Connemara de Nicolas Mathieu

‎20-02-2022 10:15

Connemara de Nicolas Mathieu

58_9782330159702_1_75.jpgOriginaire de l'Est de la France Hélène va franchir le cap de la quarantaine, avec deux filles une belle maison sont les hauteurs de Nancy, après une belle carrière avec un job à responsabilité, de brillante étude à Paris, avoir réalisé le programme des magazine et le rêve de son adolescence. Hélène, en pleine crise existentiel, elle retrouve Christophe joueur local de hockey et ancien camarade de lycée. Christophe est toujours resté dans sa ville d'origine, il a perdu le charme de sa jeunesse, sans oublier de mauvais choix. Ont penseraient qu'il a tout raté. Mais Christophe garde espoir. 

 

Dans ce roman nous retrouvons l'histoire d'une génération celle de quadragénaires entre désillusions, d'éloignement avant un retour aux sources ou d'enracinement sans succès. Mais c'est surtout une tentative à deux, de nouvelles illusions, d'espoirs, de renouveaux, de nostalgie, d'amours et de seconde chances. Un roman qui sonne juste avec de l'ironie. Ma note 4,3Cœur/5

 

Sur Cultura.com


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
26 Réponses 26
‎21-02-2022 17:08

Re: Connemara de Nicolas Mathieu

Merci pour votre avis @spitfire89

Nombreux sont ceux qui veulent le lire celui-là ! Smiley clignant de l'œil @montagne85 @mannon114 @Rommeau @clo73 @soff78

‎21-02-2022 17:23

Re: Connemara de Nicolas Mathieu

@LeaCultura , j'ai fini par craquer dessus en le voyant en magasin. Quel seront les critiques des autres membres de la communauté après lecture ?Smiley clignant de l'œil


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎25-02-2022 10:53

CONEMARA - Nicolas MATHIEU

Bonjour,

En ce qui me concerne quelle déception ! Ce roman a été présenté à la Grande Librairie sur la 5 et beaucoup de sites en parlaient. Pour ma part, plusieurs points négatifs : le titre,  à part une ou deux références de la chanson de Sardou, rien qui puisse faire un lien avec Connemara, ensuite des passages à la limite de la vulgarité, de plus des passages avec des mots alambiqués qui n'apportent rien à la lecture et enfin une fin ou l'on reste dubitatif.

Je n'ai pas l'habitude de critiquer des romans de cette façon, mais là, la déception est trop grande.

‎25-02-2022 11:21

Re: CONEMARA - Nicolas MATHIEU

Bonjour @charleston merci pour votre avis, pour ma part j'ai eu un sentiment à l'opposé du vôtre. C'est très bien d'avoir vôtre point de vu car peut-être que d'autres membres auront le même ressenti que vous. 

J'espère que nos points de vu opposés entrainent  de nombreux échanges avec les membres de cette communauté.  Smiley clignant de l'œil


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎25-02-2022 17:02

Re: CONEMARA - Nicolas MATHIEU

Bonjour @charleston 

Merci pour ce coup de cœur ! Il existe déjà un avis sur le forum à propos de ce livre. Je me permets donc de déplacer le votre sous celui déjà existant afin que les lecteurs puissent profiter de vos différents avis.

‎26-02-2022 18:53

Re: Connemara de Nicolas Mathieu

Merci pour cette chronique, @spitfire89. De cet auteur, je n'ai lu que "Leurs enfants après eux". Le prochain sera "Aux animaux la guerre". Les avez-vous lus et pouvez-vous nous dire si le style de "Connemara" se rapproche de ces deux autres romans sociaux ?

‎28-02-2022 09:31

Re: Connemara de Nicolas Mathieu

bonsoir @dvall , il me semble de mémoire que c'est ma première lecture avec cet auteur. Navrée je ne peux pas  vous renseigner.


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎22-03-2022 18:46

Re: Connemara de Nicolas Mathieu

Mon coup de cœur de ce début d'année 2022 et voici ma chronique :

 

Connemara est une chanson « qui n’a rien à voir avec l’Irlande, elle parle d’autre chose, d’une épopée moyenne qui ne s’est pas produite dans la lande ou ce genre de conneries, mais là, dans les campagnes et les pavillons, à petits pas, dans la peine des jours invariables». Une chanson au diapason de son époque, que tout le monde connait, de gauche comme de droite et qui, dès les premières notes, réveille nos mémoires.

De l’adolescence à la quarantaine, des années 90 à la présidentielle de 2017, Nicolas Mathieu nous raconte la vie d’Hélène et de Christophe, originaires de la même petite ville du Grand-Est. Tout les sépare, leur milieu, leur carrière, leur caractère, et pourtant ils se croisent à nouveau, 25 ans après l’adolescence. Tous deux ont une famille, des enfants mais ils ont également des doutes et vont vivre ensemble une liaison torride, illusoire et brève.

Et à travers eux, c’est toute une génération qui est passée à la loupe, avec ses choix et ses envies mais aussi ses accidents de parcours et ses états d’âme.

Avec une façon tellement juste de regarder les gens qui nous ressemblent Nicolas Mathieu est un génie de l’observation qui nous livre, dans ce roman, une véritable chronique des fractures. Fracture sociale entre la France d’en haut et celle d’en bas, fracture territoriale entre les citadins et les provinciaux, fracture sociétale entre la culture de la réussite et la débrouille institutionnalisée, fracture politique entre ce qu’il reste, à la veille de l’élection de Macron, de la droite et de la gauche.

Un peu comme un ethnologue étudierait une civilisation, c’est notre monde qu’il regarde, sans concession et sans illusion, mais avec un tel talent que l’émotion m’a souvent submergée de tant de clairvoyance.

Et je n’ai pas eu besoin de connaître les mécanismes de productivité pour être atterrée par l’horreur d’une gestion du moindre coût, ni d’être une férue de hockey pour m’enflammer dans l’ambiance survoltée d’un match local, car tout ici est écrit dans une langue que je parle, avec des pensées qui nourrissent mon questionnement quotidien et des sensations dont j’ai l’empreinte à fleur de peau.

Je referme ce livre avec la chanson de Sardou dans la tête et l’immense émotion d’avoir été touchée par la grâce de cette écriture sociale et humaine qui aura définitivement changé mon regard sur la société.

Un roman mémorable et un des plus grands auteurs français.

‎22-03-2022 18:52

Re: Connemara de Nicolas Mathieu

@dvall Nous sommes bien dans la même veine sociale que les romans précédents.

Aux animaux la guerre est terrible mais grandiose.

Je suis une fan absolue de Nicolas Mathieu !

 

Les dernières discussions
Tout afficher >
"Je suis maître de ma vie alors autant créer de belles choses, et chasser celles sur lesquelles je n'ai aucun pouvoir. À...
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >