Cher connard_ de Virginie Despentes

‎03-10-2022 16:55

Re: Cher connard_ de Virginie Despentes

Bonjour @CharlotteV @3Qapat35 @Kittiwake @LeaCultura @clo73 

 

En lisant vos avis, j'ai l'impression qu'il n'y a pas d'histoire dans ce roman. C'est bien ça?

Du coup, tout cela me laisse perplexe.

‎03-10-2022 17:19

Re: Cher connard_ de Virginie Despentes

C'est un échange de lettres (version moderne, informatique), donc il y a quand même un fil à suivre

‎03-10-2022 18:06

Re: Cher connard_ de Virginie Despentes

Bonjour BonjourSmiley très heureux

c'est justement ça . Aussi ça : le côté original , intéressant

Pas d'appréhension à avoir. C'est: comme un échange avec une connaissance , un ami , un copain ; .  un échange attentif ( empathique ?) . Pas pompeux , bien différent des bouquins de cours .pas de gros mots difficiles à trouver dans le dictionnaire .

Bon : alors on y va ?

‎04-10-2022 08:37

Re: Cher connard_ de Virginie Despentes

@CharlotteV @Kittiwake @3Qapat35 @soff78 @LeaCultura Les chroniques sont plutôt positives après lecture de ce roman. Désolée @CharlotteV j'ai pris du retard pour le lire à mon tour, mais c'est prévu "assurément " ce mois-ci pour vous donner à mon tour mon ressenti. En tout cas, les différentes chroniques confirment mon envie de le lire. 

‎04-10-2022 11:46

Re: Cher connard_ de Virginie Despentes

@soff78 Il n'y a pas de grosse intrigue à proprement parler mais il y a un fil conducteur comme le disent @Kittiwake et @3Qapat35. On suit surtout l'évolution d'une relation amicale à travers une correspondance, c'est efficace et sans prise de tête. 

 

Pas de soucis @clo73, ça n'est pas pressé ! Smiley heureux 

‎04-02-2023 11:23

Re: Cher connard_ de Virginie Despentes

77_9791035411572_1_75.jpg

https://www.cultura.com/p-nouveaute-2022-livre-audio-2-cd-mp3-9791035411572.html

 

@Kittiwake @CharlotteV @3Qapat35 @soff78 @LeaCultura 

Mon avis

 

Tardant à lire ce roman en format papier malgré mon intérêt à son sujet j’ai opté pour sa forme audio qui me semblait plus judicieuse pour arriver à le découvrir enfin.

 

Beaucoup d’avis contraires sur cet ouvrage qui a fait pas mal de bruit à sa sortie.

 

Qu’en ai-je pensé ? Un livre qui ne m’a pas autant séduit que je l’aurais souhaité. Cependant, je souligne de très beaux passages. Certains sont infiniment justes et rien que pour cela, je suis contente de l’avoir lu.

 

Le lecteur suit trois personnages. Rebecca, une célèbre actrice, Oscar, un écrivain accusé de harcèlement et Zoé, la victime de cet homme.

 

Un dialogue animé se met en place entre ces protagonistes très charismatiques. C’est souvent percutant, criant de vérités et provocateur. Trois personnes en chute libre, profondément malheureuses, remplis d’angoisse et de colère.

Un roman épistolaire où les thèmes abordés auraient dû me toucher et m’interpeller puisqu’il est question de Metoo, de féminisme, de harcèlement, de réseaux sociaux, d’addiction… Mais ce ne fut pas réellement le cas. Je suis restée un peu à côté de l’histoire que nous conte l’autrice.

 

Je me suis parfois ennuyée et ce, jusqu’à  mi écoute du livre audio. Puis, enfin, un déclic arrivant à la dernière partie du récit !

Les mots ont enfin résonné en moi. Surtout ceux de Zoé, la jeune femme harcelée. 

Voici un passage du roman que je trouve incroyable. Je vous invite fortement à le lire. 

« Les hommes, nous ne les avorterons pas, nous ne les priverons pas d’éducation, nous ne les brûlerons pas sur un bûcher, nous ne les tuerons pas sur un bûcher, nous ne les tuerons pas dans les rues, nous ne les tuerons pas lorsqu’ils font leur jogging, nous ne les tuerons pas dans les bois, nous ne leur ferons pas honte d’être nés de leur sexe, nous ne les affamerons pas, nous ne les violerons pas, nous ne les toucherons pas sous les tables, nous ne les dénigrerons pas parce qu’ils désirent du sexe, nous ne leur interdirons par l’espace public, nous ne les exclurons pas des cercles de pouvoir, nous ne les mutilerons pas, nous ne leur interdirons pas de s’habiller comme ils l’entendent, nous ne les forcerons pas à enfanter, nous ne les culpabiliserons pas quand ils ont une passion qui les éloigne du foyer, nous ne les déclarerons pas fous lorsqu’ils ne sont pas de bons époux, nous ne confisquerons pas leur sexualité, nous ne surveillerons pas leurs faits et gestes et leurs déclarations comme s’ils nous appartenaient, nous ne réclamons pas de voir leurs cheveux, nous ne frapperons pas d’ignominie ceux qui désobéissent. »

 

Finalement, j’ai bien fait de persister et d’aller jusqu’au bout de cette lecture.

 

Un texte lu par Béatrice Dalle, Damien Bonnard et Clara Ponsot. Les trois voix sont bien choisies.

La voix de Béatrice est un peu déconcertante car elle est très grave mais elle colle parfaitement au personnage qu’elle incarne.

 

J’ai beaucoup aimé celle de Clara Ponsot qui m’a particulièrement émue et convaincue dans son personnage de Zoé.

 

Cher [modéré], fait partie des romans qu’il faut lire pour avoir son propre avis.

 

Beaucoup de sujets d’actualité et universels sont soulevés, sans langue de bois, de manière frontale.

Certains lecteurs seront réceptifs à ce genre de lecture, et d’autres pas, tout simplement.

‎09-02-2023 15:32

Re: Cher connard_ de Virginie Despentes

Ahah @clo73 on en avait parlé en septembre et finalement, format papier ou audio, nos avis se rejoignent : un petit peu déçues ! Ce n'est pas un mauvais roman mais peut être que nous avions un peu trop d'attentes. Smiley heureux

‎09-02-2023 18:04

Re: Cher connard_ de Virginie Despentes

@CharlotteV Oui peut être trop d’attente toutefois il y a une belle réflexion à la lecture de ce roman. 

‎09-02-2023 19:11

Re: Cher connard_ de Virginie Despentes

Malgré vos bons avis, pas vraiment ma "tasse de thé" ce roman, je dois bien avouer que j'ai un souci de compatibilité avec cette auteure Smiley gêné

Catherine / Mrs North lit
‎02-04-2023 16:18

Cher [modéré] !

Quel bonheur de retrouver le style percutant de Virginie Despente, ses personnages qui se débattent avec leur propres addictions, leurs petites lâchetés et essaient tout de même de se regarder en face.

Un roman épistolaire ancré dans son époque qui balaie différents thèmes : #me Too? Le covid, les adictions Mais ce roman est aussi un hymne à la vie et à la rébellion. Un livre incisif qui éclaire la nature humaine sous un autre jour.

Les dernières discussions
Tout afficher >
Angre, fille du duc de Belmont, rêve de devenir une sorcière accomplie. Mais en Arcanie, la pratique très surveillée de ...
Cette BD est une adaptation du roman éponyme de Thomas  Raucat. L’action se situe dans les années 1920 sous l’ère ...
Milly Burnett 19 ans traverse les États-Unis d ouest en est afin de devenir institutrice. Eprise de liberté , enthousias...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >