Certaines n'avaient jamais vu la mer de Julie OTSUKA

‎20-03-2021 07:06

Certaines n'avaient jamais vu la mer de Julie OTSUKA

L'histoire de jeunes japonnaises pleines d'espoir, quittant leurs familles pour se marier aux Etats-Unis,  sur la base de portraits et lettres de leur futur époux.

L'auteure nous emmène du jour de leur départ du Japon au jour de leur déportation durant le conflit de la seconde guerre mondiale, en passant par les noces, par l'humiliation, par la naissance de leurs enfants et le dur labeur, comment ces milliers de femmes devenues agricultrice, prostituée, blanchisseuse, femme de ménage, ont vécu, pour certaines, survécu à cet exil. 

Une belle découverte de la culture japonaise dans un pan de l'histoire nippo-americaine peu connue au travers le portrait de ces femmes dans une écriture aux phrases courtes et un style qui ne laisse pas indifférent. 

A découvrir ...

Balises (4)
Blanc
Cultura Cormontreuil
2 Réponses 2
‎20-03-2021 10:34

Re: Certaines n'avaient jamais vu la mer de Julie OTSUKA

@Hellogirl51 c'est effectivement un très beau roman qui dans le même temps nous fait découvrir une réalité historique. Tout ce que j'aime.

‎21-03-2021 22:14

Re: Certaines n'avaient jamais vu la mer de Julie OTSUKA

C'est une histoire que je ne connaissais pas avant de lire ce livre. La narration m'a plutôt troublée, les phrases sont très, très courtes, et je mis un peu de temps à m'y faire. Mais l'histoire vaut bien cet effort.

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >