Déracinée, de Naomi Novik

‎28-01-2021 13:46

Déracinée, de Naomi Novik

Déracinée.jpg

 

 

Bonjour,

Je souhaiterais vous faire part de mon enthousiasme pour ce roman de Fantasy, "Déracinée", écrit par Naomi Novik. L'histoire commence comme un conte, dans lequel un village est protégé d'un Bois maléfique par un Dragon (en fait un magicien). En échange de cette protection, le dragon réclame une jeune fille tous les 10 ans. Cette année, c'est sûr, c'est Kasia qui sera choisie, tout le monde le sais. Or, il en va tout autrement, et c'est Agnieszka qui doit suivre le Dragon dans sa tour. Que va-t-elle trouver? Qui est vraiment le Dragon? Que va-t-il faire d'Agnieszka?

Là, je vous laisse le suspense, car bien sûr rien n'est comme on le pense. Je me suis plongée dans cette histoire avec délices, dans une ambiance Fantasy, parfois un peu Dark, mais aussi "contes et légendes", ce qui fait que j'y ai trouvé autant de batailles que de poésie. Les personnages ont chacun leur caractère, tous les sentiments sont représentés : la haine, la tendresse, la peur, l'amour, la vengeance, le pouvoir,...

Ce livre m'a été offert, et il s'est révélé un cadeau formidable, que je conseille à tout le monde.

 

15 Réponses 15
‎12-02-2020 16:55

Re: Déracinée, de Naomi Novik

Ca donne envie... Dommage que mon anniversaire soit déjà passé. Bon, ben il ne me reste plus qu'à le mettre sur la liste pour l'année prochaine si je ne craque pas avant

‎12-02-2020 18:39

Re: Déracinée, de Naomi Novik

Bonjour @Plume62 

Pour allonger votre liste (et la mienne aussi), je sais que Naomi Novik a connu un premier succès avec sa série "Téméraire" qui m'a l'air fort sympathique...

 

 

‎14-02-2020 19:22

Re: Déracinée, de Naomi Novik

Je l'ai dans ma pile  à lire et je crois que je vais devoir le remonter ! C'est un auteur que je n'ai jamais lu donc presque surprise puisque vous nous en avez parlé un peu .

Life is a desease, the only cure is rock'n'roll
‎27-01-2021 21:50

Déracinée - Naomi Novik

 

 

Une belle brique ce roman, c’est moi qui vous le dis  ! Eh oui, environ 500 pages en format poche tout de même !
J’ai A-DO-RÉ ma lecture ! C’est prenant, très immersif, addictif ! J’ai avalé les 200 dernières pages, je les ai DÉ-VO-RÉES  !! J’avais tellement envie de savoir, de comprendre. Bref ! J’étais à fond dans l’histoire  ! Le début était peut-être un peu lent… ainsi que certains passages… mais dans l’ensemble, c’est un récit rythmé & dynamique avec de l’action (scènes de batailles, démonstrations des pouvoirs de chacun …) ! Les chapitres s’enchaînent & l’histoire avance sans digression inutiles, c’est vraiment très agréable à lire ! L’univers est dense & complexe, très détaillé et bien construit.
On a presque l’impression de lire un conte de fée lorsque l’on découvre Déracinée : un Dragon qui enlève des jeunes filles tous les dix ans, une forêt sombre et pleine de dangers, des princes et des princesse… sauf que l’on est loin des morales pour jeunes filles ici ! En effet, le Dragon se révèle être un magicien (qui ne dévore donc pas ses proies toutes fraîches ), les princes ont plutôt tendance à se battre pour un trône que pour une princesse en détresse, il n’y a pas vraiment de princesse mais une villageoise en guise de personnage principal, quant au Bois… eh bien lui est un vrai prédateur ! Quelque chose l’habite, lui confère une puissance, un pouvoir malfaisant qui ensorcelle, contamine ceux qui osent s’y aventurer. Agnieszka se retrouve donc, bien malgré elle, propulsée au milieu de ce danger constant. Elle va devoir apprendre à maîtriser ses émotions, son don pour survivre aussi bien aux dangers que représente le Bois que ceux qui viennent de la Cour du Roi …
Quant aux personnages, je trouve celui d’Agnieszka courageux, persévérant, c’est une sorte d’anti-héroïne : rien ne la prédestinait à cette vie, elle ne savait rien de ce don qui l’habitait & pourtant elle doit dorénavant vivre avec tout cela ! Elle apprend vite & reste fidèle à elle-même tout au long  du récit : toujours aussi maladroite du début à la fin, il lui arrive de faire des erreurs. Le Dragon, lui, est froid, distant, méprisant. Il s’ouvre et se déride peu à peu  au contact de Nieszka.
J’ai beaucoup aimé la construction des personnages, leurs caractères (mention spéciale pour Kasia qui est prête à tout pour sauver les autres), mais il manquait un poil de charisme aux uns, de la profondeur aux autres, pour qu’ils soient vraiment complets.

 

En bref, de la magie, de l’amour, de l’amitié, des combats épiques, un Dragon, une forêt habitée par des monstres… tout ça vous donne envie ? une p’tite brique de 500 pages ne vous fait pas peur ?! alors foooooncez lire ce roman !!!
Énorme coup de cœur de mon côté pour ce roman vraiment prenant & addictif !

 

Sarah - Libraire au Cultura La Teste

‎28-01-2021 08:43

Re: Déracinée - Naomi Novik

Bonjour @Sarah_LaTeste 

 

Je vois que nous sommes au moins deux à avoir aimé ce livre.

Je vous mets le lien de mon post écrit à l'époque où j'avais lu "Déracinée".

 

https://communautes.cultura.com/t5/Vos-coups-de-coeur/D%C3%A9racin%C3%A9e-de-Naomi-Novik/m-p/239659

‎28-01-2021 13:47

Re: Déracinée - Naomi Novik

Bonjour @Sarah_LaTeste ! Merci pour ce coup de cœur ! Il existe déjà un avis sur le forum à propos de ce livre. Je me permets donc de déplacer le vôtre sous celui déjà existant afin que les lecteurs puissent profiter de vos deux avis. Smiley heureux A très vite

‎29-01-2021 15:31

Re: Déracinée - Naomi Novik

Bonjour @soff78,

Eh oui, c'est un roman tellement prenant, magnifiquement écrit avec un univers vraiment complexe et complet que je le conseille également à tout le monde ^^ !
J'ai bien envie de découvrir son autre roman La fileuse d'argent Smiley heureux

‎29-01-2021 17:26

Re: Déracinée - Naomi Novik

Bonjour @Sarah_LaTeste 

 

Oh oh, je n'étais pas au fait de cette "Fileuse d'argent". Je vais enquêter tout de suite...

Par contre, j'avais en tête la saga "Téméraire" qu'il faut que je cherche dans ma médiathèque. Je crois qu'il y a 9 tomes, mais si ils sont aussi bons que "Déracinée", ça va passer crème, comme dit mon ado!!!

‎30-01-2021 22:17

Re: Déracinée - Naomi Novik

Et de mon côté, je vais me renseigner sur la série "Téméraire" Smiley très heureux. J'avoue que 9 tomes, ça fait un peu peur mais bon, comme vous dites @soff78, s'ils sont aussi bon que "Déracinée", ça devrait le faire !

Et un 3e roman indépendant est déjà sorti en VO A deadly education... à guetter aussi (le résumé est intrigant...) Smiley clignant de l'œil !

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >