Dans l'œil du démon, de Jun'ichirô Tanizaki

‎10-10-2021 14:51

Dans l'œil du démon, de Jun'ichirô Tanizaki

Dans l'oeil du démon.jpg

 

Takahashi est écrivain. Il vient de passer une nuit blanche à travailler sur un manuscrit lorsque son ami Sonomura l’appelle pour le convier à un rendez-vous aussi incroyable que sordide. Un assassinat va être commis dans la nuit, il en a découvert l’heure et le lieu grâce à son esprit de déduction, et il lui est impensable de ne pas y assister en secret. Alors autant ne pas y aller seul. Takahashi connaît la mesure de folie qui sommeille en son ami, riche et décadent héritier noyant son oisiveté et ses appétits coupables dans le cinéma et les romans policiers. Il ne peut se résoudre à laisser son ami dériver dans la pure démence et se décide donc à le retrouver pour le raisonner, quitte à le suivre jusqu’au lieu du supposé crime dans les bas-fonds de Tokyo… La scène morbide à laquelle ils assisteront clandestinement les plongera dans une fascination tout aussi maladive que sensuelle, le début pour eux d’un jeu de piste ou de dupes tout entier axé sur le mystère d’une femme à la beauté aussi redoutable que fatale…

 

Tout comme Oscar Wilde dans « Le Portrait de Dorian Gray », Tanizaki explore dans ce roman les liens entretenus par la beauté, la décadence et la duplicité. On retrouve aussi dans cet ouvrage l’idée de fancy chère à Edgar Allan Poe, cette fantaisie irrationnelle et délirante engendrant erreur et illusion. En tirant les ficelles de l’étrange et de l’incongru, Tanizaki se joue du voyeurisme sordide de ses personnages comme de ses lecteurs, tout en réussissant à insuffler une part de sensualité trouble dans son récit. Takahashi et Sonomura sauront-ils démêler les fils de cette intrigue sans se laisser capturer par l’œil du démon ?

 

L’ambiance sombre et envoûtante rappelle les nouvelles de Poe ou de Bradbury. Le style d’écriture m’a surpris par sa simplicité. De la part de Tanizaki, je m’attendais à quelque chose de plus travaillé stylistiquement, même si le passage clef de ce roman nous décrit de manière fascinante une femme aussi sublime que dangereuse.

4 Réponses 4
‎11-10-2021 14:41

Re: Dans l'œil du démon, de Jun'ichirô Tanizaki

Bonjour @dvall 

Voici la fameuse nouvelle chronique sur Jun'ichirô Tanizaki ! Encore une belle découverte ! Peut-être que toutes ces lectures vont vous donner envie d'écrire sur le Japon Smiley très heureux Merci pour cette très belle photo Smiley heureux

‎11-10-2021 14:55

Re: Dans l'œil du démon, de Jun'ichirô Tanizaki

Merci @maelle-cultura. Eh oui, la chronique n'a pas tardé, vous avez vu !

 

Je ne nierai pas l'envie qui me démange d'écrire sur le Japon... mais ce ne sera pas l'objet de mon prochain roman qui, lui, se déroulera de l'autre côté de l'océan Pacifique, sur la côte ouest canadienne (avec de fréquentes incursions dans la littérature américaine...). Encore un peu de patience... mais avez-vous lu mon précédent roman, "L'Enfant-Mandragore" ? Il offre largement de quoi patienter avant le prochain... Smiley clignant de l'œil

‎11-10-2021 15:00

Re: Dans l'œil du démon, de Jun'ichirô Tanizaki

Je dois vous avouer que je n'ai pas eu l'occasion de lire votre précédent bouquin. Mais j'ai tout intérêt à y remédier avant que vous ne finissiez votre prochain manuscrit ! Smiley très heureux

‎11-10-2021 22:30

Re: Dans l'œil du démon, de Jun'ichirô Tanizaki

@maelle-cultura j'ai eu un gros coup de coeur pour "L'enfant-mandragore" dont je vous recommande la lecture.

 

@dvall je ne manquerai pas de lire ton prochain roman !

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Durée : 11h30 https://www.cultura.com/p-la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-9782226437174.html   Rés...
J'aime lire et j'aime le scrapbooking. Et quand LECTURE rencontre CREATION, ça donne un art journal dédié à la lecture a...
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >