Chère Mrs Bird d'AJ Pearce

‎28-01-2022 08:50

Chère Mrs Bird d'AJ Pearce

Bonjour La communauté Cultura,

Je partage avec vous une chronique sur un roman lu il y a quelques jours. Je l'ai sorti de ma pile à lire, ce n'est pas un roman récent mais j'ai beaucoup apprécié sa lecture. 

Il s'agit du roman d'AJ Pearce, "Chère Mrs Bird"

 

Un charmant roman so british dans le Londre du blitz.

Capture d’écran 2022-01-28 084351.jpgOn fait connaissance avec des jeunes gens vivant dans le Londres des années de guerre. Londres et les Londoniens vivent au rythme des attaques des bombes allemandes. Beaucoup d’hommes britanniques se battent sur le continent contre l’occupant nazi, les femmes elles se rongent les sangs au foyer et gérent le quotidien ; certaines d’entre elles participent d’une façon ou d’une autre à l’effort de guerre.

Emmy, l’héroïne a le rêve de devenir correspondante de guerre, quand et comment, elle ne sait pas, mais elle est déterminée. Après avoir répondu à une annonce, elle parvient à se faire engager dans ce qu’elle pense être un grand journal. Déception quelques jours plus tard. 

 

Alors comment se sentir utile quand on est parachuté dans un magazine féminin - le Women’s Day - qui n’a qu’un succès très limité et qui est plutôt sur le déclin en terme de lectorat. Comment se sentir utile sous les ordres d’une Mrs Bird, un dragon sans aucune empathie ? Comment ignorer la détresse de ces femmes qui écrivent au journal, pleines d’espoir ? Emmy va devoir trouver sa place dans ce cadre même s’il faut prendre quelques risques et commettre quelques actions de rébellion…

 

Il faut dire que notre héroïne est une jeune femme très spontanée, voire maladroite, ce qui lui vaut quelques mésaventures (dont le quiproquo au moment de son embauche au journal). Ceci dit, sa personnalité fait aussi le piquant du roman, apporte une certaine fraîcheur au personnage et de l’humour aux dialogues et situations. 

Au-delà de cet aspect de sa personnalité, sa réelle volonté de participer à l’effort de guerre, son poste de bénévole à mi-temps au standard des pompiers, sont louables et la rendent fort sympathique. 

 

De façon générale, tous les personnages croisés dans ce roman sont plutôt attachants si ce n’est Mrs Bird, qui reste de bout en bout une véritable harpie. Bunty, l’amie de toujours, sage et raisonnable, Mr Collins, bougon mais au grand cœur, Bill, le pompier héroïque…

 

Tous évoluent dans les codes des années 40, pas d’anachronismes, l’ambiance de ces années-là est bien respectée nous mettant dans l’ambiance de ces années de guerre si particulières. Le roman est une belle évocation de la vie des Londoniens pendant le Blitz. Une ode aux courages de ceux, qui n’étaient pas en première ligne sur le front, mais qui se sont battus pour protéger la population pendant ces années douloureuses. 

 

Les attaques de la Luftwaffe sur Londres, les bombardements dès que le ciel se dégage, sont presque un personnage à part entière du roman. Ils déterminent le quotidien des héros et vont donner à la vie d’Emmy un tournant particulier et dramatique.

 

J’ai aimé que le roman alternent les moments légers et pleins d’humour et les moments plus réalistes, et plus graves liés à la guerre. Les lettres rédigées par les lectrices du journal sont émouvantes et on perçoit à travers elles toutes les difficultés d’une époque et les préoccupations des femmes.

 

La plume d’A.J. Pearce est agréable, parfois quelque peu désuète pour s’adapter à l’ambiance de son intrigue. On sent la connaissance de l’auteure pour les journaux et revues qui paraissent à cette époque - qu’elle collectionne depuis toujours. C’est d’ailleurs ainsi qu’est née l’idée du roman. 

 

 

https://www.cultura.com/chere-mrs-bird-9782714478047.html

 

 

 

 

 

 

Catherine / Mrs North lit
6 Réponses 6
‎28-01-2022 10:09

Re: Chère Mrs Bird d'AJ Pearce

Bonjour @sauniercat79 

 

Tout cela sent le bon roman détente, à lire au coin du feu!!

Merci pour cette découverte!!

‎28-01-2022 10:17

Re: Chère Mrs Bird d'AJ Pearce

Bonjour @sauniercat79

 

Merci pour votre avis un roman que je note sur ma P.A.L. 

Je trouve que la couverture me rappel celle de la Carte postal même si l'histoire est bien différente. Smiley clignant de l'œil


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎28-01-2022 11:35

Re: Chère Mrs Bird d'AJ Pearce

C'est tout à fait cela @soff78 Smiley très heureux

Catherine / Mrs North lit
‎28-01-2022 11:37

Re: Chère Mrs Bird d'AJ Pearce

Merci @spitfire89, effectivement, il est question de courriers des lectrices dans ce roman ... Smiley heureux

Catherine / Mrs North lit
‎28-01-2022 14:41

Re: Chère Mrs Bird d'AJ Pearce

Je n'ai pas lu ce livre mais ça donne envie @sauniercat79 

‎11-02-2022 09:48

Re: Chère Mrs Bird d'AJ Pearce

Bonjour @sauniercat79 

J'ai vu votre avis sur votre compte instagram également ! Ce livre donne vraiment envie ! 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >