Ceci n'est pas un fait divers de Philippe Besson

‎05-01-2023 10:24

Ceci n'est pas un fait divers de Philippe Besson

70_9782260055372_1_75.jpg

 

 

 

" Papa vient de tuer maman."

 

Blanquefort, près de Bordeaux. Ils sont frère et sœur. Quand l'histoire commence, ils ont dix-neuf et treize ans. 

L'histoire tient en quelques mots, ceux que Léa, la cadette, témoin malgré elle, prononce en tremblant "Papa vient de tuer maman."

Passé la sidération, ces enfants brisés vont devoir se débrouiller avec le chagrin, la colère, la culpabilité. Et remonter le cours du temps pour tenter de comprendre la redoutable mécanique qui a conduit à cet acte. Ils vont devoir réapprendre à vivre.

 

Un roman d'une grande force, inspiré de faits réels. L'auteur donne la parole à un jeune homme de dix-neuf ans confronté au meurtre de sa mère par son père, drame qui s'est déroulé sous les yeux de sa jeune sœur de treize ans. Philippe Besson décortique au scalpel les réactions, les émotions du narrateur, on vit la situation avec lui tellement le pouvoir d'évocation de l'auteur est extraordinaire, on imagine aisément le travail de recherche pour atteindre ce niveau de détail. Tout est détaillé : les faits, la chronologie de ce qui va s'ensuivre, les sentiments qui l'assaillent, chagrin, colère et culpabilité, les contraintes juridiques notamment les scellés qui leur interdisent pendant des mois l'accès à leur maison, les insuffisances de la police. 

On suit le travail d'enquête que va effectuer le jeune homme après le drame, il va remonter le cours du temps, s'interroger sur le couple que formaient ses parents, sur la personnalité de son père, un homme toujours en colère mais au charme et au bagout indéniables, il va se reprocher sa lâcheté d'avoir quitté la maison dès l'âge de quatorze ans laissant sa sœur seule auprès du couple parental dysfonctionnel, il recherche désespérément des explications.

On suit ensuite le procès, révolté par les arguments de l'avocat du père, on comprend l'ambivalence des sentiments de Léa vis à vis de leur père, un homme violent qui maintenait sa femme sous emprise, un pervers narcissique dont la jalousie maladive a tourné à la paranoïa, un homme terrifié à l'idée d'être abandonné. 

Ce roman traite d'une violence réservée à l'intimité familiale sans témoin, d'une violence pernicieuse faite d'humiliations et d'insultes.  Philippe Besson parle du fait de société qu'est le féminicide vu de la place des enfants, il montre de façon criante l'absence révoltante de prise en charge des enfants, victimes collatérales oubliées, invisibles et silencieuses. L'amour inconditionnel du narrateur pour sa sœur et le personnage tout en pudeur et simplicité du grand père maternel illuminent ce roman au sujet très sombre. L'ensemble est traité avec sobriété et pudeur, la construction est efficace avec de courts chapitres. Une lecture dure mais addictive.

 

Disponible sur cultura.com

 

9 Réponses 9
‎05-01-2023 10:25

Re: Ceci n'est pas un fait divers de Philippe Besson

Merci pour ce coup de cœur @JG69. Ce roman pourrait te plaire @clo73 

‎05-01-2023 11:31

Re: Ceci n'est pas un fait divers de Philippe Besson

@LeaCultura @JG69 

Je l'ai reçu et c'est prévu que je le lise très prochainement. Smiley clignant de l'œil

‎13-01-2023 09:05

Re: Ceci n'est pas un fait divers de Philippe Besson

@JG69 @clo73 @LeaCultura 

 

Roman marquant de cette rentrée littéraire !

Ma chronique (accompagnée de 5 étoiles)

 

Malgré le titre, l’histoire que nous conte Philippe Besson est de celles qui occupent les unes de la presse quotidienne. A ceci près que l’angle sous lequel elle est rapportée est original.

 

On l’apprend dès les premières lignes : lorsque le narrateur répond à l’appel téléphonique de sa jeune soeur âgée de treize ans, le silence qui précède la révélation contient déjà toute l’intensité du drame qui vient de se dérouler. « Papa vient de tuer maman». 

 

Ces quelques mots, cette phrase si simple, si dépouillée est une bombe. Immédiate mais aussi à retardement. 

 

Philippe Besson analyse avec une précision chirurgicale le déroulé des jours, semaines et années qui vont suivre le drame. Sans digressions, sans commentaires moralistes, sans fioritures romanesques, mais avec une sensibilité remarquable. C’est avec de vieux souvenirs familiaux qui resurgissent au fil des pages que l’on comprendra comment on en est arrivé à ce jour fatal. 

 

Le thème est très actuel, et pourtant comme l’auteur le souligne, le traitement de texte qu’il utilise ne connaît pas le mot féminicide (le mien non plus d’ailleurs). Le recours inutile, un an avant le crime, à la gendarmerie qui n’a pas évalué la gravité de la situation, la teneur des propos de l’avocat de la défense, tout cela suscite un sentiment d’injustice et donne envie de descendre dans la rue pour rejoindre les militants.

 

Réapprendre à vivre, c’est le combat perdu d’avance de ceux qui ont vécu le pire.

 

 

 

 

 

 

 

 

‎13-01-2023 10:24

Re: Ceci n'est pas un fait divers de Philippe Besson

Merci @Kittiwake er @JG69 @ pour ce retour. J ai entendu parler de ce livre et j ai écouté son auteur invité de " La grande librairie ". Je vais me laisser tenter.

‎13-01-2023 09:24

Re: Ceci n'est pas un fait divers de Philippe Besson

Merci pour vos chroniques @Kittiwake et @JG69, c'est un roman qui fera sûrement beaucoup parler de lui.

‎29-01-2023 11:05

Re: Ceci n'est pas un fait divers de Philippe Besson

@JG69 @CharlotteV @Katili @Kittiwake @LeaCultura 

 

322687945_591610709452702_4875829501392605998_n.jpg

 

Résumé : 

Ils sont frère et sœur. Quand l'histoire commence, ils ont dix-neuf et treize ans.
Cette histoire tient en quelques mots, ceux que la cadette, témoin malgré elle, prononce en tremblant : " Papa vient de tuer maman. "
Passé la sidération, ces enfants brisés vont devoir se débrouiller avec le chagrin, la colère, la culpabilité. Et remonter le cours du temps pour tenter de comprendre la redoutable mécanique qui a conduit à cet acte.
Avec pudeur et sobriété, ce roman, inspiré de faits réels, raconte, au-delà d'un sujet de société, le long combat de deux victimes invisibles pour réapprendre à vivre.

 

Mon avis 

 

« Evoquant des années de reproches larvés, d’accusations sans fondement, d’insultes, certes suivies *-d’excuses, mais qui restaient des insultes, d’une violence qui ne laissait pas toujours de traces sur le corps mais blessait sans doute beaucoup plus profondément, de harcèlement méthodique. Des années d’une humiliation sourde d’une emprise à peine perceptible, mais bien réelle.

 

Et où l’amour originel n’excusait rien. Où l’élan des débuts n’exonérait d’aucune faute.

La perspective d’une séparation lui est donc apparue comme une dépossession intolérable. « Ne vous méprenez pas, Mesdames, et messieurs les jurés, ceci est un crime de propriétaire. Cet homme estimait que sa femme lui appartenait, qu’elle était son bien, il la considérait comme sa chose. La mise à mort était pour lui la certitude de l’empêcher de reprendre sa liberté »

 

Les violences faites aux femmes est l’un de mes thèmes de prédilection. C’était donc une évidence pour moi de lire, le nouveau roman de Philippe Besson, Ceci n’est pas un fait divers, abordant ce sujet dramatique.

 

C’est un roman qui m’a évidemment touché puisque l’on suit une famille décimée à la suite d’un tragique événement.

Le lecteur va suivre tout au long de l’histoire, les enfants d’un couple qui doivent subitement faire face à la mort de leur mère, tuée par leur père.

 

Dans ce texte, la parole des enfants est au premier plan, affrontant l’insoutenable et l’incompréhensible. Il s'en suivra une longue descente en enfer pour ces jeunes rescapés.

 

Frère et sœur vont réagir différemment à la perte de leur mère, laissant pour chacun, des répercussions redoutables sur leur santé et leur avenir de jeunes adultes. 

 

Un récit sur le féminicide, sur les pervers narcissiques, sur les violences faites aux femmes dont les enfants sont les premières victimes collatérales. 

C’est un long processus de deuil qui les attendent et où les séquelles seront indélébiles.

 

Je retiens de cette lecture, l'intelligence de l'auteur, a décrire aussi bien les rouages de l'engrenage des violences conjugales et la priorité qu'il a mit à révéler la détresse de ces enfants devenus orphelins du jour au lendemain. 

 

Un livre nécessaire, donnant la parole aux victimes et permettant de ne jamais banaliser ces faits de société qui sont toujours d’actualité malheureusement.

 

A lire évidemment.

‎29-01-2023 11:13

Re: Ceci n'est pas un fait divers de Philippe Besson

Merci @clo73 ,il est en bonne place sur ma liste. 

‎29-01-2023 16:51

Re: Ceci n'est pas un fait divers de Philippe Besson

@Katili Bonne lecture à venir 😊

‎28-02-2023 13:35

Re: Ceci n'est pas un fait divers de Philippe Besson

ceci n'est pas un fait divers.jpgMerci @JG69 , @Kittiwake  @clo73 pour vos retours. Je lorgnais sur ce livre depuis un bout de temps et vos avis m'ont convaincue. Voici mon retour en partage.

 

Ce roman commence par le meurtre ou l’assassinat d’une femme par son mari sous les yeux de leur fille de treize ans et raconte tout ce qui va arriver après : sidération, stupéfaction, chagrin, colère, culpabilité et toutes les questions qui surgissent automatiquement. Dans ce genre de féminicide, les enfants, considérés comme victimes collatérales n’ont pas la parole et n’ont aucune place dans la suite des évènements.

 

Cette fiction va leur donner la parole, notamment au fils qui va raconter l’après, leur vie au fil des mois avec sa petite sœur . Nous avons ici deux existences dévastées qui vont devoir réapprendre à vivre, avec plus ou moins de facilité, en surmontant culpabilité et colère.

 

« Ceci n’est pas un fait divers » est aussi un fait politique, il dénonce le fait de société qui place le féminicide au rang de fait divers, de crime passionnel dont on tient le triste décompte à chaque nouveau drame. Ce récit raconte beaucoup de notre société et de la place des femmes, qui de plus en plus, tombent sous les coups de leurs bourreaux qui ne supportent pas qu’elles leur échappent. Philippe Besson traque ici ce qui se passe dans la tête de ces hommes et de ces femmes.

De par son sujet qui ne peut qu’éveiller les consciences, voici un livre qui nous happe et nous chavire tout à la fois.

 

Retrouvez ce livre sur Cultura.com 

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Durée : 11h30 https://www.cultura.com/p-la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-9782226437174.html   Rés...
J'aime lire et j'aime le scrapbooking. Et quand LECTURE rencontre CREATION, ça donne un art journal dédié à la lecture a...
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >