Chien 51 de Laurent Gaudé

‎24-08-2022 12:36

Chien 51 de Laurent Gaudé

Zem Sparak travaille dans une mégalo pôle, comme supplétif à la sécurité, il est "un chien" c'est à dire un flic de la zone 3. Zem passe c'est nuit dans une salle sombre au troisième étage d'une boîte de nuit fréquentée du quartier RedQ.

Pourvu de visions que lui procure la technologie Okios, aussi addictive que l'opium, il peut enfin retrouver l'Athènes de sa jeunesse. Mais il y a bien longtemps que son pays n'existe plus. Ancien étudiant et militant dans sa Grèce natale malgré les insurrections dans un pays en faillite, la Grèce vendu dans le sang de la répression massive qui s’est abattue sur le peuple, Zem s'est expatrié alors qu'il  souhaitait faire passer la vie avant la politique, il a trahi. 

Zem n'est plus qu'un vulgaire "chien", un policier déclassé fouillant la zone 3 de Magna- pôle sous les pluies acides et la chaleur écrasante. Cité régie par GoldTex, fleuron d’un post- libéralisme hyperconnecté et coercitif. 

Un matin, dans ce quartier abandonné à sa misère, un corps retrouvé ouvert le long du sternum va rompre le renoncement dans lequel Zem s'est depuis longtemps retranché. Placé sous la tutelle d'une ambitieuse inspectrice de la zone 2, il se lance dans une longue investigation.  Mais au détour d’une enquête le passé va venir à sa rencontre.

Mais partout, chez GoldTex, puissant consortium qui assujettit les pays en faillite, règnent le cynisme et la violence. 

 

19_9782330168339_1_75.jpg

 

 

Un polar dans un univers SF dystopique, Laurent Gaudé maîtrise l'écriture de cette intrigue pour faire fonctionner notre imaginaire, qui fait l'echo du monde menacé par les crises financières, climatique, et rappelez vous l'Europe à du faire face avant le covid à une grave crise financière en Grèce et en Italie qui menacé l'équilibre économique et cette été les méga feux. Zem un anti-héro sombre, solitaire, humilié et Salia une femme inaccessible, intolérante. Une lutte de pouvoir dans un monde futuriste rappelant du Damasio. Un polar qui débouche sur une réflexion sociale. 

Une pépite de cette rentrée littéraire à découvrir sur cultura.com. Ma note 4,2Cœur/5.

 

"Des sales gueules, il y en a partout, y qu'à se pencher. Moi, elles ne m'empêchent pas de dormir. Le problème, c'est que je suis ta sale gueule, et toi la mienne et que ça nous énerve de nous voir comme ça. Alors, prends pas tes grands airs avec moi. On a la même crasse au fond du cœur"

 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
22 Réponses 22
‎24-08-2022 14:55

Re: Chien 51 de Laurent Gaudé

Le livre à l'air très intéressant merci pour ton avis @spitfire89 

‎24-08-2022 15:38

Re: Chien 51 de Laurent Gaudé

J'aime bien cet auteur @spitfire89 Je retiens ce titre

‎24-08-2022 15:40

Re: Chien 51 de Laurent Gaudé

Voilà une chronique qui confirme que Laurent Gaudé est un très grand auteur. Merci pour le partage Smiley heureux

‎24-08-2022 15:53

Re: Chien 51 de Laurent Gaudé

Merci pour votre avis @spitfire89. Je n'ai pas encore lu de romans de Laurent Gaudé mais j'avoue que celui-ci me donne particulièrement envie. 

@dvall Je sais que vous aimez cet auteur. Allez-vous lire cette nouveauté ?

‎24-08-2022 16:07

Re: Chien 51 de Laurent Gaudé

@spitfire89 Laurent Gaudé ne m'a jamais déçue, celui-ci est dans ma liste

‎24-08-2022 16:16

Re: Chien 51 de Laurent Gaudé

@LeaCultura , @JG69 , @Nat441 , @IsaPouteau , @maelle-cultura , pour moi ce fût une découverte de cette auteur. Smiley très heureux


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎24-08-2022 16:18

Re: Chien 51 de Laurent Gaudé

@spitfire89 Le soleil des Scorta, Danser les ombres sont fabuleux

‎24-08-2022 17:42

Re: Chien 51 de Laurent Gaudé

Effectivement, @LeaCultura, j’aime beaucoup cet auteur et même si je ne lis plus beaucoup de science-fiction aujourd’hui, je plongerai certainement avec plaisir dans « Chien 51 », ne serait-ce que par curiosité. Merci pour votre avis @spitfire89 

‎25-08-2022 08:44

Re: Chien 51 de Laurent Gaudé

Quelle belle unanimité @spitfire89 @dvall @JG69 @LeaCultura @Nat441 !!!!

Sans être fan de SF, j'en lis de temps à autre, et celui-ci me semble très bien.

Le nom de Laurent Gaudé me parle, mais sans plus. Je vais aller enquêter sur ce monsieur et son oeuvre...

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Durée : 11h30 https://www.cultura.com/p-la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-9782226437174.html   Rés...
J'aime lire et j'aime le scrapbooking. Et quand LECTURE rencontre CREATION, ça donne un art journal dédié à la lecture a...
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >