres et authentiques, qui portent un oeil critique sur tout ce qui vient de la ville, en particulier celle des urbains, qui s'approprient ce nouveau monde. Une cohabitation qui va conduire inexorablement au drame.

De jeunes citadins, pétris de certitudes, se sont installés dans un village de la France profonde afin d'y organiser une « grande fête participative ».

 

Après le Samaritain Matthieu Falcone nous propose avec son second roman, une ode à la terre dans un roman âpre et féroce sur les néo-ruraux,  une réflexion très intéressante sur cette confrontation entre milieux rural et urbain, entre gens du cru vivant avec et de la terre depuis des générations et les citadins toujours plus nombreux qui investissent allègrement la campagne en pensant avoir la science infuse. Un hymne à la nature, un style acéré et poétique. Un conte moderne, cruel et bouleversant. Matthieu Falcone égratigne et critique.

 

Citation :

Les hippies, ils nous ont déjà fait [modéré], mais ils savaient encore distinguer un champ de luzerne d’une prairie en jachère. Ces jeunes cons-là, ils ne savent plus rien. Ils te parlent de défendre la terre mais ils confondent un chêne et un peuplier. Ils ne savent pas où vit le blaireau et qu’il nous saccage les cultures tous les ans. Ils te prendraient un chat sauvage pour une chouette et ils n’ont aucune idée du travail qu’on fait. Mais pour donner des conseils, ils sont forts. Ils savent tout sur tout mais ils n’ont jamais rien fait. Et ils nous bousillent la terre en prétextant la célébrer.

 

https://www.cultura.com/campagne-9782226457783.html


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
2 Réponses 2
‎01-10-2021 09:25

Re: Campagne de Matthieu Falcone

Bonjour @spitfire89 

 

Voilà qui m'a l'air caustique à souhait. Suite aux nombreux départs en province de citadins avides de grand air depuis deux ans, je pense que ce sujet peut donner lieu à des récits aussi cruels que boulversants.

Votre post me plait bien et me donne envie de lire ce "Campagne".

Merci pour la découverte.

‎01-10-2021 09:48

Re: Campagne de Matthieu Falcone

bonjour @soff78 , à l'heure où les citadins viennent de plus en plus dans les zones rurales pour une meilleurs vies, cela à été multiplié à cause des confinements. 

 

Les conflits entre ruraux et citadins se multiplie hélas entre les traditions, les pratiques agricoles  souvent décrier par les nouveaux arrivants alors que c'est la vie dans ce mondes rurale qui est bouleversé par des changements qu'ils n'ont pas demandés et don des loi peuvent petit à petit exclure et rendre marginal c'est ruraux. 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Les dernières discussions
Tout afficher >
Mindy a 27 ans et travaille dans un café de Montréal. Timide et mal dans sa peau, elle souffre d'un trouble du comportem...
    C'est avec regret que je termine ce nouveau roman de Stephen King. Holly est le dernier volume co...
❝ Warmer Black est arrivé à toute allure en plein dans mon coeur. Et j'ai adoré chaque seconde, jusqu'à ce qu'il écrase ...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >