Coeur du sahel Djaili Amadou Amal

‎17-05-2022 11:05

Coeur du sahel Djaili Amadou Amal

metadata-image-58395117.jpeg

https://www.cultura.com/p-filles-du-sahel-9782490155491.html

 

Résumé 

Faydé vit dans les montagnes dans l'extrême-nord du Cameroun. Pour que sa mère, ses frères et sa soeur ne soient pas dans le besoin, son beau-père ayant disparu au cours d'une razzia de Boko Haram, la jeune adolescente décide de partir à Maroua, la ville la plus proche, où elle sera domestique. Comme ses comparses, elle devra se faire à sa nouvelle vie, citadine et difficile pour les filles. Mépris de classe, mauvais traitements, viols... Comment Faydé parviendra-t-elle à se frayer son chemin dans un environnement, où son destin semble tracé à l'avance ?
Djaïli Amadou Amal signe, avec Cœur du Sahel, un nouveau roman sur la condition de la femme dans le Sahel à travers la vie non plus des « Impatientes » mais de leurs domestiques, marquant encore plus son engagement contre les injustices faites aux femmes.

 

Mon avis :

LIVRE AUDIO 

🌺

C'est avec un grand plaisir que je me suis plongée dans cette écoute après avoir lu et adoré son autre roman, Les impatientes, qui a reçu le Prix Goncourt des Lycéens 2020.
🌺L'auteure aborde à nouveau des sujets forts dans cet ouvrage, notamment sur la condition des femmes au Cameroun.
Beaucoup de villageoises doivent partir à la ville pour occuper un emploi de domestique dans les familles musulmanes riches.
🌺Dans cette histoire, on suit une jeune fille, Faydé, qui arrive de son village, naïve et courageuse, pour travailler dans une famille de commerçants afin de pouvoir aider financièrement ses proches restés au village.
🌺Le lecteur comprend vite que ces jeunes filles sont considérées comme des esclaves où les abus sont nombreux même si parfois, elles peuvent "tomber" dans des familles meilleures que d'autres.
🌺J'ai été captivée par l'histoire de Faydé et j'ai suivi son quotidien avec beaucoup d'intérêt avec ses traditions et ses coutumes.
🌺C'est une jeune fille très attachante. Elle va rencontrer l'amour mais rien n'est simple quand on ne vient pas du même milieu.
🌺Un récit passionnant, sensible et humain sur les femmes camerounaises luttant contre les injustices et les discriminations.
Un très beau roman qui m'a touché et m'a fait voyager à travers ces destinées de femmes.
🌺J'ai été sous le charme de cette lecture.
Je vous conseille vivement de découvrir le nouveau roman de Djaili Amadou Amal.
 
Et si vous n'avez toujours pas lu Les impatientes, voici ma chronique : 
 
1 Réponse 1
‎17-05-2022 16:19

Re: Coeur du sahel Djaili Amadou Amal

Merci beaucoup pour votre coup de coeur @clo73