Dans le ventre de Klara - Régis Jauffret

‎13-03-2024 18:32

Dans le ventre de Klara - Régis Jauffret

De juillet 1888 à avril 1889, Klara Hitler porte dans son ventre celui qui est destiné à devenir l’incarnation du mal absolu. Pour la première fois, la mère du monstre prend la parole sous la plume magistrale de Régis Jauffret, et nous confie le récit de sa grossesse funeste…

 

Régis Jauffret est un écrivain hors norme. Chacun de ses nouveaux textes, nous entraine dans des contrées littéraires incongrues. Femme séquestrée, assassinat sadomaso, projet de cannibalisme, cet auteur est obnubilé par la folie et la cruauté de l’Homme. Il nous en fait profiter. Cette fois encore, il frappe fort en nous conviant dans la tête de Klara, qui n’est autre que la future mère d’Adolf Hitler.

Cette histoire qui se présente comme les origines d’un tyran, n’est en fait qu’un œil porté sur la condition des femmes dans ces milieux et à cette époque. Klara possède un entourage désastreux. Elle est abusée par un oncle qui la maltraite. Elle se fait sermonner par un curé qui la diabolise. Elle est surveillée par une sœur simplette et incontrôlable. Dans ce contexte familial, elle n’a d’autres choix que d’abdiquer. Les règles en place dans tous les foyers sont tellement ancrées dans l’inconscient collectif, qu’à aucun moment, la jeune femme pense à les contourner. Elle accepte son sort, en se flagellant d’en être responsable.

Enfermé dans cet esprit limité et crédule, le lecteur subit les souffrances à ses côtés. Son quotidien oscille entre violence physique et violence psychologique. La plume pourtant exigeante de l’auteur retranscrit parfaitement la naïveté de cette femme, réduite à son rôle de reproductrice. Parsemée de phrases d’une longueur insolente, elle accompagne ses réflexions tourmentées.

Ce roman est douloureux à lire avec nos yeux d’aujourd’hui. Cette plongée dans une société patriarcale et religieuse sans restriction, nous prend souvent aux tripes. Toutes les scènes du roman, imprégnées d’une certaine tradition, confirment l’injustice de la situation de Klara. Pour ma part, j’ai plusieurs fois serré les poings devant mon impuissance à intervenir.

Même si elle s’avère moins sulfureuse qu’annoncée, c’est encore une nouvelle expérience de lecture inédite et déstabilisante que nous propose Régis Jauffret !

 

https://leslivresdek79.wordpress.com/2024/03/13/920-regis-jauffret-dans-le-ventre-de-klara/

 

 

Dans le ventre de Klara.jpg

 

3 Réponses 3
‎14-03-2024 08:36

Re: Dans le ventre de Klara - Régis Jauffret

Bonjour @LeslivresdeK79 

 

Ton avis complète les nombreux articles que j'ai lus sur ce roman. Vous êtes tous du même avis : l'histoire est déstabilisante, comme tu dis!

Même si le sujet parait intéressant, j'avoue que je ne me sens pas le courage de lire un tel récit.

‎14-03-2024 09:39

Re: Dans le ventre de Klara - Régis Jauffret

@LeslivresdeK79 @soff78 Un roman qui m'aurait certainement beaucoup intéressé mais j'avoue que rien que le nom d'Adolf Hitler, cela me freine irrémédiablement.

‎18-03-2024 19:19

Re: Dans le ventre de Klara - Régis Jauffret

@clo73S'il n'y avait pas la quatrième de couverture, on ne saurait même pas qu'il est question d'Hitler. C'est surtout la vie dramatique d'une femme!

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >