Changer l'eau des fleurs

RÉSOLU
‎25-04-2022 11:52

Re: Changer l'eau des fleurs

Bonjour @MYMOU 

Merci pour ce coup de cœur ! Il existe déjà un avis sur le forum à propos de ce livre. Je me permets donc de déplacer le votre sous celui déjà existant afin que les lecteurs puissent profiter de vos différents avis.

‎10-07-2022 10:10

Changer l'eau des fleurs Valérie Perrin

51eZMkF8GFL._SL500_.jpg
Résumé :
Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu'elle leur offre. Son quotidien est rythmé par leurs confidences. Un jour, parce qu'un homme et une femme ont décidé de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule. Des liens qui unissent vivants et morts sont exhumés, et certaines âmes que l'on croyait noires se révèlent lumineuses.

Après l'émotion et le succès des Oubliés du dimanche, Valérie Perrin nous fait partager l'histoire intense d'une femme qui, malgré les épreuves, croit obstinément au bonheur. Avec ce talent si rare de rendre l'ordinaire exceptionnel, Valérie Perrin crée autour de cette fée du quotidien un monde plein de poésie et d'humanité.

Un hymne au merveilleux des choses simples.
 
LIVRE AUDIO
Mon avis :
🌺
J'ai écouté en livre audio le dernier roman de l'auteure, "TROIS", et ce fut un gros coup de cœur.
 
J'ai eu envie de découvrir son autre livre "Changer l'eau des fleurs".
 
J'avais lu ou entendu d'excellentes critiques mais le nombre de pages m'avait freiné.
 
C'est donc un excellent compromis que de le découvrir en livre audio.
 
14h43 d'écoute captivante !
 
waouh ! Quel roman !
 
Beaucoup d'émotions à suivre cette histoire qui m'a étonnée par la qualité de l'intrigue.
 
Au fil des pages, les éléments se mettent en place avec des surprises et rebondissements formidables et surprenants.
 
Je suis complétement subjuguée et séduite par le récit que nous conte Valérie Perrin.
 
Cette histoire qui m'a parfois bouleversée.
 
Violette est si attachante, si lumineuse. Impossible ne pas être ému par son parcours de vie cabossée.
 
Je vous recommande vivement de lire ou d'écouter ce roman. Je suis très heureuse d'avoir pu enfin découvrir ce livre.
 
Une lecture parfaite pour cet été !
 
Précipitez-vous pour lire ce roman.
‎10-07-2022 13:06

Re: Changer l'eau des fleurs Valérie Perrin

bonjour @clo73 , merci pour ton avis, j'ai lu le roman comme @Chyp@soff78 et @Motenfolie 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎11-07-2022 10:18

Re: Changer l'eau des fleurs Valérie Perrin

Il faudrait que j'essaye de lire ce livre en audio. Je n'ai jamais réussi à le finir alors que j'adorais ! Il me reste 200 pages je pense à lire.

‎12-07-2022 16:58

Re: Changer l'eau des fleurs Valérie Perrin

Si vous en avez la possibilité, terminez ce roman que j'avais dévoré lors de sa sortie... C'est un vrai bijou, Violette est si attachante et nous en apprend tant sur la résilience! ...J'ai adoré les personnages, le thème développé et la grande sensibilité qui se dégage de l'ensemble.

‎03-08-2022 12:28

a propos de : changer l'eau des fleurs

bonjour

après avoir lu : TROIS , j'ai voulu découvrir un peu plus l'univers de l'auteur et j'ai été déçu .

En effet dans TROIS l'aspect  : d’où l'on vient et quelle a été  notre enfance , y est développé et souvent sous jacent , les 3 personnages ont eu une enfance difficile et ont appris à faire avec , mais la réalité les rattrape et c'est plaisant à lire .

Pour son dernier roman les choses ont pris une nouvelle dimension , que ce soit concernant l'enfance de l’héroïne ou sa vie tout est NOIR et désespérant , un condensé ( qui est vraisemblablement la réalité dans plusieurs vies réunies !! )   des pires choses qui peuvent arriver dans une vie .

Je n'ai pris aucun plaisir à lire ce roman pire je me suis forcé à le terminer qui heureusement ( enfin !!! ) termine sur une note peut être positive ??? 

Ce n'est certainement pas ce que j'attends d'un roman , pour connaitre ce genre de situations il suffit d'aller aux urgences ,dans un commissariat ou dans les foyers .

Désolé pour l'auteure que je respecte

freddy krey   

‎04-08-2022 09:53

Re: a propos de : changer l'eau des fleurs

Bonjour @fred34 

Merci pour cet avis ! Il existe déjà un avis sur le forum à propos de ce livre. Je me permets donc de déplacer le votre sous celui déjà existant afin que les lecteurs puissent profiter de vos différents avis.

‎14-05-2023 10:13

Changer l'eau des fleurs de Valerie Perrin

J'ai aimé ce livre au point d'en parler à tous ceux qui voulaient m'écouter en parler. J'ai aimé le rythme du livre.

Ce lieu insolite dans le lequel il se déroule . Les rires . Les paroles de chansons choisis à chaque chapitre

j'ai aimé comment Valérie Perrin a parlé de Marseille.

Et bien sur, j'ai surtout aimé cette histoire, l'évolution de Violette, sa force, son abnégation, sa renaissance, son pardon, son soutien pour tous, sa résilience et sa philosophie. 

Certes il y a  peut-être quelques longueurs mais rien d'ennuyeux, cela permet de mieux mettre en place l'histoire et les personnages.

Je recommande fortement. 

‎29-06-2023 12:11

Re: Changer l'eau des fleurs de Valerie Perrin

Enfin lu!

Depuis le temps que j en entends parler.

Je n ai pas été déçue. 

On s attache à Violette,aux personnages secondaires qui lui envoient un peu de lumière dans sa jeune vie si éprouvante. 

Belle lecture.

‎11-08-2023 14:43

Re: Changer l'eau des fleurs

Le coup de cœur monumental pour ce livre ! Ma meilleure lecture de 2023 à ce jour et pourtant j’ai eu de très bonnes lectures.
J’ai adoré le personnage principal qui n’a cessé de me surprendre dans ce récit. La plume est une merveille à mon sens. 
Habituellement je ne suis pas fan quand il y a trop de personnage dans un récit mais je me suis sentit presque happé par Violette et ça ne m’a donc pas dérangé. J’ai trouvé les aller retour bien mené.

C’est décidé je lis tous les romans de cette autrice (auteure je ne sais jamais lequel il faut choisir). 

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Ce chef-d'œuvre est la preuve qu'il est possible de tomber amoureuse d'un livre. Je ne connaissais ni l'aut...
Hello,   J'ai découvert B.Werber avec ce roman Fiction.  Alors qu’il assiste à un spectacle d’hypnose, un h...
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >