Ce que le jour doit à la nuit de Yasmina Khadra

‎29-11-2022 10:04

Ce que le jour doit à la nuit de Yasmina Khadra

42_9782266192415_1_75.jpg

 

 

On suit le parcours d'un enfant, Younes né dans les années 30 en Algérie. Né dans une famille pauvre, son père se voit dans l'obligation de le confier à son frère. Celui-ci a eu la chance de faire des études et est devenu pharmacien. Il l'accueille comme son fils. Younes s'intègre dans son nouveau quartier et ses meilleurs amis sont des pieds noirs. Il est accepté étant donné son nouveau statut social. On le voit ainsi grandir, il connaît ses premiers amours. le contexte historique est toujours présent. L'oncle de Younes est pacifiste mais pour l'indépendance de l'Algérie et sera inquiété par la police. Ce n'est pas pour cette raison que cerrtains amis de Younes s'en éloigneront petit à petit mais à cause d'une femme qui troublera les esprits. Emilie s'eprend de Younes et sans que Younes ne lui avoue jamais la vérité, leur amour sera au départ impossible. La guerre éclate, les amis quittent à regret le pays et quand il y aura un renouveau possible, Emilie le rejettera. On retrouve Younes à la fin de sa vie. C'est là qu'on apprend ce qu'il est devenu sans l'amour de sa vie et que les amis ont toujours été là, même loin. Magnifique roman.

 

Découvrir le livre sur Cultura.com

Balises (1)
3 Réponses 3
‎26-11-2022 15:29

Re: Ce que le jour doit à la nuit de Yasmina Khadra

Merci pour cette chronique @sbeaucourt J'ai adoré ce roman !

‎27-11-2022 20:03

Re: Ce que le jour doit à la nuit de Yasmina Khadra

@sbeaucourt @IsaPouteau  Très beau roman en effet.

‎29-11-2022 10:04

Re: Ce que le jour doit à la nuit de Yasmina Khadra

Merci @sbeaucourt pour ce partage ! Je me suis permise d'ajouter la couverture Smiley clignant de l'œil

Les dernières discussions
Tout afficher >
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...
« Toutes les raisons de s’aimer » de Chihiro Hiro   Tome 1 Série en 12 tomes   Le shojo lycéen ...
« Freanking Romance » de Snailords aux éditions Neotoon   Sans surprise un coup de cœur ! Je l’avais ad...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >