Désenchantées - Marie Vareille

‎13-06-2022 10:49

Désenchantées - Marie Vareille

57_9782368128039_1_75.jpg

 

 

La disparition d'une adolescente bouleverse toujours, que ça soit les habitants de la commune, que la France entière ; encore plus quand on ne sait absolument rien sur cette disparition. C'est exactement ce qui s'est passé à Bouville-sur-mer avec la jeune Sarah Leroy.

 

Vingt ans après, Fanny revient sur les lieux du drame pour son travail de journaliste mais surtout pour l'enterrement d'un être cher. Mais le passé revient au galop car le drame Sarah Leroy s'est un peu son histoire aussi, l'histoire d'une bande de copines surnommées les Désenchantées..

 

Marie Vareille est une découverte, et quelle sublime découverte car ce roman est un coup de coeur. Toute suite séduit par la plume fluide, imagée et addictive. Car, je peux vous assurer qu'une fois commencé, vous ne lâcherez ce roman pour rien au monde avant le dénouement.

 

Un roman qui m'a plu pour son espace-temps, entre passé et présent, maitrisé à merveille, mais surtout pour l'histoire et l'évocation des années 90, qui ont marqué ma jeunesse.

 

Un roman qui évoque l'adolescent, la construction de soi, la perte d'un être, les secrets enfouis et la condition féminine. Marie Vareille casse les codes des contes de fées avec les rivalités entre filles ou le mauvais rôle de la belle-mère. Marie lève le voile sur la solidarité féminine.

 

Bref, un roman nostalgique, rempli de bonheur, de secrets, de drame, de thèmes constructifs. un roman ou l'âme et le coeur l'emportent, un roman que j'ai énormément aimé découvrir et qui a coup sûr saura vous faire chavirer dans les secrets des Désenchantées. Mon premier Marie Vareille <3

 

A découvrir sur cultura.com

17 Réponses 17
‎13-06-2022 10:50

Re: Désenchantées - Marie Vareille

J'ai vu ce livre lors de mon tour mensuel à Cultura. J'ai failli l'offrir à ma grand-mère pour lui piquer par la suite. Smiley heureux Merci pour ton avis @Lex_libris 

‎18-08-2022 10:49

Désenchantées de Marie Vareille

desenchantees.jpg

 

Fanny, journaliste, doit enquêter sur l'affaire Sarah Leroy, disparue 20 ans plus tôt; un drame qui l'a éloigné de sa petite sœur Angélique.

 

De retour à Bouville sur Mer, les souvenirs ressurgissent et les blessures aussi.

 

Que s'est-il passé ce fameux été? 

 

Qui sont les désenchantées et que sont-elles devenues?

 

Fanny et Angélique se retrouveront elles à l'issue de cette enquête?

 

Désenchantées : Marie Vareille - 2368128034 | Cultura

‎19-08-2022 09:47

Re: Désenchantées de Marie Vareille

Bonjour @Ludivine-Hénin 

Merci pour ce coup de cœur ! Il existe déjà un avis sur le forum à propos de ce livre. Je me permets donc de déplacer le votre sous celui déjà existant afin que les lecteurs puissent profiter de vos différents avis.

‎29-08-2022 09:58

Re: Désenchantées - Marie Vareille

@Lex_libris merci pour ce retour 

je viens de l'ajouter à ma PAL

il sera très certainement ma prochaine lecture ! 

belles lectures à tous 

‎12-09-2022 14:30

Re: Désenchantées - Marie Vareille

Tout tourne autour de la disparition de Sarah des années auparavant, chaque personnage évolue entre passé et présent, on les trouve géniales ( Lilou, dont j'ai adoré les dialogues et la relation tumultueuse avec sa belle-mère) ou détestables mais on ne peut s’empêcher de tourner les pages pour découvrir leur histoire, leur évolution.

 

On vibre, on rit on pleure en voyant chacune d'entre elles essayer de comprendre la vérité et tous les secrets qui y sont liés.

 

J'ai aimé la manière qu'elles ont de se battre pour leurs convictions et ce qui les motive dans la vie,

J'ai aimé les relations entre les différents personnages, la façon dont certains vont se retrouver et arriver enfin à crever les abcès qui les empêche d'avancer depuis des années.

 

Ce roman aborde également quelques thèmes forts, tels que le harcèlement scolaire, les familles recomposées, l'amitié et la sororité.

 

Petit bonus, un retour sur l’ambiance des années 90 à travers des clins d’œil musicaux qui ont bercés ma jeunesse

 

La plume de Marie Vareille m'a complètement conquise et ce roman est un coup de cœur.

Je retrouve ce qui m’avait tant plu dans « Ainsi gèlent les bulles de savon » (alors que je n’avais pas du tout accroché sur « La vie rêvée des chaussettes orphelines »).

Je vous conseille vivement ce roman si vous aimez les histoires d'amitié, de secrets, et une écriture qui retrace avec justesse les émotions et les sentiments

‎22-01-2023 17:28

Re: Désenchantées - Marie Vareille

Je viens de lire " Désenchantées ", un roman choisi à la bibliothèque, un peu par hasard. 

Fanny est une  jeune femme journaliste qui se voit confier la rédaction d  un article sur la disparition, 20 ans plus tôt de la jeune Sarah Leroy,une jeune adolescente. 

Fanny n est pas très emballée car Sarah n était pas une inconnue pour elle. Elle a été pendant des années la meilleure amie de sa soeur Angélique et les circonstances de ce drame ne sont pas très claires. Faire ce reportage alors qu elle vient de perdre justement sa mère, qu elle est en conflit avec sa soeur,qu elle doit emmener avec elle sa belle fille Lou, avec qui elle ne s entend pas...et prendre le risque de déterrer les secrets d un passé qu elle tente d oublier .Tout cela ne paraît pas très réjouissant et pourtant, Fanny n a pas le choix....

Arrivée à Bouville sur Mer,elle essaye  de faire illusion auprès de Lou qui elle,au contraire est très motivée pour découvrir la vérité  .

Elles vont mener cette enquête,qui s avere être très  personnelle , faire remonter les histoires du passé et découvrir les " désenchantées "...20230122_165625.jpg

J ai bien aimé lire ce roman:l'histoire tout d abord,cette enquête qui revient sur un fait divers mettant en scène une petite bourgade et ses secrets,les défaillances des adultes, des ados qui se cherchent ,les  non dits,les préjugés,les faux semblants, les silences sur certaines violences...

J ai aimé aussi la construction du roman avec des chapitres où les narrateurs changent: Sarah, Fanny/Lou.

Et l auteur qui nous pousse à nous interroger sur la disparition de cette jeune fille .

Je ne connaissais pas Marie Vareille.

J ai bien envie de continuer à la découvrir. 

 

 

‎23-01-2023 09:23

Re: Désenchantées - Marie Vareille

Merci pour cet avis @Lectrix16, je ne connaissais pas !

‎09-06-2023 22:27

Re: Désenchantées - Marie Vareille

Un gros coup de coeur pour ce livre

On revisite les années


@Lex_libris  a écrit :

57_9782368128039_1_75.jpg

 

 

La disparition d'une adolescente bouleverse toujours, que ça soit les habitants de la commune, que la France entière ; encore plus quand on ne sait absolument rien sur cette disparition. C'est exactement ce qui s'est passé à Bouville-sur-mer avec la jeune Sarah Leroy.

 

Vingt ans après, Fanny revient sur les lieux du drame pour son travail de journaliste mais surtout pour l'enterrement d'un être cher. Mais le passé revient au galop car le drame Sarah Leroy s'est un peu son histoire aussi, l'histoire d'une bande de copines surnommées les Désenchantées..

 

Marie Vareille est une découverte, et quelle sublime découverte car ce roman est un coup de coeur. Toute suite séduit par la plume fluide, imagée et addictive. Car, je peux vous assurer qu'une fois commencé, vous ne lâcherez ce roman pour rien au monde avant le dénouement.

 

Un roman qui m'a plu pour son espace-temps, entre passé et présent, maitrisé à merveille, mais surtout pour l'histoire et l'évocation des années 90, qui ont marqué ma jeunesse.

 

Un roman qui évoque l'adolescent, la construction de soi, la perte d'un être, les secrets enfouis et la condition féminine. Marie Vareille casse les codes des contes de fées avec les rivalités entre filles ou le mauvais rôle de la belle-mère. Marie lève le voile sur la solidarité féminine.

 

Bref, un roman nostalgique, rempli de bonheur, de secrets, de drame, de thèmes constructifs. un roman ou l'âme et le coeur l'emportent, un roman que j'ai énormément aimé découvrir et qui a coup sûr saura vous faire chavirer dans les secrets des Désenchantées. Mon premier Marie Vareille <3

 

A découvrir sur cultura.com



90, quel bonheur et puis on est plongé dans cette intrigue. Que s'est il passé à cette jeune adolescente ?

Du coup on dévore ce livre ....

‎10-06-2023 17:33

Re: Désenchantées - Marie Vareille

@Lex_libris merci beaucoup pour cette critique sur ce roman que j'ai mis sur ma liste de livres à lire !

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >