Contact de Carl Sagan

‎02-05-2016 15:30

Contact de Carl Sagan

Ellie Arroway dirige le projet Argus, qui a pour but de découvrir des traces de vie dans l’univers grâce à des radiotélescopes déployés au Nouveau Mexique. Lorsque ceux-ci captent un message codé en provenance de l’étoile Vega, une nouvelle vie commence pour notre héroïne. Mais face au scepticisme des uns et au zèle évangéliste des autres, le contact se révélera périlleux à établir.

Carl Sagan publie cette oeuvre en 1985. Il était avant tout astrophysicien. Il a fondé le programme SETI sur la recherche de vie extraterrestre à travers l'écoute du cosmos. Il a été employé par la maisoon blanche comme consultant pour élaborer des programmes d'intervention plausibles en cas de contacts.

Contact, est un excellent livre de SF, on suit plusieurs personnages dans plusieurs pays, mais c'est surtout Cette scientifique Ellie Arroway qui est fascinante. Elle croit en la science, elle croit en elle pour découvrir un message. Elle va affronter le monde, la religion et les politiques. Mais elle va aussi rencontrer l'amour avec un homme de foi...

Carl Sagan nous propose un scénario possible : en cas de contact avec des extraterrestres, comment réagir ? comment évolue notre société ? que pensez de nos convictions ? de nos religions ? que doit-on faire ? répondre ? se défendre ? attendre ?

C'est un roman écrit par un scientifique avec une portée philosophique et spirituelle indéniable !

Avant tout c'est la quête d'Ellie qui m'a plu et qui m'a donné le gout de comprendre scientifiquement la vie pour ensuite partir sur un chemin plus imaginaire.

Alors Merci O Grand Sagan !



contact.jpg
Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >