Ce que tu as fait de moi de Karine Giebel

‎03-04-2020 15:05

Ce que tu as fait de moi de Karine Giebel

CVT_Ce-que-tu-as-fait-de-moi_4491.jpgRésumé :

Cette nuit, c'est le patron des Stups, le commandant Richard Ménainville, qui doit confesser son addiction et répondre de ses actes dans une salle d'interrogatoire.

Que s'est-il réellement passé entre lui et son lieutenant Laëtitia Graminsky ?

Comment un coup de foudre a-t-il pu déclencher une telle tragédie ?

Interrogée au même moment dans la salle voisine, Laëtitia se livre. Elle dira tout de ce qu'elle a vécu avec cet homme. Leurs versions des faits seront-elles identiques ?

 

Mon Opinion :

Ce roman m'a chamboulé.
L'écriture est envoûtante, prenante et nous amène au milieu d'une folie psychologique troublante.
L'histoire traite de bourreaux, de victimes, de manipulateurs, de manipulés, sur un fond d'exaltation et de désespérance.
Le malaise naît de cette confusion malsaine liée aux jeux de pouvoir
(amour/haine, violence). Comment une passion peut'elle devenir une véritable addiction dévastatrice jusqu'à l'irréparable ?
Un live dure certes, mais à lire.

 

https://www.cultura.com/roman-2019-9782714481962.html 

 

11 Réponses 11
‎09-06-2020 09:31

"Ce que tu as fait de moi" de Karine Giebel : lisez-le, c'est un ordre!

Y'a pas à dire: la reine du roman noir psychologique, c'est Mme Giebel. Elle remue le cerveau et les tripes comme personne et pourtant les lecteurs en redemandent! C'est dire si elle est fortiche!
Après avoir traité de l'esclavage moderne (lire Toutes blessent la dernière tue), c'est la passion amoureuse qui fait les frais du côté obscur de la plume de l'auteure. 
Terriblement addictif, terriblement efficace, je l'annonce d'emblée... C'EST UNE BAIGNOIRE D'OOOOOOOOOOR! 
 
Pitch (4ème de couv):
"Personne n'est assez fort pour la vivre.
Personne n'est préparé à l'affronter, même si chacun la désire plus que tout.
La passion, la vraie...
Extrême.
Sans limites.
Sans règles."
 
IMG_20200606_144701_451.jpg

 

Mais quel roman! Quelle **bleep** d'histoire sortie de l'imagination tordue de l'infernale Giebel (j'entends le "tordue" et "infernale" comme de graaaaaaades qualités pour un écrivain):  la mise en mots du fameux "de la haine à l'amour il n'y a qu'un pas". 
 
Quelques précautions avant d'ouvrir ce roman: vous n'allez plus pouvoir décrocher, vous allez oublier tout ce qui vous entoure et vous laisser engloutir dans l'engrenage du mais-jusqu'où-ça va-aller et du je-veux-savoir-comment-ça-va-se-finir. Vous allez oublier de manger, oublier de dormir. Karine Giebel, c'est un Détraqueur version écrivain: elle aspire votre âme avec des mots, ôte toute pensée positive le temps de la lecture et dilate l'espace-temps. Et elle vous place dans la position de voyeur et de témoin de choses absolument (délicieusement?) malsaines. De quoi vous hanter quelques nuits!
 
Le pitch semble pourtant vu et revu: Laetitia, jeune recrue dans la police, fait tourner la tête à l'expérimenté commandant Richard.  Ça pourrait tourner au roman de midinettes, sauf que ça tourne plutôt en western. Un duel entre une brebis pas si innocente et un loup pas si invincible. Une brebis qui a conscience de son pouvoir d'attraction et en fait une arme de vengeance. Un loup qui a conscience de ses faiblesses mais plonge quand même ses grandes dents dans sa victime malgré l'avertissement d'un avilissement et d'une souffrance certaine.
 
Difficile d'en dire plus sans en dire trop. 
Difficile d'écrire une chronique à la hauteur de ce roman.
Le talent de conteuse d'histoires terribles de Giebel est encore une fois au sommet.  
Alors n'hésitez pas une seconde et plongez dans les abysses avec Ce que tu as fait de moi. Ça secoue un peu, mais vous ne le regretterez pas!
ULDMB TXT.jpg
 
Retrouvez-le sur Cultura.com !
Laure / Un Livre dans ma Baignoire
‎09-06-2020 09:25

Re: "Ce que tu as fait de moi" de Karine Giebel : lisez-le, c'est un ordre!

Ce que tu as fait de moi Karine Giebel c'est une lectrice déboussolée et complètement accro ! Coup de coeur pour ce livre, foncez !

‎03-05-2021 20:34

Re: Ce que tu as fait de moi de Karine Giebel

Karine Giebel nous fait rentrer dans la tête de ces personnages. On a du mal parfois à les comprendre, à se mettre à leur place. La frontière entre le bien et le mal est toujours aussi ténue, toujours aussi malencontreusement humaine. 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎09-10-2021 10:43

Re: Ce que tu as fait de moi de Karine Giebel

J'ai adoré !!!!!!!!!!! Ce livre parle de l'emprise psychologique des sentiments .. Mais je me suis dit que c'est ce qui m'arrivais avec les livres de cet auteure, quand j'en commence un j'ai du mal à le lâcher !! C'est le second livre que je lis de Karine Giebel, le premier était "toutes blessent, la dernière tue", je les ai dévoré les deux, et je compte pas m’arrêter là, j'entame mon troisième livre "de force"(c'est le titre du livre, car on doit me forcer plutôt pour arrêter). Je conseille vivement de lire ses livres.

 

‎10-10-2021 11:53

Re: Ce que tu as fait de moi de Karine Giebel

Bonjour,

Je viens de le terminer et j'ai adoré aussi ! Cette passion qui détruit tout sur son passage, qui ronge.
Karine Giebel a un vrai don pour ces romans !  J'ai hâte de découvrir son dernier Smiley heureux

‎11-10-2021 12:12

Re: Ce que tu as fait de moi de Karine Giebel

Merci @Vinie et @marie13720 pour le partage de vos lectures. C'est très intéressant de voir qu'un livre réussi à mettre tout le monde d'accord ! Smiley très heureux N'hésitez pas à continuer de partager vos différents coups de cœur, cela aide beaucoup les membres de la communauté Smiley heureux

‎24-03-2022 18:46

Re: Ce que tu as fait de moi de Karine Giebel

Super roman 

‎24-03-2022 19:57

Re: "Ce que tu as fait de moi" de Karine Giebel : lisez-le, c'est un ordre!

bonjour, merci pour cet avis, là encore c'est une écrivaine que j'aime beaucoup donc je sais que je vais beaucoup aimé ce roman !

‎15-06-2022 11:03

Re: "Ce que tu as fait de moi" de Karine Giebel : lisez-le, c'est un ordre!

une tuerie à lire....comme tous les giebel

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >