Coup de pelle d'Alice Pol

‎08-07-2023 12:11

Coup de pelle d'Alice Pol

80_metadata-image-69418628.jpeg

Charlie,  jeune capitaine de police obsessionnelle et singulière est muté dans un village de montagne isolé par la neige, dans un commissariat morne, de nouveaux collègues plus calmes qu'un pré suisse à l'heure de la sieste. Charlie loue un chalet isolé mais elle tente, raquettes aux pieds, de s’accoutumer à son nouvel environnement sans sombrer dans un ennui abyssal . Marc son nouveau collègue n'est pas une flèche et fait de longue marche dans la neige. Le corps d'un homme est découvert chez lui puis un autre devant le portail d’une ferme.

Charlie va enquêté au prise a ses démons qui la tourmente.

Sur Cultura.com

Premier roman de l'actrice, orignal, décalé, ce thriller est agréable, bien construit et l'héroïne attachante. 

Pour une première la lecture est fluide mais on est pas dans un thriller très haletant mais l'humour est bien présent. A voir si Alice Pol fait une série de livre avec Charlie en espérant une intrigue plus sombre et haletante.

"Tandis qu'elle se rapprochait de sa maison, sans cesser de tout remettre en ordre dans sa tête en gérant le tourbillon de pensées dans lesquelles elle se débattait, elle demeurait contrariée de ne pas avoir de certitudes sur la potentielle culpabilité d'un des trois suspects"

La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
4 Réponses 4
‎13-08-2023 10:28

Re: Coup de pelle d'Alice Pol

Ton coups de cœur, @spitfire89, est très intéressant !

Cela fait très longtemps que je n'avais pas autant été captivé par une histoire policière.

Les punchlines saillantes de Charlie nous mettent tous d'accord.

Le fait que Charlie est une double enquête, nous fait comprendre que les erreurs qu'elle a pu commettre dans sa première enquête du fait de sa jeunesse, l'ont marqué et la marque encore aujourd'hui pour sa nouvelle enquête.

Les enquêtes se tiennent et sont bien ficelés jusqu'à la fin.

Toutefois, je trouve que le récit met du temps à démarrer, la découverte de la victime met du temps à arriver, mais c'est pour mieux poser les bases et le vécu de la capitaine de police.

Bonne lecture à tous et toutes !

‎13-08-2023 13:58

Merci @charlinemonier6  pour votre retour, j'espère pouvoir échanger avec vous sur d'autre polar. Smiley très heureux

‎06-01-2024 22:34

Comme on se retrouve (encore!Smiley très heureux) @spitfire89 

Mais sur ce coup ( de pelle Smiley clignant de l'œil) je suis moins enthousiaste que toi... Si je souligne les multitalents d'Alice Pol (d'actrice et autrice) je n'ai au final pas été séduite par ce roman...

Ma petite contribution :

Charlie plaque tout pour une mutation dans les contrées reculées briançonnaises. Là, au milieu de la montagne aussi glaciale que virginale, elle tente d’oublier sa dernière affaire jamais résolue, mais malgré les anxiolytiques la mort de la petite Louise ne la laisse guère en paix. Et ce ne sont pas les maigres distractions de la région ou les quelques âmes du coin qui vont lui apporter plus de sérénité. D’autant que la jeune femme n’a pas le contact facile, elle est remplie de paranoïa, et se montre facilement sèche et peu engageante. De son collègue, trop mollasson, à son voisin, trop festif et intrusif, en passant par les canalisations capricieuses de son palace, le monstrueux chiot qu’elle recueille…, tout est sujet à railleries. Pourtant, quand un jeune homme est retrouvé abattu devant son portail, son instinct de flic semble éclore à nouveau.

Entre trafic de drogue, délinquance, jalousie, neige et autres frimas, l’histoire se déroule … assez péniblement.

Le rythme n’est pas vraiment lent mais l’auteure passe du coq à l’âne, d’un nouveau personnage à un autre sans que j’ai totalement réussi à suivre sa trame.

L’héroïne m’a paru agaçante, à la fois naïve, grinçante et peu tolérante. Deux intrigues s’entremêlent (assez bien pensées d’ailleurs) mais j’ai trouvé l’ensemble brouillon et en manque d’envolées.

Les 100 premières pages sont plaisantes quoique sans réel suspense, les 100 suivantes embrouillées et les 100 dernières, pourtant synonymes de rebondissement, mais poussives et confuses.

‎07-01-2024 14:22

Merci @aufly , et bien oui c'est encore moi 🤣🤣. Je trouve sa normal qu'on ne soit pas toujours en phase sur un livre sinon on s'ennuierait  😉

Les dernières discussions
Tout afficher >
Emprisonnée dans une tour à l'intérieur des murs de la ville pâle, Kroma vit totalement dans l'obscurité, croyant qu'ell...
Parution le 01 Février 2024 https://www.cultura.com/p-les-hommes-les-plus-grands-9791034908608.html   &n...
@CharlotteV , @LeaCultura  voici une nouvelle participation au [CHALLENGE] Lire 5 Bd en 2 mois.   ...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >