D'où vient l'amour, de Yann Queffélec

‎20-09-2022 18:41

Re: D'où vient l'amour, de Yann Queffélec

Merci @tioneb2023 il est vraiment tentant 

‎21-09-2022 10:02

Re: D'où vient l'amour, de Yann Queffélec

Bonjour @tioneb2023 et bienvenue sur CulturaLivres. 

Merci pour votre avis avis sur le roman de Yann Queffélec. 2

Si vous avez des questions sur le fonctionnement de la communauté n'hésitez pas à écrire à @CharlotteV ou moi. Nous serons ravies de vous répondre Smiley très heureux

Belles lectures

‎13-11-2022 08:24

Re: D'où vient l'amour, de Yann Queffélec

Encore une belle découverte de cette rentrée littéraire et je rejoins l'avis de @soff78 et  @spitfire89 

 

Voici ma chronique :

Au cœur de la Seconde Guerre mondiale, les montagnes cévenoles résistent à l’occupation allemande, prêtant leur terrain accidenté et inhospitalier aux maquisards.

Sur les flancs du volcan de l’Oiselette, des familles pauvres vivent encore en autarcie, descendant parfois de la montagne pour vendre leurs produits. C’est de là-haut, aux Fabrègues, que la petite Maud Pellatan va chaque jour à pied à l’école du village, subissant le mépris qu’inspirent ces « éclopés du volcan ».

Et pourtant, malgré cette vie de rejet et d’isolement, elle rencontre Samuel, l’amour de sa vie. Fils de Pierre Poujol, le patron de la fabrique de soie du Vigan, devenu un membre éminent de la Résistance, il vient chercher dans ces hameaux inaccessibles, un lieu pour cacher une famille juive.

Malgré l’occupation nazie, la menace permanente des dénonciations et leur différence sociale, Maud et Samuel vont s’aimer passionnément.

De la vie de ce couple malmené par la guerre qui renonce à tout par amour, le roman s’achève à notre époque en une fin un peu confuse à mon goût, semant un certain trouble sur le devenir de chacun.

L’écriture de Yann Queffélec est saisissante de sensibilité et d’authenticité même si, par ses petits bonds dans le temps, elle peut sembler parfois complexe. Le mot « elliptique » me semble bien décrire ce style particulier. Et c’est ce savant tricotage dont joue l’auteur avec virtuosité, qui donne sa profondeur à une histoire où l’amour est omniprésent.

Entre drame et passion, ce beau roman historique révèle des personnages forts, sculptés du métal des traditions rurales et ancrés dans une terre dont ils sont les héritiers et les défenseurs.

 

Merci à @LeaCultura @CharlotteV @justelire je ne connaissais pas cet auteur.

Je vous le conseille @tioneb2023 @clo73 @JG69 @montagne85 @Lectrix16 

‎14-11-2022 09:04

Re: D'où vient l'amour, de Yann Queffélec

@IsaPouteau Je note Merci Smiley clignant de l'œil

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >