Cléopâtre et Frankenstein, de Coco Mellors

‎18-08-2022 08:57

Cléopâtre et Frankenstein, de Coco Mellors

Bonjour,

 

Un avis mitigé pour ce roman de la rentrée, disponible à partir du 2 septembre 2022 :

 

66_9782380822588_1_75.jpg

 

New York, de nos jours.

Cléo, de nationalité britannique, va devoir quitter New York si elle ne trouve pas un moyen de mettre son visa en règle. Elle n'a pas d'amis malgré toutes les fêtes auxquelles elle participe, pas d'argent pour assouvir ses envies. Elle vit chichement en tant qu'étudiante et se rêve artiste peintre reconnue.

Sa rencontre avec Frank va tout changer : il est américain, riche, reconnu, et célibataire.

Leur mariage ultra rapide va permettre à Cléo d'accéder à ce monde aisé dans lequel elle pense pouvoir enfin vivre comme elle le veut. Cela va-t-il être le cas?

 

Je ne saurais dire si j'ai aimé ce roman ou non. Je crois que je suis déçue, tout simplement.

 

La quatrième de couverture annonce "Une chronique brillante, drolatique, douloureuse d'êtres humains imparfaits en quête d'absolu". J'ai surtout l'impression d'avoir lu les comptes-rendus de fêtes new-yorkaises s'enchainant samedi après samedi, toutes plus déjantées les unes que les autres, et au cours desquelles les personnages passent leur temps à boire et à se droguer. Je ne vois aucun intérêt à cela. Les chapitres de lendemain de beuverie sont sujet à introspection, notamment sur les coucheries qui ont résulté des soirées. Tout cela m'a paru désolant.

 

Petite lueur positive : l'apparition du personnage de Eleonore, qui n'a rien à voir avec ce milieu décadent et superficiel, et qui donne un peu d'humour dans cette histoire.

 

Le sujet aurait pu être léger et montré sous l'angle "second degré", mais l'auteure l'a pris tellement au sérieux qu'il en est presque terrorisant.

2 Réponses 2
‎26-10-2022 09:48

Re: Cléopâtre et Frankenstein, de Coco Mellors

DSCF3030.JPG

 

 

Cleo, peintre britannique de vingt-quatre ans, s'est échappée d'Angleterre pour New York, la ville où l'on dort pas. 

Elle ne s’est pas fait d’amis aux fêtes qu’elle fréquente, pas de quoi se payer une cigarette et en plus son visa va bientôt expiré. Elle rencontre Frank vingt ans de plus et un succès autodidacte, la vie de Frank est pleine de tous les excès, des amis qui manquent à Cleo.

Frank est américain, il offre à Cleo la possibilité de resté, de peindre et renouvelé sa green card, mais comment ?

Par un mariage mais  celui-ci impulsif change de manière irréversible à la fois leur vie et celle de leurs proches, d'une manière qu'ils n'auraient jamais pu prévoir.

 

Au travers les chapitres nous explorons la vie de Cleo, Frank et leurs amis  les plus proches et de leur famille à mesure qu'ils grandissent et vieillissent. Amitié, vie conjugale, homosexualité du  meilleur ami de Cleo qui lutte pour embrasser celle-ci après le mariage de Cleo, la sœur financièrement dépendante de Frank qui organise des rendez-vous avec papa pour subvenir à ses besoins après que les fonds lui on été coupé. 

Hilarant, déchirant, divertissant et audacieux. Dès le 2 septembre sur cultura.com. Ma note 3,9Cœur/5

 

Merci à l'équipe de cultura et les éditions Anne Carriére de nous avoir offert la chance de découvrir ce roman avant sa sortie. CœurSmiley très heureux

 

 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎26-10-2022 09:14

Re: Cléopâtre et Frankenstein, de Coco Mellors

@soff78 Je suis d'accord avec toi sur le fait que ce livre est trop centré sur les nuits de débauches : alcool, drogue et coucheries. C'est dommage car l'histoire de Cléo et Franck qui ont tous les deux connus une enfance difficile aurait pu être intéressante. Heureusement que le personnage d'Eléanor vient égayer ce livre. Je trouve aussi qu'on laisse tomber Quentin dans sa dérive et c'est désolant. 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >