Coups de coeur des libraires

‎02-05-2016 15:43

Coups de coeur des libraires

Les vacances d’été sont toujours une période de prédilection pour la lecture. Mais devant la multitude de livres présents dans les rayonnages se pose l’éternelle question de savoir quel(s) livre(s) emporter dans ses bagages ? Pour vous aider, les libraires Cultura ont sélectionné 27 livres de poche, de tout style (littérature française ou étrangère, policier, SF…), qui ont su les séduire, et qu’ils souhaitent vous faire découvrir. Cette sélection est enrichie par les coups de cœur de deux écrivains de grand talent (David Foenkinos et Franck Thilliez) qui nous font le plaisir de partager avec nous deux de leurs dernières découvertes. >Voir toute la sélection Serge Joncour est un écrivain français contemporain (donc un concurrent !) dont j’admire infiniment le travail. L’Idole est un bijou de drôlerie, de poésie, de fantaisie, traversé aussi par une tendre mélancolie. Du jour au lendemain, sans qu’il ne sache pourquoi, George Frangin est devenu très célèbre : « J’ai compris que j’étais devenu célèbre le jour où Naomi Machin s’est retournée sur moi dans la rue ». Peinture de cette société où l’on devient célèbre pour un rien, c’est une véritable dérive kafkaïenne que subit ce grand anonyme. Dérive qui commence par l’interrogation suivante : mais pourquoi suis-je donc célèbre ? Est-ce peut-être parce que j’ai une tête qui fait penser à quelqu’un ? L’humour de Joncour est porté par une écriture subtile et émouvante où l’on trouve des pépites : « l’homme est un assemblage trop subtil pour pouvoir vivre sans l’imparable effroi de son dérèglement ». Conclusion : il faut devenir fan de L’Idole ! Léo Demidov est un officier brillant et obéissant du MGB, ancêtre du KGB en charge du contre-espionnage. Sa mission ? Classer sans suite l’affaire d’un enfant nu, retrouvé mort au bord d’une voie ferré. Même si tout indique le meurtre, la version officielle doit être l’accident, car le crime n’existe pas dans le pays parfait créé par Staline. Souffrance des parents, indices cachés, injustice : peu importe, on ne conteste pas les ordres supérieurs. Léo commet cependant une erreur : douter. Dès lors, la machine d’état décide de le briser. Accusé de trahison, exilé au fin fond de l’Oural avec sa femme, harcelé, Léo ira malgré tout au bout de sa quête : rendre justice à ces enfants assassinés. Parce qu’ils sont plusieurs. Dans un premier thriller troublant, magistral, qui le propulse d’emblée dans la cour des grands, Tom Rob Smith exacerbe nos sentiments – peur, mensonge, dégoût – et nous montre à quel point la nature humaine est complexe et parfois dangereuse. >Toute la liste des coups de coeur : Des vents contraires de Olivier Adam par Marianne Syngué sabour de Atiq Rahimi par Jo Mon amour ma vie de Claudie Gallay par Elodie A Mélie, sans mélo de Barbara Constantine par Muriel La vie d'une autre de Frederique Deghelt par Hélène Providence de Valérie Tong Cuong par Samantha Elle s'appelait Sarah de Tatiana de Rosnay par Bénédicte Nos séparations de David Foenkinos par Eva L'Idole de Serge Joncour par David Foenkinos Le mec de la tombe d'à côté de Katarina Mazetti par Betty La route de Cormac McCarthy par Samantha Dans la ville des veuves intrépides de James Canon par Angélique Sur la plage de Chesil de Ian McEwan par Sylvie Sexe, diamants et plus si affinités de Lauren Weisberger par Karine L'Histoire d'un mariage de Andrew Sean Greer par Loïc Comme Dieu le veut de Niccolò Ammaniti par Muriel Piège nuptial de Douglas Kennedy par Nadège Eureka Street de Robert Mcliam-Wilson par Ingrid Enfant 44 de Tom Rob Smith par Frank Thilliez Seul le silence de R.J. Ellory par David Maléfices de Maxime Chattam par Alix L'anneau de Moebius de Frank Thilliez par Pierre Le secret du treizième apôtre de Michel Benoît par Fabien Queue de poisson de Carl Hiaasen par Anne La foire des ténèbres de Ray Bradbury  par Candice L'art de la méditation de Matthieu Ricard par Chr...

bdo-lecture-ete2.jpg
Les dernières discussions
Tout afficher >
"Je suis maître de ma vie alors autant créer de belles choses, et chasser celles sur lesquelles je n'ai aucun pouvoir. À...
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >