D'Artagnan, Agent secret du Roy de Patrick McSpare

‎14-07-2023 20:12

D'Artagnan, Agent secret du Roy de Patrick McSpare

d artagnan.jpg

Découvrez le célèbre d'Artagnan dans une aventure inédite mêlant intrigues politiques, espions à la cour et affrontements sur les mers !

Quand on a soif d'aventure, il faut d'abord trouver l'audace de quitter sa province. Je m'y employai dès mes quinze ans. J'en avais maintenant vingt-huit et la guerre contre l'Espagne faisait rage.
   Le petit Louis XIV était encore inapte à régner et le choix de Mazarin comme Premier ministre horripilait nombre de nobles. Cerné de menaces, le cardinal me demanda de débusquer un redoutable corsaire ennemi.

En cet an 1643 débutait ma première mission secrète. J'ignorais, mes bons amis, qu'elle me mènerait de La Haye à Almeria, en passant par Paris, pour déjouer un grave complot.
   Des espions, des forbans, des conspirateurs, des périls à foison... mais aussi une alliée, la fascinante Dorothy Moore. J'allais devoir redoubler de bravoure et d'ingéniosité pour sauver la Couronne. Avec l'incomparable brio de d'Artagnan.

J'ai découvert Patrick McSpare avec sa série de 5 volumes Les Hauts Conteurs que je recommande, et j'avoue ne pas avoir été déçue encore une fois.

L'auteur s'est inspiré du personnage historique et non pas celui de Dumas... donc oubliez le D'Artagnan que vous connaissez !

Comme le titre l'indique, D'Artagnan est un agent secret du roi ou plutôt de Mazarin. Et c'est en cela que notre personnage est plus proche de la réalité que du héros de Dumas.

Mais si l'auteur s'est inspiré du vrai D'Artagnan, l'histoire, elle, est bien fictive.

La plume de l'auteur est très agréable tout comme le choix de laisser s'exprimer d'Artagnan. C'est en effet notre héros qui nous parle comme des notes qu'il prendrait en vue de ses Mémoires.

Le choix de l'écriture rend la lecture immersive et captivante.

Le roman mélange habilement fiction et éléments historiques dans un climat social et politique fidèle à l'époque. Intrigue, rebondissements, complots, combats à l'épée sur terre et sur les mers, le rythme est soutenu.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture mais surtout les quelques fiches historiques en fin de livre qui complètent le tout parfaitement.

3 Réponses 3
‎17-07-2023 18:05

Re: D'Artagnan, Agent secret du Roy de Patrick McSpare

Je ne connais pas cet auteur j'avoue @sandryon 

‎17-07-2023 18:08

Merci @sandryon pour cette recommandation. Moi non plus je ne connaissais pas cette série Smiley heureux

Catherine / Mrs North lit
‎17-07-2023 18:25

@sauniercat79 @LeaCultura  pour les Hauts Conteurs, il y a même 6 volumes, un préquel est sorti après 😅. 

Sinon comme D'Artagnan, il existe aussi Charlemagne et Coeur de Lion... 

Les dernières discussions
Tout afficher >
"Ce morceau est autobiographique, c'est une certitude. Ce garçon perdu dont il parle, c'est lui. La souffrance empreinte...
Bonjour,   Je viens de terminer ce polar historique d'une de mes auteures favorites :     Paris,...
Bonjour à tous après avoir voter pour la catégorie Polar pour le Prix des lecteurs le livre de Poche je suis allé jeté u...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >