D'anvers est contre tous de Julien Cridelause

‎18-09-2022 13:53

D'anvers est contre tous de Julien Cridelause

D'anvers (David Anvers) paléographe est en plein crise existentielle, son quotidien morose, une épouse qui semble vouloir le trucider en plein un coït inespéré, une fille en couple avec la résurrection du Christ transgenre, sa mère atteinte de la maladie d'Alzheimer et  un caveau familial déserté par le corps de feu son père. Beaucoup a supporter pour un seul homme. 

 

0_9782350878232_1_75.jpg

 

Un roman que je n'ai pas eu la chance de découvrir lors du dernier comité de lecture de cultura, mais certains membres on pu le lire comme @montagne85@sauniercat79 , @Lex_libris . Connaissant leurs avis je me suis fait prêter ce livre car n'ayant aucune idée sur l'histoire et le pourquoi de leurs avis. Julien Cridelause à un style burlesque en continu dans son intrigue, un vocabulaire clinique au bord de l'autopsie. D'anvers est un anti-héros dans une cellule familiale triste et avec les symptômes de troubles psychologiques. Face à un constat d'échec de D'anvers l'auteur cherche à nous embarqué dans un univers drôle et loufoque mais en cherchant d'en faire trop on est loin de l'effet recherché. Une histoire qui tente d'être original maintenant je comprend les avis de mes camarades de la team lecture.  Ma note 3,3Cœur/5 sur Cultura.com.

 

 

 

 

 

Julien Cridelause

 

Julien Cridelause est musicien, auteur-compositeur. Il se lance dans l’écriture de nouvelles puis s’attèle à son premier roman, "Vu d'en bas" (2019).

 

 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
4 Réponses 4
‎19-09-2022 07:48

Re: D'anvers est contre tous de Julien Cridelause

bonjour @spitfire89 

C'est l'un des premiers livres lus pour dans la sélection Cultura. Je suis prête à sortir de ma zone de confort mais jusqu'à un certain point. Pour ce roman loufoque, vous avez raison de le qualifier ainsi, je n'étais pas prête du tout. Je ne comprenais pas ce que je lisais, ne parvenant pas à m'accrocher à un fil de l'intrigue. Certains adoreront surement le côté complétement décalé ... 

Intéressant en tous cas d'avoir un nouvel avis. Merci.

Catherine / Mrs North lit
‎19-09-2022 11:53

Re: D'anvers est contre tous de Julien Cridelause

@sauniercat79  je suis d'accord avec toi, se roman trouvera aussi ses lecteurs.


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎03-10-2022 16:50

Re: D'anvers est contre tous de Julien Cridelause

Je viens de le terminer et je me suis régalée. Nos avis divergent un peu sur ce roman @spitfire89 @sauniercat79 

 

Voici ma chronique :

 

La cinquantaine est un cap parfois difficile à passer. Pour David d’Anvers, c’est le début de sa deuxième vie. Restaurateur de manuscrits anciens, il ne supporte plus son train-train figé et, ni sa femme au passé de droguée travaillant dans un service de soins palliatifs, ni sa fille oisive en couple avec un transsexuel, ne parviennent à animer sa vie solitaire et insignifiante. A tel point qu’il rêve d’être malade pour vivre quelque chose d’un peu original.

Lorsqu’il consulte une psychologue sicilienne aux méthodes peu orthodoxes, il décide de changer son quotidien enlisé dans les habitudes et d’enquêter sur une légende familiale douteuse.

Sa rencontre avec des personnages tous plus loufoques les uns comme les autres, vont lui faire oublier son hypocondrie et lui redonner une énergie salvatrice.

Avec son look à la Tati, son chapeau sur la tête, son éternel pardessus et son air de brave homme, ce Monsieur Hulot du 21ème siècle se met à regarder un monde qu’il avait jusque là ignoré et découvre des gens totalement décalés qui le sortent de sa normalité.

Un roman jubilatoire, dans la digne veine de l’absurde ionescien, que j’ai lu avec le sourire aux lèvres et qui, en dévoilant les petits travers de la nature humaine, nous entraîne dans un monde réjouissant et déjanté.

C’est drôle, c’est frais, c’est un grand bol d’air dans notre époque si difficile et cela fait beaucoup de bien.

Je conseille vivement ce roman de Julien Cridelause comme un joyeux remède à la morosité.

‎03-10-2022 16:57

Re: D'anvers est contre tous de Julien Cridelause

@IsaPouteau , @sauniercat79 au contraire c'est très bien quand les avis divergent. On s'ennuierait  si on est toujours d'accordSmiley très heureux


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >