D'après mon adolescence - journal intime De Caroline Sole

‎22-01-2022 09:33

D'après mon adolescence - journal intime De Caroline Sole

#Nuitsdelalecture 

 

carnet-de-survie-de-mon-adolescence-9782226459893_0.jpg

https://www.cultura.com/carnet-de-survie-de-mon-adolescence-9782226459893.html

144 pages

 

Résumé :

Tu n'as jamais couché avec un garçon, mais ça viendra. Et je vais tout te raconter. On va l'écrire ensemble, "LE SEXE". Version non censurée. ».
Caroline, 42 ans, écrit à l'adolescente qu'elle a été. À 13 ans, celle-ci fantasme sur des garçons inaccessibles, rêve d'être désirée, espère une première fois flamboyante. Mais elle a surtout la tête pleine de questions. Comment s'y prendre ? Est-ce que ça fait mal ? Comment sait-on que l'on est amoureuse ? Et enfin : guérit-on un jour de son adolescence ?
C'est lors d'une fugue en Angleterre à 14 ans que Caroline commencera à avoir quelques réponses à ses questions. Aujourd'hui, l'écrivaine partage des pages du journal qu'elle tenait, trente ans auparavant, et promet de rompre le silence et les tabous sur la sexualité. À moins que ce soit la fille et la femme qui racontent ensemble

 

Mon avis :

Une lecture que l’on m’a conseillée de la part de plusieurs libraires autour de moi, lisant la littérature jeunesse/ados comme moi.

 

Un petit récit qui m’a plu sans être un coup de cœur comme pour certaines lectrices qui l’ont lu.  

 

C’est toujours intéressant de lire des ouvrages parlant de l’adolescence car c’est une période parfois difficile pour les jeunes qui la traversent. Les émotions se bousculent et il n’est pas toujours facile d’avoir un interlocuteur pour en parler, pour conseiller, pour rassurer…

 

Cet ouvrage peut répondre à ces questionnements et c’est déjà un excellent point.

 

J’aurais aimé le lire lorsque j’étais adolescente, cela m’aurait aidé, c’est certain.

 

Sans tabou, l’auteure aborde notamment la sexualité et les tourments de l’adolescence.

 

Un récit intime, authentique qui permet une réflexion intelligente sur une étape de la vie que nous traversons tous.

 

Un livre à faire circuler dans les établissements scolaires, les médiathèques et à la maison.

Balises (1)
Vert
Cultura Le Mans
1 Réponse 1
‎22-01-2022 10:18

Re: D'après mon adolescence - journal intime De Caroline Sole

Merci @clo73  de présenter des livres sur ce sujet, mes enfants sont grands j'ai des petits enfants donc si un jours j'ai besoin de les conseiller je leur proposerai ce livre. 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Les dernières discussions
Tout afficher >
  Durée : 11h30 https://www.cultura.com/p-la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-9782226437174.html   Rés...
J'aime lire et j'aime le scrapbooking. Et quand LECTURE rencontre CREATION, ça donne un art journal dédié à la lecture a...
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >