Comment bien présenter vos coups de cœur  - Règles et conseils

‎27-07-2022 11:40

Comment bien présenter vos coups de cœur  - Règles et conseils

Bonjour à tous,  

 
Vous êtes de plus en plus nombreux à poster des coups de cœur sur le forum, et nous vous en remercions vivement.  
C’est pourquoi je souhaite rappeler ici les bonnes pratiques pour poster un coup de cœur :

 

1. Effectuer une recherche sur CulturaLivres pour voir si un autre membre a déjà posté un avis sur le même livre. S’il y a déjà un avis, vous pouvez ajouter le vôtre à la suite en cliquant sur le bouton « répondre ». N’hésitez pas à mentionner le ou les membres qui ont lu le même livre afin de lancer ou relancer la discussion autour de cette lecture. Si aucun coup de cœur n’a été posté, vous pouvez créer le vôtre.  

 

 

2. Indiquer le titre du livre et le nom de l’auteur dans le titre du coup de cœur. 

 

Titre du coup de coeur.PNG
 
3. Rédiger votre avis : parler de l’histoire (sans spoiler !) et partager vos ressentis sur votre lecture en plusieurs lignes impérativement (pourquoi vous avez aimé, les points forts du livres, le caractère des personnages...) Veiller à rédiger de manière structurée : sauter des lignes, utiliser une seule couleur et une seule police pour tout le texte, soigner l’orthographe et la grammaire.  

 

4. Insérer la couverture du livre dans le corps du texte. Attention à ne pas faire de copier-coller de l’image. Vous devez enregistrer la couverture du livre sur votre ordinateur puis l’insérer via cet onglet :

photo.png

 

5. Ajouter le lien Cultura.com du livre présenté. 

A partir de cet onglet :  

lien.PNG

 

Voici un exemple pour vous aider :  

 

lien exemple.PNG

 

 

6. Sélectionner la catégorie du livre lu (son genre).  

Ici : catégories.PNG

 

 

Attention : Vous ne pourrez pas poster de coup de cœur si cette catégorie n’est pas remplie.  

 

7. Poster votre avis ! 

 
Nous sélectionnons tous les mois des coups de cœur qui sont partagés dans la newsletter CulturaLivres et sur Facebook. Un coup de cœur bien rédigé et bien présenté a plus de chance d’être relayé ! Pensez-y ! 😉 

 

Ce forum est un lieu d’échange bienveillant autour de la lecture entre passionnés. Je vous invite donc vivement à interagir avec les membres de la communauté sur les coups de cœur, sur le forum et sur le blog. 
 

Vous avez un doute sur la façon de rédiger un coup de cœur ? N’hésitez pas à écrire à @maelle-cultura ou moi.

Et si vous avez des questions, vous pouvez les poster en commentaire.

 

Pour aller plus loin, je vous invite également à consulter ces quelques conseils édito pour vous aider à présenter vos coups de cœur.  

 

Conseils edito.PNG

 

 

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter la Charte de la communauté

22 Réponses 22
‎21-04-2022 15:38

Re: Comment bien présenter vos coups de cœur  - Règles et conseils

@LeaCultura Merci pour ce petit rappel. J'avoue que j'oublie souvent de regarder si une chronique existe déjà. 

‎21-04-2022 15:52

Re: Comment bien présenter vos coups de cœur  - Règles et conseils

@LeaCultura  : merci pour ces explications, j'ai pu voir de nombreux avis depuis quelques temps sans savoir réellement de quelles livres il s'agissait généralement je demande des précisions à l'auteur du post et je les renvoi vers vous et @maelle-cultura  quand il s'agit de nouveaux membres.

 

@clo73 : je vérifie systématiquement si un post existe mais sa met déjà arrivé  de faire un post alors qu'il existe parfois la recherche ne fonctionne pas car les titres des post ne sont toujours écrit de la même manière (faute dans le nom de l'auteur, Accent .....).

 

Quand je vois des post qui sont en double j'essai de les signalé en précisant double, post multiple .....etc. Tous les membres peuvent faire de même ainsi on peut facilement échangée.  


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎21-04-2022 16:07

Re: Comment bien présenter vos coups de cœur  - Règles et conseils

Bonjour @LeaCultura ,

Un petit rappel est effectivement toujours utile à tous. Merci de cet aide-mémoire des bonnes pratiques Smiley clignant de l'œil

Catherine / Mrs North lit
‎21-04-2022 16:36

Re: Comment bien présenter vos coups de cœur  - Règles et conseils

@LeaCultura Merci pour ce rappel. Où trouve-t-on le lien car je ne l'ai jamais ajouté à mes coups de cœur ?

‎21-04-2022 16:51

Re: Comment bien présenter vos coups de cœur  - Règles et conseils

Pour trouver le lien @montagne85 , je vais chercher le livre sur le site Cultura, puis je fais un Copier / Coller de l'adresse tout en haut de la page internet dans mon post.

Peut-être y a-t-il plus simple, mais ma technique fonctionne bien....

‎21-04-2022 16:56

Re: Comment bien présenter vos coups de cœur  - Règles et conseils

Bonjour @LeaCultura 

 

Merci pour ce rappel toujours utile.

D'ailleurs, je vois que je ne fais pas tout "comme il faut".

Pour la couverture du livre, un copier / coller de l'image fonctionne souvent très bien. Ca pose un problème ou pas?

Pour le lien, je vais directement chercher la page sur le site de Cultura et je copie l'adresse.

Si tu préfères que je fasse comme demandé dans la charte (afin d'éviter des problèmes techniques, éventuellement), dis-le moi.

‎21-04-2022 16:56

Re: Comment bien présenter vos coups de cœur  - Règles et conseils

@soff78 Je te remercie. J'essaierai d'y penser la prochaine fois.

‎21-04-2022 17:21

Re: Comment bien présenter vos coups de cœur  - Règles et conseils

@LeaCultura Merci pour ce rappel. 

 

Je ne mets pas systématiquement le lien vers le site de Cultura mais je vais y veiller maintenant.

 

Je trouve qu'il est facile de voir s'il y a déjà une chronique publiée sur un coup de coeur car dès que l'on tape le titre, apparaît dessous le lien vers l'article déjà déposé. Impossible de le rater.

 

Comme @soff78 je fais un copier-coller de la photo de la couverture. Ca m'a l'air de très bien fonctionner.

‎21-04-2022 19:54

Re: Comment bien présenter vos coups de cœur  - Règles et conseils

@montagne85 , @MAPATOU  et @soff78  quand j'ai du mal à trouver le lien sur le site cultura.com pour x ou y raison je tape directement le titre  Cultura dans mon moteur de recherche. 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >