Chaleur humaine de Serge Joncour

‎04-08-2023 10:59

Chaleur humaine de Serge Joncour

76_9782226478344_1_75.jpg

Le Lot, durant la pandémie du Covid-19, Alexandre vie près de ses parents retraités, aux Bertranges, une ferme du Lot, il élèvent des vaches, tout prés de son lieu d'habitation des éoliennes, il donne à trois de celle-ci les prénoms de ses soeurs Agathes, Caroline et Vanessa. Cela fait 15 ans qu'Alexandre s'était fâché avec ses soeurs à cause de ses structures. Il cherchait un moyen pour se faire pardonner, mais comment faire ? La pandémie progresse Agathes, Caroline et Vanessa décident de revenir à la ferme. Arriveront-ils a se réconciliés ?

Un huis clos qui prolonge Nature Humaine

Un livre qui ne raconte pas la crise de la pandémie mais qui sera un prétexte et l'occasion de parlé du rapprochement de cette famille comme beaucoup dans la réalité car pour mémoire se virus nous a fait très peur avec toute les inconnus autour, sa sera le déclencheur d'une tentative de réconciliation pour Alexandre. Comme avec Nature humaine Serge Joncour souhaite parlé de la résilience de façon fictionnelle, rocambolesque ou romanesque. Un retour de tous ses personnages. Constanze la compagne d'Alexandre qui permet d'aborder le thème de la nature, elle est toujours dans l'utopie, l'apaisement et la zenitude, elle contraste avec la dynamique de la famille d'Alexandre prise dans la tension. On parlera aussi d'économie, des racines, des origines de climat, de retour à la terre ou à la campagne comme quand de nombreuses personnes on fuit les grandes villes pour se refugier à la campagne. Les animaux vont apporter cette chaleur humaine dans l'histoire. Un livre qui tente de se conclure avec de l'optimisme sur notre climat.

Serge Joncour confirme sa connaissance de la ruralité, et immortalise avec réalisme cette France profonde, cette vague verte, un climat et une nature qui devient folle. Une plume belle et poétique.

"Les bêtes se jetaient sur le chemin comme des gamins à l'eau, elles s'ébattaient entre les haies avec une gaieté folle. Effrayés par ces cavalcades, les geais giclèrent des hauts des arbres avec des cris rageurs, furieux de devoir partager l'espace avec ces créatures gigantesques. Les vaches soudain légères tambourinaient le sol et remettaient ce qu'il faut de vie dans cette nature tout juste réveillée."

"Constanze s'approcha d'Alexandre et passa son bras autour de sa taille, tous deux regardaient ce tableau, soudés par l'indéfectible lien de ceux qui avancent dans la vie avec le certitude douce amère de s'en tenir à l'essentiel.Cette fraternité d'âme les hissait bien au delà de l'amour et leur permettait de voir le monde avec le détachement des vrais sages, ceux qui ne désirent rien d'autre que ce qu'ils ont."

Un grand merci aux éditions Albin Michel et à Cultura par l'intermédiaire de @LeaCultura et @CharlotteV de m'avoir permise de découvrir ce roman avant sa parution le 23 août. Pour ne pas manquer la sortie vous pouvez le précommander sur Cultura.com dés maintenant. 

Pour préparer votre PAL Rentrée Littéraire 2023 retrouver le post de @LeaCultura 

DSCF3715.JPG

La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
18 Réponses 18
‎04-08-2023 11:33

Re: Chaleur humaine de Serge Joncour

@spitfire89 bonjour, merci beaucoup pour ce retour sur Chaleur humaine ! J'aime beaucoup la plume de Serge Joncour, et vraiment j'adorerais lire ce roman !

‎04-08-2023 11:38

@spitfire89 Je crois bien que je suis devenue allergique aux romans qui se passent pendant le COVID-19... Est-ce très présent dans le récit ?

‎04-08-2023 11:47

@kryan , n'hesite pas à le découvrir et faire un retour. 

@CharlotteV pas du tout c'est pour sa que j'ai dit :

"Un livre qui ne raconte pas la crise de la pandémie mais qui sera un prétexte et l'occasion de parlé du rapprochement de cette famille"

‎04-08-2023 13:23

@spitfire89 oui ! Je demanderai ce livre à la bibliothèque à domicile en sept....

‎05-08-2023 08:16

@spitfire89 @kryan Voici ma chronique sur ce roman lu aussi grâce à Cultura et à @CharlotteV  @LeaCultura :

Chronique du XXIème siècle, Chaleur humaine raconte, à travers la vie d’une famille dispersée issue du monde rural, les choix d’avenir de toute une génération de provinciaux.

Seul Alexandre est resté à la ferme lorsque les parents ont pris leur retraite. Les trois sœurs, elles, ont fui cette vie rurale et sont parties chacune de leur côté, à Toulouse pour Caroline devenue prof, à Paris pour Vanessa l’artiste web designer ou à Rodez pour Agathe qui tient un bistrot avec son mari.

Mais le COVID a rattrapé tout le monde et, en mars 2020, la famille se trouve à nouveau réunie aux Bertranges, dans la ferme familiale de ce Causse du Lot.

Situé 20 ans après Nature humaine, ce roman d’ambiance décrit une société poussée dans ses retranchements par « un micro-organisme qui a suffi à inverser l’ordre des choses ».

Et autour de leur famille recomposée, ces néo-citadins redécouvrent « une existence centrée sur les préoccupations du dehors, de la nature des insectes et du temps qu’il fait. »

Mais cette réunion de tant de vocations différentes n’est-elle pas seulement « une universelle parenthèse » et qu’en restera-t-il lorsque chacun aura repris sa vie sans virus ?

Un roman empreint de nostalgique qui traverse ces années 2020 avec beaucoup de clairvoyance, en en retraçant les grandes étapes dont, les débuts du macronisme, les gilets jaunes, les mois de confinement et les envies de retour à la nature.

Serge Joncour, en grand connaisseur du monde rural, s’interroge sur cette « nouvelle ère, porteuse de progrès et de paix, qui ne tiendra peut-être pas toutes ses promesses ».

J’ai eu le sentiment qu’un décor d’une grande justesse était posé mais qu’il manquait un fil conducteur pour lui donner corps. Il y a bien une histoire de chiots volés qui donne un peu de tonicité au récit, mais je trouve qu’elle s’étiole à la fin du roman.

J’ai lu avec plaisir ce plaidoyer pour la richesse des liens humains qui aurait gagné à être plus « charpenté » et me laisse un peu sur ma faim.

‎05-08-2023 09:16

@spitfire89J'adorais cet auteur mais ses derniers livres m'ont beaucoup déçu... donc j'ai arrêté!

‎05-08-2023 10:43

@LeslivresdeK79 , n'ayant pas lu beaucoup d'ouvrage de Serge Joncour ce n'est pas mon cas, en revanche toi qui lis aussi pas mal de policier-thriller j'ai délaissé plusieurs auteurs dans ce genre car prévisible à force. 

‎05-08-2023 09:28

@spitfire89 Des auteurs de ce genre, je lis uniquement ceux que je considère comme très bons! ;-)

‎05-08-2023 11:28

@IsaPouteau merci beaucoup pour cette chronique, ah vraiment je languis de lire ce livre et de me faire mon propre avis ! En tous les cas merci beaucoup !

Les dernières discussions
Tout afficher >
...onologues du [modéré] ont déclenché un véritable phénomène culturel : rarement pièce de théâtre aura été jouée t...
https://www.cultura.com/p-philiations-tome-1-9782808505093.html   Qu'est-ce qui construit un individu ? Ses souve...
Ce roman graphique démarre avec l assassinat de Martin Luther King le 4 avril 1968, à Memphis alors qu il se prépare à m...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >