Chien 51 de Laurent Gaudé

‎25-08-2022 09:16

Re: Chien 51 de Laurent Gaudé

@soff78 je crois bien avoir posté ici même mes chroniques sur plusieurs romans de Laurent Gaudé et des monologues de théâtre :

- La mort du Roi Tsongor

- Salina

- Le soleil des Scorta

- Onysos le Furieux

- Le Tigre bleu de l’Euphrate


Je n’ai été déçu par aucun et vous recommande plus particulièrement « La mort du roi Tsongor » (roman) et « Onysos le Furieux » (théâtre), des textes empreints de violence mais aussi d’un grand souffle épique.

‎25-08-2022 09:30

Re: Chien 51 de Laurent Gaudé

Merci pour ces informations @dvall .

Je vais voir ce que ma médiathèque sait me procurer.

‎24-09-2022 14:55

Re: Chien 51 de Laurent Gaudé

Bonjour @spitfire89 @JG69 @LeaCultura @Nat441 @dvall,

 

Lecture terminée hier soir et ce roman m'a enthousiasmée.

 

Je ne reviens pas sur l'histoire, déjà bien résumée dans divers posts.

 

J'ai adoré cette ambiance mi-polar, mi-science-fiction, où sous prétexte de sauver des pays, une entreprise privée les rachète et divise la population en zones. Du coup, on passe du glauque à l'aseptisé, des bas-fond aux pelouses bien tondues. Et on comprend vite que la non-communication entre les zones fait les affaires des haut dirigeants qui gardent une main bien ferme sur ce petit monde.

Mais quand certains réformateurs veulent que l'enquête sur la mort de Pamouk soit menée par les zones 2 et 3 conjointement, on prévoit déjà les secousses : tous ces milieux sont en fait intimement liés, bien souvent par leur côté sombre. C'est assez jubilatoire à lire, et Zem Sparak, flic désabusé et mélancolique va se retrouver empêtré dans une affaire de greffe qui le fera remonter jusque dans son passé douloureux en Grèce.

 

C'est le premier roman de Laurent Gaudé que je lis. Après avoir beaucoup entendu de critiques positives sur cet auteur, j'ai été ravie de lire ce "Chien 51". L'écriture est très agréable, fluide et travaillée. On ne s'ennuie pas un seul instant, les rebondissements s'enchainent à merveille et les chapitres courent, courent, jusqu'au dénouement final qui m'a soulagée mais aussi attristée. En tout cas, merci à @clo73 pour m'avoir permis de lire ce livre.

 

Voilà un auteur que je vais suivre avec attention, en commençant par me procurer une des nombreuses suggestions de @dvall 

 

Chien 51 : Laurent Gaudé - 2330168330 | Cultura

‎24-09-2022 16:37

Re: Chien 51 de Laurent Gaudé

Merci pour cet avis, @soff78, sur le dernier roman d'un auteur que j'apprécie particulièrement. Je me le suis déjà procuré et le lirai bien évidemment, mais j'ai quelques lectures à passer avant ça. En ce moment, je suis sur "Qui se souviendra de Phily-Jo" de Marcus Malte, un auteur qui m'avait passionné avec "Le garçon".

‎26-09-2022 08:55

Re: Chien 51 de Laurent Gaudé

@soff78 Je suis ravie que ce roman t'ai plu. Smiley très heureux

‎18-10-2022 22:01

Chien 51

Dans un genre très différent de ses romans précédents l'auteur nous entraîne dans une dystopie glaçante dans ce qu'elle ouvre des horizons qui pourraient advenir dans un futur....proche!

Dans une langue à la fois simple et d'une grande précision Laurent GAUDE nous entraîne sur un chemin que nous ne pouvons quitter même provisoirement.

C'est un livre dont je conseille au plus vite la lec

‎19-10-2022 09:18

Re: Chien 51

Merci beaucoup pour votre avis @Manuval et bienvenue sur la communauté. 

Il existe déjà un avis sur le même livre dans la communauté. Je me permets de déplacer le vôtre à la suite de celui qui a été réalisé, pour que nos membres puissent avoir une vue d'ensemble des avis postés sur ce livre.

‎21-10-2022 22:08

Chien 51, de Laurent Gaudé

Chien 51.jpg

 

Chien 51

Laurent Gaudé

 

J’ai lu beaucoup de romans d’anticipation et de science-fiction étant jeune, et bien que je me sois écarté de ces genres avec le temps, je dois avouer qu’ils m’ont ouvert de nombreux horizons en littérature. Grand amateur des récits de Laurent Gaudé, je me suis donc plongé avec beaucoup de curiosité dans l’univers dystopique de son dernier roman.

 

Dans un avenir pas si lointain, les conglomérats surpuissants privatisent cités et états entiers. La Grèce en faillite a été rachetée, et dans l’espoir d’un avenir meilleur, les anciens citoyens cherchent à se faire recruter dans les mégalopoles privées où sévit pourtant la ségrégation sociale. Zem Sparak est un flic de la zone 3 de Magnapole, un « chien » destiné à obéir et à servir, qui essaie d’oublier sa condition dans la drogue technologique Okios lui permettant de s’immerger dans les images d’archives de l’ancienne Athènes. Si les quartiers riches des zones supérieures bénéficient de la protection d’un dôme climatique, la zone 3 est quant à elle laminée par les pluies acides et les vents destructeurs. Mais dans cette société où les citoyens sont devenus des « cilariés » au service de GoldTex, où l’élite dirigeante se complet dans la corruption et la manipulation des masses, le vent de la révolte veut souffler à son tour. Lorsqu’un mystérieux cadavre est découvert en zone 3 et que Sparak est « verrouillé » en binôme avec une jeune flic audacieuse de la zone supérieure, leur enquête va les mener jusqu’aux plus hautes sphères, au cœur des secrets les mieux gardés et de violences infâmes.

 

Le rythme de ce roman d’anticipation est maîtrisé, la lecture plaisante, l’univers bien retranscrit, les personnages convaincants. Le style est agréable et fluide, même si je l’ai trouvé moins flamboyant que dans les autres romans de l’auteur. Je regrette surtout le manque d’originalité de cette histoire, qui n’invente rien qui n’ait été déjà imaginé par d’autres. Le divertissement est efficace certes, et l’histoire ferait un bon scénario de film dans la veine de « I robot », « Minority Report » ou « Blade Runner », mais ce roman ne figurera pas dans mes favoris de l’auteur.

 

Chien 51 : Laurent Gaudé - 2330168330 | Cultura

‎24-10-2022 09:27

Re: Chien 51

@spitfire89 @clo73 @Manuval @dvall 

 

Avis mitigé de mon côté : https://leslivresdejoelle.blogspot.com/2022/10/chien-51-de-laurent-gaude.html

 

" Chien 51" est à la fois un roman d'anticipation et un polar. Laurent Gaudé invente un monde du futur où dérèglement climatique, privatisation extrême, augmentation des capacités physiques et intellectuelles des êtres humains grâce à une technologie de pointe mènent à un monde très inquiétant. Cynisme et violence règnent partout dans Magnapole où ceux qui sont considérés comme les meilleurs peuvent bénéficier d'une greffe qui prolonge leur vie dans des conditions optimales. 

J'ai beaucoup aimé le côté anticipation de ce roman alors que la trame policière m'a moins convaincue. Le monde imaginé par Laurent Gaudé est si proche du notre que cette histoire ne peut que renforcer notre inquiétude quant à l'avenir de la planète. Les multiples péripéties de l'intrigue policière m'ont plutôt ennuyée même si les deux personnages principaux sont intéressants par leur rapport différent au monde d'avant, l'un l'a connu, l'autre non. Une histoire très sombre centrée sur la question de la transmission de la mémoire d'un monde disparu. 

 

 

‎24-10-2022 10:47

Re: Chien 51

@JG69 @dvall Cette lecture m'attirait plutôt bien cependant vos avis sont plutôt mitigés... Peut-être plus tard alors.

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Durée : 11h30 https://www.cultura.com/p-la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-9782226437174.html   Rés...
J'aime lire et j'aime le scrapbooking. Et quand LECTURE rencontre CREATION, ça donne un art journal dédié à la lecture a...
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >