Dans bien longtemps tu m'as aimé, de Yann Verdo

‎29-08-2022 10:38

Dans bien longtemps tu m'as aimé, de Yann Verdo

Bonjour,

 

Mon avis sur ce roman de la rentrée, en librairie à partir du 24 août 2022 :

 

34_9782268106663_1_75.jpg

 

Le roman retrace la vie de Robert Desnos, et surtout ces derniers mois, entre son arrestation par la Gestapo et sa mort dans un hôpital de fortune en Tchécoslovaquie. On y croise tout ce que Paris abritait de surréalistes en peinture, musique, spectacle. On fait connaissance avec les deux grands amours de Desnos, Yvonne George et Youki. En parallèle le narrateur nous raconte les anecdotes de sa vie qui l’ont fait aimer Robert Desnos.

___________________________________________________________________________________

 

L’ensemble est assez plaisant à lire, l’histoire est bien amenée, c’est vivant dans les parties relatant le Paris des années 30, entre le surréalisme dans lequel Desnos s’inscrit et sa nécessité de vivre de petits boulots purement alimentaires. Et puis sa déportation, ces mois en enfer, sa volonté de vivre pour retrouver Youki, et continuer sa vie avec elle, tout cela est très poétiquement exprimé, cela emporte le lecteur.

 

Par contre, j'ai trouvé totalement inutile les quelques chapitres relatant la vie du narrateur, et notamment ses croisements avec l'œuvre de Desnos. Cela n'apporte rien, et ne fait qu'embrouiller le lecteur avec une temporalité supplémentaire.

 

Un récit simplement chronologique aurait suffi à nous captiver, tant la vie de Desnos est romanesque à souhait. Dommage!

 

Balises (1)
9 Réponses 9
‎18-08-2022 10:19

Re: Dans bien longtemps tu m'as aimé, de Yann Verdo

Merci beaucoup pour ton avis @soff78. C'est dommage si tu n'as pas plus aimé que ça.

‎18-08-2022 10:24

Re: Dans bien longtemps tu m'as aimé, de Yann Verdo

DSCF2956.JPG

 

 

Ce roman est l'histoire de Robert Desnos, écrivain, poète, journaliste et résistant, au moment de sont arrestation par la Gestapo il vivait sous le même toi de Youki (Lucie Badoue) sa compagne de Mme Lefèvre et Alain le fils de cette dernière. Robert Desnos fût déporté, nous suivons le voyage de cette homme qui s'acheva au Revier de Terezin. 

À travers ce livre nous découvrons le déroulé de sa déportation, qu'elle son ses pensés, nous en apprenons plus sur sont enfance, sa vie avec Youki qui est aussi une muse, son obsession pour Yvonne George. 

Nous pouvons y lire des strophes de ses poèmes (exemples Le pélicans) ou des strophes écrit durant sa déportation traduit par la suite.

 

Un ouvrage qui m'a permis de découvrir la vie de Robert  Desnos, le livre se lit rapidement, on découvre entre le passé et son présent ce qu'il vie, c'est pensé, c'est souvenir mais entre les différentes temporalité il faut quelques instants pour se repéré à plusieurs reprises lors de lecture. Dès le préambule de l'intrigue nous sentons qu'il y a anguille sous roche et qu'un drame va où est arrivé. Ne sachant pas au départ que Robert Desnos était un personnage bien réelle je croyait être dans un roman de guerre (Romance, espionnage, historique, Antissémitisme .....) en me demandant autour de quoi l'intrigue serait axé. Mais bien vite au travers des références nous comprenons que nous étions dans une biographie. 

Ce n'est pas pour moi un coup de coeur, sa ma changé de mes lectures habituelles, néanmoins cela ma permis de découvrir la vie d'un artiste écrivain surréaliste mais aussi la poésie qui la fait connaitre. En plus j'ai fait une nouvelle fois ma curieuse en regardant les œuvres de ce personnage. 

 

Le titre de ce livre sont des strophes de son poème les ténèbres du recueil Corps et biens où il invoque déjà Yvonne George.

 

Merci à l'équipe de cultura et les éditions du Rocher de nous avoir permis de découvrir ce roman de la rentrée Littéraire 2022 avant sa sortie le 24 août 2022 sur Cultura.com. Ma note est de 3,7Cœur/5.

 

 

 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎15-11-2022 16:46

Re: Dans bien longtemps tu m'as aimé, de Yann Verdo

Je viens de terminer ce roman qui m'a beaucoup émue @spitfire89 @soff78 @maelle-cultura 

 

Voici mon avis : 

Grand poète de la première moitié du XXème siècle, Robert Desnos intégra d’abord le mouvement des Surréalistes mais en fut banni par ses créateurs, Breton, Aragon, Eluard pour n’avoir pas adhéré au communisme. Bien trop épris de liberté, il vécu ces « années folles » de l’avant-garde parisienne sans jamais cesser de s’opposer aux doctrines liberticides, ni de railler la politique collaborationniste.

Un militantisme qui le fit arrêter en 1944 et enfermer au camp de Compiègne puis déporter à celui d’Auschwitz. De camps en camps, il tenta de surmonter ses terribles conditions de détention, en écrivant pour Youki, la femme qu’il aimait passionnément, animé par sa vision poétique et onirique de « la merveilleuse et indicible beauté du monde ».

Journaliste et essayiste, Yann Verdo sème des vers de Desnos dans tout son roman, introduisant la vie du poète par celle d’un narrateur, à qui le recueil Corps et Biens inspira une histoire d’amour brève mais intense.

Et lorsque le narrateur s’efface progressivement pour laisser place à son mentor, on se réjouit de la tournure que prend le récit, centré alors sur le destin tragique de l’écrivain.

Cette biographie romancée déchirante nous raconte la vie insouciante et marginale de ce poète libertaire qui refusa toute soumission morale mais fut brisé dans son corps par le nazisme.

 

 « Je vous salue vous tous qui résistez, enfants de vingt ans au sourire de source

Vieillards plus chenus que les ponts, hommes robustes, images des saisons,

Je vous salue au seuil du nouveau matin… » Robert Desnos

 

Et je gage qu’après avoir lu ce livre, tout amoureux de la poésie aura comme moi, envie de se plonger dans les mots de ce poète résistant que la passion dévorait, et de saluer à son tour, la beauté éternelle de son œuvre.

 

Merci à @LeaCultura @justelire pour cette découverte de la rentrée littéraire 2022

L'avez-vous lu @dvall @MAPATOU @Lex_libris @soff78 @clo73 @deepestblue @emeline2094 @JG69 @montagne85 @sauniercat79 ?

‎15-11-2022 18:01

Re: Dans bien longtemps tu m'as aimé, de Yann Verdo

@IsaPouteau Je l'ai lu. Ce livre est émouvant lorsqu'il décrit le parcours de Robert Desnos de son arrestation jusqu'à sa mort. Je ne connaissais pas ce poète. J'aurais juste préféré que l'on parle de lui toujours chronologiquement.

‎15-11-2022 18:22

Re: Dans bien longtemps tu m'as aimé, de Yann Verdo

@montagne85 Je suis d'accord L'histoire parallèle du narrateur qui est aussi celle de Yann Verdo ne m'a pas passionnée Seule la vie de Desnos m'a intéressée. 

‎15-11-2022 19:52

Re: Dans bien longtemps tu m'as aimé, de Yann Verdo

@IsaPouteau je n'ai pas eu l'opportunité de le lire encore ^^ je n'ai d'ailleurs jamais lu de livres de cet auteur. 

‎15-11-2022 20:44

Re: Dans bien longtemps tu m'as aimé, de Yann Verdo

@IsaPouteau , je rejoins l'avis de @montagne85  sur la chronologie. 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎15-11-2022 22:11

Re: Dans bien longtemps tu m'as aimé, de Yann Verdo

@IsaPouteau Ce roman ne faisait pas partie de ceux que j'ai reçus. 

‎16-11-2022 10:07

Re: Dans bien longtemps tu m'as aimé, de Yann Verdo

@IsaPouteau Je l'ai reçu mais il ne m'attire pas beaucoup. Ta chronique me motive à le lire.

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >