Chroniques Martienne de Ray Bradbury

‎18-10-2022 20:24

Chroniques Martienne de Ray Bradbury

Chroniques Martienne de Ray Bradbury, paru à l'origine dans les années 50. Le livre est composé de nouvelles parues dans des magazines entre 1945-1950, mais il contient aussi d'autres textes. Ces nouvelles décrivent la colonisation de Mars par l'homme. Ces nouvelles se lisent comme un roman.  Ray Bradbury va décrire les hommes dans le bon et le mauvais à travers son regard et un style poétique devenu un classique de la S-F. 

Les nouvelles débuteront de 1999 (peu être que cosmos 1999 s'inspira de cette date pour le titre de la série) pour finir en 2057.

 

Chroniques martiennes conte l'histoire des premiers colons  Terriens vers la planète Mars . La très ancienne civilisation martienne, sur le déclin, finit par disparaître devant l'arrivée massive des humains. À cause d'une guerre qui se déclare sur leur planète d'origine, les Terriens repartent et abandonnent Mars, à l'exception d'une poignée d'entre eux.

 

Extrait :

"J'ai toujours voulu voir un Martien, dit Michael. Où ils sont, p'pa ? Tu avais promis.
- Les voilà", dit papa. Il hissa Michael sur son épaule et pointa un doigt vers le bas.

Les Martiens étaient là. Timothy se mit à frissonner.
Les Martiens étaient là - dans le canal - réfléchis dans l'eau. Timothy, Michael, Robert, papa et maman.
Les Martiens leur retournèrent leurs regards durant un long, long moment de silence dans les rides de l'eau..."

 

 

Chroniques martiennes

https://www.cultura.com/chroniques-martiennes-9782070417742.html


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Balises (3)
Cultura Auxerre
1 Réponse 1
‎12-08-2021 16:02

Re: Chroniques Martienne de Ray Bradbury

Superbe souvenir de lecture que ces "Chroniques Martiennes" étudiées au collège... Merci pour la mise en avant de ce recueil, @spitfire89. Il m'en reste toujours des images fortes en tête trente ans après alors que je ne l'ai jamais relu, comme ces automates qui s'activent à nettoyer une maison vide dont les occupants ont depuis longtemps disparu...

Les dernières discussions
Tout afficher >
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...
« Toutes les raisons de s’aimer » de Chihiro Hiro   Tome 1 Série en 12 tomes   Le shojo lycéen ...
« Freanking Romance » de Snailords aux éditions Neotoon   Sans surprise un coup de cœur ! Je l’avais ad...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >