Caresser le velours, de Sarah Waters

‎17-05-2023 08:46

Caresser le velours, de Sarah Waters

L’un de mes livres préférés, dans mon top 3 sans aucun doute. 

IMG_2503.jpeg


J’ai aimé chaque mot de chaque phrase. Le style de Waters est extrêmement élégant et délicat (même si l’histoire ne l’est pas du tout), et son talent de narration est incroyable. Je précise quand même que je n’ai pas lu la traduction, donc je ne peux pas la juger.

 

Il s’agit d’une romance historique lesbienne/queer dans l’Angleterre du 19e siècle et qui explore aussi le spectre du genre d’une façon très intéressante.

De star de music-hall à militante sociale, en passant par le travail du sexe ("rent boy"), la narratrice et personnage principal semble avoir besoin de vivre chacune de ses activités et relations comme une performance de scène. 
Et même si elle rencontre beaucoup de difficultés et de rejets douloureux, elle agit elle-même souvent comme une petite imbecile ingrate et n’est pas toujours très appréciable. Mais c’est quelque chose que j’adore dans les livres, puisque ça rend le personnage particulièrement intéressant, humain, réaliste et même, soyons honnêtes, quelqu’un d’imparfait à qui on peut s’identifier.

 

Coup de cœur absolu, tel que je n’ai toujours pas réussi à ouvrir les autres livres de Sarah Waters qui attendent dans ma bibliothèque de peur d’être déçue par rapport à ce chef-d’œuvre.

 

Je sais qu’il a été adapté en mini-série mais je ne pense pas la regarder de peur de gâcher l’esthétique que j’ai visualisée (très facilement grâce à l’écriture de Waters) en lisant le livre.

 

Sur Cultura.com 

2 Réponses 2
‎17-05-2023 10:02

Re: Caresser le velours, de Sarah Waters

@Hermine_ bonjour, Je note votre coup de cœur, le sujet m'intéresse.

‎17-05-2023 12:02

Re: Caresser le velours, de Sarah Waters

Sujet intéressant Merci @Hermine_ 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Hello,   J'ai découvert B.Werber avec ce roman Fiction.  Alors qu’il assiste à un spectacle d’hypnose, un h...
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...
« Toutes les raisons de s’aimer » de Chihiro Hiro   Tome 1 Série en 12 tomes   Le shojo lycéen ...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >