Chevreuse de Patrick Modiano

‎15-01-2022 12:07

Chevreuse de Patrick Modiano

61TUiBH+euL.jpg

Dans cet étrange roman, la frontière entre vie réelle et fiction est très confuse.

Il y a trop de coïncidences pour que l’histoire que nous raconte Patrick Modiano soit réelle, et pourtant, elle est présentée comme un souvenir qui revient à Jean Bosmans, 15 ans après s’être déroulé.

Lorsqu’à 20 ans il croise des personnages dont il se souvient et retrouve des lieux qu’il reconnait, des bribes de son enfance lui reviennent par petites touches, aussi tenues que la flamme d’un briquet ou la résonnance d’un nom.

Mais les temps qu’emploie l’auteur, nous font douter de la réalité des évènements. En écrivant à l’imparfait, les choses n’ont pas l’air d’avoir de début ni de fin, elles arrivent comme si elles se reproduisaient, comme si nous étions dans un rêve qui revenait sans cesse.

Et puis l’auteur reprend le passé simple, et là nous revenons dans la réalité, les évènements ont de nouveau une présence dans le temps.

C’est un subtil jeu de conjugaison qui révèle que chaque roman est, pour son auteur, un mélange de vécu et d’imaginaire, et qu’il lui faut toujours partir d’une certaine réalité pour créer une fiction.

Ce roman, dans une certaine mesure, m’a fait penser au fameux interrogatoire final d’un Keizer Söze, dans le film Usual Suspects, qui réalise une géniale improvisation basée sur des éléments concrets tout juste entraperçus.

L’histoire elle-même n’est pas essentielle, c’est la façon dont l’écrivain la relate, cinquante ans après, qui donne toute sa valeur au roman.

Une première lecture de Modiano qui me laisse un sentiment mitigé. Si j’ai été admirative de la maîtrise de la langue, je reste un peu sur ma faim quant au récit lui-même.

Chevreuse est un roman agréable à lire, intéressant dans sa construction et dont je me souviendrai comme un bel exercice de style.

Chevreuse sur cultura 

1 Réponse 1
‎20-01-2022 16:00

Re: Chevreuse de Patrick Modiano

Merci beaucoup pour votre avis @IsaPouteau Smiley heureux

Les dernières discussions
Tout afficher >
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...
« Toutes les raisons de s’aimer » de Chihiro Hiro   Tome 1 Série en 12 tomes   Le shojo lycéen ...
« Freanking Romance » de Snailords aux éditions Neotoon   Sans surprise un coup de cœur ! Je l’avais ad...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >