D'où vient l'amour, de Yann Queffélec

‎29-08-2022 11:33

D'où vient l'amour, de Yann Queffélec

Bonjour,

 

Le Queffélec de la rentrée, dans les librairies à partir du 17 août 2022

 

12_9782702184059_1_75.jpg

 

Pendant la 2ème guerre mondiale, au Vigan, petit village du sud des Cévennes.

L'auteur nous raconte la vie de ce coin perdu sous l'Occupation à travers divers personnages : Maud, la jeune femme rêvant de paillettes et de New York; Simon l'héritier de la fabrique de soie et amoureux de Maud qui travaille dans son usine; Célestin et Muriel, les parents vivant "là-haut" loin de la fureur des mitraillettes; Rachel, la tante mystérieuse et dévouée; Muller l'officier allemand totalement givré et psychopathe; son adjoint Asteker mélomane averti; Tio l'immigré espagnol vivant dans les montagnes...

Tous ces personnages vont se croiser au gré des actions de la Résistance qui est très active dans la région. Entre hasard et dénonciations, collabos et maquisards, chacun tentera de s'en sortir.

 

J'ai trouvé cette histoire très belle, surtout vue avec les yeux de Maud, jeune fille naïve et rêveuse, totalement décalée en cette période de guerre. Sa vie semble suspendue au-dessus de la réalité dangereuse et nauséabonde. Les caractères des autres personnages sont bien ciselés, résistants mystérieux et secrets, collabos vicieux et mielleux, maquisards sans peur. On est dans une vraie aventure, teintée de poésie et de réalisme.

 

C'est le premier roman de Yann Queffélec que je lisais, et j'ai plutôt apprécié son style, vivant et poétique.

Gros bémol pour moi : la fin tombe comme un cheveu sur la soupe et ne m'a pas plu du tout!

Balises (1)
13 Réponses 13
‎14-08-2022 12:43

Re: D'où vient l'amour, de Yann Queffélec

@soff78 , un roman qui m'attend dans ma longue P.A.LCœur


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎14-08-2022 13:39

Re: D'où vient l'amour, de Yann Queffélec

@soff78 Je ne crois pas l'avoir mais il a l'air intéressant 

‎14-08-2022 15:23

Re: D'où vient l'amour, de Yann Queffélec

Bonjour, 

Cela fait une éternité que je n ai pas lu du Yann Queffelec. " Les noces barbares " ," Une femme sous l horizon " sont des romans qui m ont fait " mal au ventre" tellement les personnages et leur histoire  sont forts ,quand j étais un peu plus jeune.

Il faudrait que je relise cet auteur, peut-être avec le titre que vous proposez. 🙂

 

 

‎14-08-2022 15:27

Re: D'où vient l'amour, de Yann Queffélec

Une de mes prochaines lectures, je voulais le lire en vacances en Bretagne comme il se doit mais je n'ai pas eu le temps !

‎14-08-2022 19:50

Re: D'où vient l'amour, de Yann Queffélec

@soff78 Il est dans ma PAL; Tu me donnes envie de le lire. Smiley heureux

‎18-09-2022 08:51

Re: D'où vient l'amour, de Yann Queffélec

DSCF3057.JPG

 

Lauréat du Goncourt en 1985 l'auteur questionne sur la provenance de l'amour dans son style pour une belle lecture, un passionnant portrait de la France et des Français.  

La plume de l'auteur entre paradoxe, de la gravité avec la cruauté, la jalousie, la trahison et des bêtises, nous avons des sensations et des images qui nous viennent en tête, tout comme les illusions du genres humains et c'est au lecteur de recoller les pièces du labyrinthe haineux où les habitants du Vigan sont haineux, ricanant et bravache. Comme toujours en filigrane des romans de l'auteur une recherche de filiation et de transmission. Ma note 4Cœur/5 sur cultura.com   

 

Merci à l'équipe cultura et les éditions Calmann Levy de nous avoir offert la possibilité de découvrir ce roman

"C’était la guerre, il y avait des miliciens partout, des occupants partout, des oreilles ennemies à l’affût dès qu’on prenait l’autocar du Vigan, même le chauffeur. Mais guerre ou pas, boches ou non, leur avenir n’était pas au pays des traversiers où les femmes ont une vie de chèvre et toujours le même bouc sur l’échine."


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Balises (1)
‎18-09-2022 08:57

Re: D'où vient l'amour, de Yann Queffélec

Intéressant @soff78 @JG69 @spitfire89 Je l'avais un peu mis de côté mais je vais peut-être le tenter.

‎20-09-2022 17:14

Re: D'où vient l'amour, de Yann Queffélec

La première partie du livre est un peu bizarre et déconcertante par certains aspects, notamment dans la construction littéraire , mais la deuxième partie explique le pourquoi intrigant de cette narration. Il faut aller au bout de ce beau roman, avec une fin magnifique. C'est pour moi un livre génial. Merci Monsieur Queffelec, vous méritez une fois encore le Goncourt. 

‎20-09-2022 17:18

Re: D'où vient l'amour, de Yann Queffélec

N'hésitez pas.Génial.

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >