Chaussure à son pied - Marianne Levy

‎27-01-2021 22:44

Chaussure à son pied - Marianne Levy

 

 

C’est un roman frais, pétillant, rempli de pointes d’humour, avec une tonne d’amour et plus encore d’amitié ♥. Un roman à l’image de son autrice en fait !! Elle y remplace cependant son cheesecake adoré par le bò bún qui a droit à une place de choix au sein du roman !
Lors de la soirée de lancement du roman, à laquelle j’ai eu la chance de participer, Marianne nous avait prévenu que la chronologie serait différente de ce qu’elle a l’habitude de faire, et que ce serait peut-être déroutant, perturbant… et ça l’a été !! Haha !!
J
’avoue ne pas avoir tout compris tout de suite, j’ai dû recommencer ma lecture plusieurs fois (#sorryMarianne). Mais au final, j’ai fini par m’habituer à la construction du roman et je ne pouvais plus m’arrêter de lire tellement l’intrigue est prenante !!
Donc, en gros pour ne pas trop vous en dire, il sera question de Cendrillon (of course), de Shakespeare, de converses et de plein d’autres choses, de quoi passer un bon moment  !

Quant aux personnages, ils sont vraiment très bien travaillés. Ils sont loyaux les uns envers les autres, ils se taquinent, se chamaillent, mais toujours dans une ambiance bon enfant ! Ils sont tous très attachants à leur façon. Tout d'abord Samuel, personnage principal de notre histoire, enchaîne les peines de cœur, et, par conséquent, ne croit plus au coup de foudre… C’est un personnage drôle, qui laisse ses potes l’embarquer dans une série de blind date pour leur faire plaisir !! Ensuite, Filo est troop mimi, malgré son côté un peu excessif par rapport à sa mission « il faut sauver le petit cœur de Sam » ! Paolo, quant à lui, sans doute mon perso préféré du roman (même si j’ai beaucoup aimé Sam et Juliet  ), il est si drôle, pétillant et charismatique !! Et puis, c’est surtout que je l’imagine tellement en mode « chasseur de perche à selfie » !! Gus, lui, c’est le bon pote, il a toujours le bon mot pour faire rire, pour réconforter ses amis, pour leur changer les idées. Il est un poil « lourd » avec son traité ^^, mais bon, il est malgré tout attachant et marrant ! Et enfin, Juliet, autre personnage central du roman tout de même, tellement adorable, attachante, et son petit côté sarcastique m’a énormément plu.

Les petits + du roman :
- Les « annexes » (mails, lettres, SMS) donnent une nouvelle dimension à l’histoire et qui permettent de compléter plus facilement les ellipses.

- La fin ouverte qui fait réfléchir le lecteur, lui fait imaginer la suite comme avec les contes de fée classiques.

- Les nombreuses références disséminées dans tout le roman.


En bref, petit 
coup de cœur pour ce nouveau roman de Marianne Levy que j’ai pris plaisir à lire (comme d’habitude  ) ! J’ai adoré suivre les aventures de la bande, faites de mauvais mais surtout de bon moments partagés. On a vraiment l’impression de faire partie de la coloc’… Et enfin, et SURTOUT, c’est une histoire toute mignonne, qui vous fera rire, pleurer (de rire) et sourire (donc si vous avez un petit coup de mou, c’est LE livre à lire pour retrouver la forme) !
Ah ! et si jamais vous doutez encore de l’existence du Prince Charmant, lisez Chaussures à son pied et vous serez fixés  Smiley clignant de l'œil !

 

Sarah - Libraire au Cultura La Teste

Gris
Cultura La Teste
2 Réponses 2
‎28-01-2021 10:04

Re: Chaussure à son pied - Marianne Levy

bonjour , vous m'avez convaincu j'ai très envie de le lire , merci !!

‎29-01-2021 15:05

Re: Chaussure à son pied - Marianne Levy

Bonjour @maryssol123 !

Eh bien c'est avec plaisir ^^ !! J'espère que cette histoire vous plaira autant qu'elle m'a plu Smiley heureux !

Les dernières discussions
Tout afficher >
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...
« Toutes les raisons de s’aimer » de Chihiro Hiro   Tome 1 Série en 12 tomes   Le shojo lycéen ...
« Freanking Romance » de Snailords aux éditions Neotoon   Sans surprise un coup de cœur ! Je l’avais ad...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >