Dévorer le ciel de Paolo GIORDANO

‎29-11-2023 12:19

Dévorer le ciel de Paolo GIORDANO

51_9782757880494_1_75.jpg

Ce roman est celui de l’apprentissage de la vie dans lequel tous les choix de jeunesse vont forger les adultes en devenir que sont les personnages.

Teresa, une jeune citadine de Turin, vient chaque été avec ses parents passer les vacances dans la région de Pouilles où vit sa grand-mère. Elle y noue une amitié profonde avec les trois adolescents d’une ferme éducative voisine, entre secte religieuse et  refuge pour enfants perdus. D’amitié en amour, elle ne vivra plus que pour ces liens indéfectibles qui régiront les grands choix de sa vie.

Si en premier lieu, il s’agit d’un apprentissage de la liberté, celle de penser, de croire, celle de s’aimer, comme un aboutissement de tout ce que l’enfance et l’éducation ont généré, Teresa, Bern et les autres vont se trouver confrontés, avec l’entrée dans l’âge adulte, à l’inévitable apprentissage des concessions que demande l’intégration dans la société.

Que deviennent alors tous les idéaux qui leur tenaient tant à cœur, le respect de la liberté de chacun, la sagesse des évangiles et leur profond amour de la nature, face à leur vie qui débute dans un monde où règnent les contraintes et où le renoncement est facile ?

J’ai vécu intensément avec ces adolescents puis ces jeunes adultes, sans pouvoir les quitter, le jour comme la nuit, tant ils m’ont imprégnée de leur présence lumineuse et sombre à la fois, et j’ai été emportée par leurs excès et leurs certitudes, heureuse de pouvoir croire encore à tous leurs rêves.

Un magnifique roman d’amour et de convictions, comme une preuve de la puissance des sentiments, dans un monde où la jeunesse cherche encore sa place.

L’auteur, Paolo GIORDANO, possède une telle finesse et une telle sensibilité qu’il a été capable de me toucher jusqu’au plus profond de mes propres souvenirs. J’en suis encore émue !

A retrouver sur Cultura

Voilà le roman que j'ai présenté au Café littéraire du 28/11/203 avec @LeaCultura @CharlotteV @clo73 @soff78 @Chyp @montagne85 @Sophie-Cultura 

7 Réponses 7
‎29-11-2023 12:15

Re: Dévorer le ciel de Paolo GIORDANO

Merci pour ce retour de lecture @IsaPouteau , ce roman me semble plein de nostalgie. Que les convictions sont dures à appliquer parfois!!!

‎29-11-2023 13:20

@IsaPouteau C’est un roman qui m’a fait de l’œil à sa sortie mais il s’est noyé parmi tous les autres romans. Je le note a nouveau car il pourrait bcp me plaire.

‎29-11-2023 14:11

@IsaPouteau Merci pour ce retour très intéressant. Je note le titre pour peut-être une future lecture car il y a tellement de livres qu'on ne pourra pas tout lire. 

‎29-11-2023 16:19

Merci @IsaPouteau 

Je l avais noté sur mon petit carnet hier soir!!!

‎29-11-2023 16:23

@Lectrix16 Désolée de ne pas t'avoir tagguée mais je ne faisais plus le lien entre ton prénom et ton pseudo. Ca se mélange un peu...

‎29-11-2023 17:16

@IsaPouteau  Merci pour cette découverte. Je le note.

‎01-12-2023 10:34

Merci @IsaPouteau pour cette belle chronique de ce livre présenté lors du café littéraire de l'Italie. Si vous voulez le réacp complet, je viens d'ailleurs de poster le Bilan des lectures dont nous avons parlé mardiSmiley heureux

Les dernières discussions
Tout afficher >
@CharlotteV , @LeaCultura , voici une nouvelle participation au [CHALLENGE] Lire 5 BD en 2 mois.   ...
Il n'est jamais trop tard pour dire « je t'aime ».Infirmière de nuit, Stella côtoie de nombreux patients en fin de vie. ...
Est-ce que cela vous dérange quand il y a très peu de dialogues dans un livre? Pour ma part, j'aime bien qu'il y en ait...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >