Convoi pour Samarcande de Gouzel Iakhina

‎01-08-2023 11:41

Convoi pour Samarcande de Gouzel Iakhina

DSCF3732.JPG

URSS, 1920 région de la Volga, la famine fait rage, car en raison de la sécheresse mais surtout de la désorganisation due à la guerre civile et aux premières collectivisations, le gouvernement n'a plus d'autre choix, ce dernier met des convois d'évacuations en route pour sauver les enfants. C’est l’un de ces trains que l’officier de l’Armée rouge Deïev prend en charge, avec à son bord cinq cents enfants, qu’il doit acheminer de Kazan, la capitale du Tatarstan, jusqu’à Samarcande. Pour atteindre le Turkestan, terre d’abondance épargnée par la famine, il faut faire un long voyage de milliers de kilomètres à travers les forêts de la Volga, les steppes de l’Oural, puis les déserts d’Asie centrale.

Au cours de ce périple, Deïev et ses passagers rencontrent des femmes et des hommes qui les aident et les nourrissent héros du quotidien, bandits ou fonctionnaires au double visage. Avec la commissaire Blanche et l’infirmier Boug, il tente de protéger les enfants de la faim, de la soif, de la peur et du choléra. Deïev devra faire face aux fantômes de son passé, aux crimes commis au nom du pouvoir soviétique, et à la cruauté de son pays, pour lequel la vie humaine a si peu de valeur. Par son courage et sa bonté, cet homme sauve des centaines de vies en s’élevant contre les crimes de l’État soviétique, il montre un chemin possible vers la rédemption.

Merci aux éditons Noir sur blanc et Cultura en particulier @LeaCultura et @CharlotteV de m'avoir permise de découvrir ce livre de 477 pages avant sa sortie pour la rentrée littéraire 2023. Ce livre fait partie de mes coups de coeurs pour cette rentrée. Pour le découvrir dés le 24 août 2023 sur cultura.com

Roman historique d'une époque, d'un pan vraiment méconnu, magnifique roman, passionnant, poignant, des miracles de bonté. Malgré la tristesse dans cette histoire, il y a aussi de jolis fragments et il y a parfois des moments de vraie joie. La souffrance endurée par les enfants est puissante et vraie, et peut même être accablante pour le lecteur. un road movie onirique. Une œuvre vraiment bien documenté. Je me suis attaché aux nombreux personnages, préparé une boite de mouchoir car quelques larmes risque de s'échapper. Si vous aimez les historiques, les histoires avec beaucoup de tendresse et de générosité lors des tragédies je vous le conseille. Ma note 4,3Cœur/5

"Il ne pouvait pas enterrer le garçon tout nu, le laisser avoir froid dans la terre. Il l'avait fait, à une époque, avec ses camarades de régiment; il ne le fera pas pour Senia.

-Nous avons cinq cents enfants dans le convoi. L'infirmier était à genoux devant Senia gisant à terre, et on avait l'impression qu'il n'avait devant lui qu'une chemise, tant le petit corps du garçon était plat.  Ils en ont plus besoin.

Sans l'écouter, Deïev lâcha sa pelle tachée d'argile, sortit de la fosse et prit Senia dans les bras. Il redescendit dans la fosse, le posa sur la terre. Le petit corps, dans sa chemise blanche, disparaissait presque entièrement dans l'obscurité de la brume blanche. Deïev saisit sa pelle et commença à combler la fosse." 

Mon avis sur Les enfants de la Volga de Gouzel Iakhina et une présentation de l'autrice. 

La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
9 Réponses 9
‎01-08-2023 15:20

Re: Convoi pour Samarcande de Gouzel Iakhina

J'espère le lire bientôt @spitfire89 @clo73 

‎02-08-2023 10:58

@spitfire89 Malgré ta chronique et ton coup de cœur pour ce roman et tout l’intérêt de l’histoire, je n’ai pas pour l’instant envie de le lire par rapport aux autres romans qui m’attendent. 
@IsaPouteau Tu l’as reçu ? Car je l’ai si cela t’intéresse. 

‎02-08-2023 11:15

@clo73 , @IsaPouteau  chacune découvrons les livres selon les sujets qui nous intéressent, selon les envies du moment et nos priorités. Il y a parfois des livres qui sont en bas de P.A.L est qui ne remonterons peut être jamais. Smiley MDRSmiley clignant de l'œilCœur

‎02-08-2023 14:07

C'est très gentil @spitfire89 mais je crois que @clo73 me le met de côté 

‎03-08-2023 09:02

@IsaPouteau Oui je te le réserve 😊

‎05-08-2023 18:36

@spitfire89  Mon avis  Smiley clignant de l'œil

Un convoi ferroviaire pour sauver des enfants

Un convoi qui traversera l'URSS

Destination Samarcande, vers des terres fertiles et abondantes

Inspirée de travaux de plusieurs chercheurs, l'auteure retrace un épisode tragique et méconnu de l'histoire de l'URSS.

Alors que la famine fait rage dans la région de la Volga dans les années 1920, Deïev accompagné d'une commissaire Blanche, d'un infirmier Boug et de nurses ont pour mission de convoyer 500 enfants vers un avenir meilleur. Ils devront les nourrir et les protéger tout au long de leur périple.

Un périple de milliers de kilomètres jonché de rencontres plus ou moins bonnes, durant lequel Deïev, un officier de l'Armée rouge, se confrontera à ses propres démons ; peut-être roule-t-il vers sa rédemption...

J'avais un peu peur que l'écriture soit plus celle d'une historienne que d'une écrivaine et j'ai eu la surprise de découvrir une jolie plume très agréable à lire.

Il est assez paradoxale de dire que j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre ce convoi malgré ce sujet difficile qu'est la famine, la souffrance des enfants. Mais l'écriture est très belle.  L'auteure a su nous décrire cette période sans rendre le tout larmoyant.

J'apprécie les livres historiques retraçant des faits réels ou des pans de l'Histoire, je ne connaissais pas... c'était très intéressant.

Ce qui est intéressant aussi est de lire les commentaires de l'auteure afin de voir sur quels documents ou travaux elle s'est appuyée pour écrire ce roman.

Balises (1)
‎10-08-2023 15:39

Bonjour @spitfire89 @sandryon @clo73 @IsaPouteau 

Je viens de terminer ce roman historique que j'avais repéré depuis un petit moment.

Je ne reviendrai pas sur l'histoire que vous avez largement relatée.

J'avais beaucoup aimé "Zouleikha ouvre les yeux" de la même auteure, et je n'ai donc pas hésité à me plonger dans ce voyage incroyable à travers l'Union Soviétique. En cette année 1923, la famine fait rage et les nouveaux hauts dirigeants ont pour objectif de déplacer des milliers d'enfants pour les sauver d'une mort certaine. C'est ainsi que des trains sont affectés au déplacement d'enfants des rues vers des terres et des climats soi disant plus propices à une vie décente. Mais les moyens manquent cruellement, et ce sont des voyages bien incertains qui démarrent.

Dans ce roman, l'auteure s'est basée sur des témoignages de fonctionnaires de l'époque ayant eu à traiter ce genre de convoi. Finalement, cela rend le récit encore plus glaçant. Car il ne faut pas s'y tromper, sous couvert de sauver les enfants, on cherche surtout à les éliminer des grandes villes où ils sont une véritable gangrène : voleurs à la tire, mendiants, bandes organisées commettant tous les crimes et se laissant aller à tous les vices. Le départ du train, après bien des déboires pour réunir les wagons et les transformer pour accueillir les enfants, se fait sur un air de colonie de vacances avant que l'on comprenne très vite que rien n'a été prévu comme il faut. Prévu pour durer 15 jours, le voyage s'étalera finalement sur six semaines, avec tout ce qu'on peut imaginer de manque de nourriture, de maladies, d'hygiène déplorable.

Dans ce capharnaüm, Deiev, commandant du convoi, fera tout ce qu'il peut pour sauver ces enfants. Trouver de la nourriture sera une véritable gageure qui le mettra dans des situations tellement incroyables qu'elles prêteraient à rire si elles n'étaient pas si dramatiques. Et tout va dans le même sens : trouver du charbon pour la locomotive, trouver des médicaments, des habits, de l'eau... La fin, véritable apothéose, nous permettra de respirer.

D'autres personnages feront la balance avec ce Deiev aussi obstiné que torturé : Blanche, du Ministère de l'enfance, qui apportera tout son bon sens dans cette aventure; Boug, le vieil infirmier au grand coeur; Fatima, la nurse ne vivant que pour les enfants; Memelia, le cuistot un peu simplet mais débrouillard. 

Cette oeuvre foisonnante, parfois un peu fastidieuse à lire, reste un incroyable roman historique, instructif, qui nous serre le coeur et les tripes. Un véritable coup de poing !

Sortie en librairie le 24 août 2023

Convoi pour Samarcande : Gouzel Iakhina - 2882508603 | Cultura

Zouleikha ouvre les yeux, de Gouzel Iakhina - Cultura

Balises (1)
‎10-08-2023 15:54

@soff78  je suis entièrement avec toi une œuvre bouleversante et instructive. 

‎22-01-2024 11:47

@spitfire89 @soff78 @sandryon @clo73 @IsaPouteau Ce livre a bien été résumé.

Je ne connaissais pas cette partie de l'histoire russe et je suis bouleversée par cette  lecture. Il y avait peu de moyens pour aider les enfants livrés à eux-mêmes, soit par abandon des parents ou suite au décès de ceux-ci. Les places pour entrer dans les orphelinats n'étaient pas assez nombreuses et beaucoup d'enfants vivaient dans les rues.

Dans ce livre, des enfants abandonnés sont emmenés en train vers Samarcande, l'Eldorado. Deiev le commandant, Blanche la commissaire, Boug l'infirmier, les nurses et Memelia le cuisinier accompagnent les enfants. Mais, le parcours sera semé d'embûches : problème de ravitaillement, attaques, maladies, etc...

Ce que je retiens de positif, c'est le côté humain des personnes de ce convoi malgré tous les obstacles rencontrés.

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Que choisir ? La liberté, l'amour ou la mort ….   Afin de libérer sa meilleure amie Ciara retenu...
@CharlotteV , @LeaCultura , voici une nouvelle participation au [CHALLENGE] Lire 5 BD en 2 mois.   ...
https://www.cultura.com/p-l-immeuble-de-la-rue-cavendish-tome-5-9782365697934.html   Résumé : Les études, c'est...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >