Cette autre vie d'Hannes Kohler

‎02-04-2023 11:14

Cette autre vie d'Hannes Kohler

1_9782330173890_1_75.jpg

À 90 ans Frantz est veuf, il vit en Allemagne à Essen, il demande à Martin son petit fils de l'accompagner aux États-Unis. Frantz ancien soldat de la Wehrmacht était prisonnier en 1944 dans un camp de travails au Texas. Martin accepte d’organiser ce périple avec son aïeul, ce sera peut-être pour lui le moyen de mieux connaitre ce vieil homme si dénigré par sa mère.

Franz se remémore son passé, il a grandi entre un père qui était un nazi convaincu et un frère ainé communiste et son engagement dans la Wehrmacht s’est fait "naturellement".

 

Sur cultura.com

 

Dans ce roman nous revenons sur la façon où Franz est devenu prisonnier, j'ai découvert ce camp de travail au USA et la vie à l'intérieur, roman passionnant car il aborde d’une part un épisode méconnu de la deuxième guerre mondiale à savoir l’histoire des prisonniers allemands sur le sol américain. On parle aussi du fanatisme nazi. On y découvre la culpabilité de Franz, les regrets d'être revenu dans sont pays natale, ses blessures, mais nous avons aussi le rapprochement avec son petit fils, la transmission, le pardon. Une histoire tendre et humaine pour ce témoignage mémoriel.


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
4 Réponses 4
‎02-04-2023 13:31

Re: Cette autre vie d'Hannes Kohler

Un sujet qui me plaît beaucoup Merci pour cette découverte @spitfire89 

‎02-04-2023 14:00

Re: Cette autre vie d'Hannes Kohler

@IsaPouteau , pour moi cela était une découverte pour une partie de cette histoire. 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎03-04-2023 16:54

Re: Cette autre vie d'Hannes Kohler

Merci beaucoup pour cette découverte @spitfire89, ce roman pourrait me plaire.

‎03-04-2023 17:19

Re: Cette autre vie d'Hannes Kohler

@CharlotteV  si tu as l'occasion de le découvrir je serai curieuse de savoir ce que tu en penseras. 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Les dernières discussions
Tout afficher >
Bonjour,   Mon avis sur ce roman d'anticipation tout à fait réaliste, qui questionne sur notre volonté de bonheur...
...onologues du [modéré] ont déclenché un véritable phénomène culturel : rarement pièce de théâtre aura été jouée t...
https://www.cultura.com/p-philiations-tome-1-9782808505093.html   Qu'est-ce qui construit un individu ? Ses souve...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >