Désenchantées - Marie Vareille

‎16-06-2023 12:02

Re: Désenchantées - Marie Vareille

Merci pour votre avis @Brume1. et bienvenue sur CulturaLivres.

Ca donne envie de découvrir le livre. 

‎30-08-2023 09:47

Re: Désenchantées - Marie Vareille

IMG_20230510_074825.jpg"Nager dans les eaux troubles, des lendemains "

Avant la lecture du livre, je n'avais pas fait le rapprochement avec le titre de Mylène, mais quel choix judicieux !

Comment ne pas succomber à cette histoire d'amitié sur fond années 80' ? 

Au détour de l'intrigue si bien ficelée, on retrouve les dessins animés, les groupes de musique, les bonbons et même les odeurs de l'époque que nous avons nous même côtoyé à l'adolescence ..

L'histoire de la disparition de Sarah est bouleversante . Le dénouement nous aura tenu en haleine jusqu'au bout.

Un véritable coup de coeur pour moi!

‎07-10-2023 16:17

Re: Désenchantées - Marie Vareille

Excellent roman

‎15-10-2023 20:24

Désenchantées -Marie VAREILLE

Un livre dans lequel j'ai plongé et me suis laissée porter. Une histoire dure, avec des blessures, des secrets, des non dits. L'auteure nous emmène jusqu'à une fin positive, certes mais positive. 

J'ai quasiment tout lu de cette auteure et n'ai pas été  déçue. 

N'hésitez pas à vous laisser embarquer dans cette chouette histoire. 

Balises (1)
‎16-10-2023 07:25

Re: Désenchantées -Marie VAREILLE

@Ophel76 merci pour cette chronique, je n'hésiterai pas à me laisser emporter par cette histoire !

‎19-10-2023 10:53

Re: Désenchantées -Marie VAREILLE

Bonjour @Ophel76,

Merci pour ce coup de cœur ! Il existe déjà un avis sur le forum à propos de ce livre. Je me permets donc de déplacer le votre sous celui déjà existant afin que les lecteurs puissent profiter de vos différents avis.

‎24-01-2024 19:10

Re: Désenchantées - Marie Vareille

(Une fois n'est pas coutume, je ne suis pas dans le sens global de l'enthousiasme collectif… Smiley MDR )

 

Désenchantées est un roman gentil. Ce n'est pas méchant de le caractériser de gentil. Mais je veux bien admettre que ce n'est pas complètement flatteur non plus! 
Ce livre ne fera pas de mal à une mouche et on peut s'en contenter si on a besoin de reposer son ciboulot. 
Personnellement, j'ai du mal avec les émotions tièdes.
 
Pitch (4ème de couv):
"La disparition de Sarah Leroy, quinze ans, a bouleversé la petite bourgade de Bouville-sur-Mer et ému la France entière. Dans chaque foyer, chaque bistrot, on élaborait des hypothèses, mais ce qui est vraiment arrivé, personne ne l'a jamais su. Vingt ans plus tard, Fanny revient sur les lieux de ce drame qui a marqué sa jeunesse. Et c'est tout un passé qui ressurgit
C'est l'histoire de Sarah Leroy, c'est aussi un peu la sienne. Une histoire qui a l'odeur du chlore de la piscine municipale et des premiers slows sur les vieux tubes des années 1990, des serments d'amitié et, surtout, des plus lourds secrets."
 
 
Je suis fatiguée. Fatiguée de ces romans qui intègrent dans leur histoire la cause féministe, la  sororité, la violence faite aux femmes aussi finement qu'un éléphant dans un magasin de porcelaine. 
J'avais déjà fait cette remarque sur le dernier roman de Virginie Grimaldi mais j'ai l'impression d'être prise pour une débile lorsque l'auteur (en l'occurrence l'autrice) vient nous faire une leçon de psychologie, de morale, de justice au milieu de son intrigue, en insistant plusieurs fois, pensant peut-être qu'on est bêtes à manger du foin. 
Pourtant je suis partie prenante d'une fiction qui fait réfléchir, apporte des points de vue sur des sujets de sociétés, à condition de le faire correctement. 
Et typiquement, ce ton didactique posé comme un pet dans un champ de fleurs m'insupporte, au point de me faire complètement sortir de l'histoire.
 
Et non, je ne manque pas de sensibilité mais j'aime la subtilité et la justesse dans les émotions. Et là, pour moi, c'est raté!
 
#onnepeutpasplaireàtoutlemonde
 
Laure pour le blog Un Livre dans ma Baignoire (psst: il existe une page Facebook ici! )
ULDMB TXT.jpg
Laure / Un Livre dans ma Baignoire
‎28-03-2024 07:46

Re: Désenchantées - Marie Vareille

Récit émouvant qui exprime parfaitement les amitiés adolescentes et les secrets lourds à porter . Un vrai suspense et beaucoup de finesse dans la description des émotions . Je ne dévoilerai pas tout mais la description d’une certaine scène est « à couper le souffler », glaçante , il y a même les odeurs ! Un vrai coup de cœur . 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >