Dans les brumes de Capelans d'Olivier Norek

‎10-08-2022 11:52

Dans les brumes de Capelans d'Olivier Norek

17_metadata-image-57657922.jpeg

 

Réputée pour être « l’endroit le plus brumeux de la planète », l’île Saint-Pierre est plongée, tous les étés, dans les fameuses brumes de Capelans.

Proche des côtes canadiennes de Terre-Neuve, cette petite île française de 25 km² accueille en exil le Capitaine Coste qui a abandonné, depuis 6 ans, son poste au SRPJ 93.

C’est dans une résidence surveillée, isolée sur un piton rocheux face à l’Océan Atlantique, qu’il reçoit des témoins à protéger et se charge de les faire parler.

Mais lorsque qu’arrive, dans sa Safe House, une jeune femme de 24 ans, enlevée par un serial killer et retenue prisonnière pendant dix ans, sa façade d’ours asocial ne va pas être aussi efficace qu’avec les repentis dont il a l’habitude.

Au milieu d’un brouillard « à couper au couteau » et grâce à ce témoin essentiel, Coste va tenter de faire avancer l’enquête sur l’enlèvement de neuf autres femmes, qui met en déroute son ancien service de police.

Olivier Norek a cette capacité à nous plonger dans des lieux originaux et mystérieux, en nous faisant côtoyer des personnages meurtris par la vie et il sait parfaitement faire monter la tension pour nous entraîner dans un suspens haletant.

Un bon polar que j’ai lu sans le reposer, même si j’ai trouvé que le flic aguerri qu’est Coste avait un peu perdu le sens de sa mission. Cela m’a semblé nuire à la crédibilité d’une histoire au final redoutable.

J’ai néanmoins pris plaisir à me laisser happer par l’écriture imagée et l’inspiration débordante de cet écrivain-policier qui connaît toutes les ficelles du métier et sait si bien nous surprendre.

 

A retrouver sur Cultura

15 Réponses 15
‎11-08-2022 10:17

Re: Dans les brumes de Capelans d'Olivier Norek

J'ai aimé de nouveaux les aventures de coste......j'adore les livre d'olivier

‎14-09-2022 16:52

Dans les brumes de Capelans d'Olivier Norek

48_9782749942285_1_75.jpg

Résumé :

 

Une île de l'Atlantique, battue par les vents, le brouillard et la neige...
Un flic qui a disparu depuis six ans et dont les nouvelles missions sont classées secret défense...
Sa résidence surveillée, forteresse imprenable protégée par des vitres pare-balles...
La jeune femme qu'il y garde enfermée...
Et le monstre qui les traque.

 

Dans les brumes de Capelans, la nouvelle aventure du capitaine Coste se fera à l'aveugle.

 

Avis : 

Livre très captivant, qui nous tient en haleine et nous emmène dans les nombreux détours de l'enquête, avec un capitaine Coste isolé complètement à contre emploi. Du grand Norek.

‎14-09-2022 16:53

Re: Dans les brumes de Capelans d'Olivier Norek

Bonjour @alpha33 et merci pour votre avis. Je me permise d'ajouter le résumé et la couverture pour donner encore plus envie aux lecteurs de découvrir votre post Smiley heureux

‎14-09-2022 17:14

Re: Dans les brumes de Capelans d'Olivier Norek

Merci pour cet avis @alpha33 

J'avais déjà publié un coup de coeur pour ce polar que vous pouvez retrouver ici

Un roman qui a beaucoup plu aux lecteurs je crois @CharlotteV 

‎14-09-2022 17:21

Re: Dans les brumes de Capelans d'Olivier Norek

Merci @IsaPouteau, je viens de fusionner les sujets Smiley clignant de l'œil

‎03-11-2022 09:00

Re: Dans les brumes de Capelans d'Olivier Norek

Olivier Norek fait son retour et il n'est pas seul car il est accompagné de Victor Coste, son héros emblématique

 

Le style d'olivier Norek fonctionne toujours, les chapitres sont courts et on les enchaîne très vite, ils alternent entre la traque du kidnappeur de jeunes filles par la police parisienne et les interrogatoires menés par Coste sur son île. Ce va-et-vient constant permet de nourrir une enquête captivante ponctuée de partie descriptives de cette île si singulière.

 

La tension psychologique est bien présente, la justesse dans l’analyse des différents personnages aussi, en mettant l’accent à la fois sur leur force et leur fragilité, les liens qui se tissent, les questions qui se posent. L’auteur met en place et approfondis des personnages torturés et mystérieux afin que toute l’énigme repose sur leurs personnalités ambiguës.

 

J'ai aimé retrouvé Coste même s’il a un peu trop dans le genre « surhomme » à mon goût et on sent que son évolution va vers un point de non-retour et que l'ancien Coste est définitivement enterré.

J’ai aimé ce suspense savamment entretenu, son originalité et son ambiance oppressante, ancrée dans le décor âpre d’un archipel du bout du monde, et étudiée pour renforcer la sensation d’enfermement.

 

Que vous ayez lu ou non les précédents opus de la série Coste, vous ne pourrez que dévorer ce page-turner efficace et très agréable à lire qui vous permettra de retrouver le Capitaine Coste dans un tout nouveau décor, mais face à une intrigue tout aussi retorse que les précédentes.

‎17-11-2022 11:03

Re: Dans les brumes de Capelans d'Olivier Norek

 

Des jeu20221117_100353[1103].jpgnes filles sont victimes d'un tueur en série. Au cours de l'enquête, l'une d'entre elles est retrouvée vivante enfermée dans le sous-sol d'une maison inhabitée. Anna Bailly a disparu il y a dix ans, et tout le monde croyait à une fugue. Mais alors que s'est-il passé ? Que fait-elle ici ?Pourquoi est-elle toujours en vie ? Et les autres jeunes filles, que sont-elles devenues ? Ou sont-elles ? On comptait neuf disparitions, mais alors si Anna est la victime numéro 1 …. ? Beaucoup de questions, peu de réponses....

Etant la seule à pouvoir identifier ce monstre que la police recherche, Anna va intégrer le programme de protection des témoins. Elle sera sous la protection du Capitaine Coste dans la safe house de Saint Pierre et Miquelon au large du Canada, à des milliers de kilomètres de son bourreau en fuite. Coste, un flic totalement brisé et qui se cache sur cette île isolée, aura pour mission d'apprivoiser une Anna traumatisée et qui ne peut parler....

 

     Toutes les critiques font l'éloge de ce livre et je suis tout à fait d'accord sur le fond. C'est un excellent thriller à l'intrigue haletante et bien ficelée, une ambiance pesante due au climat austère et la brume qui recouvre l'île y est pour beaucoup... On tourne les pages sans s'arrêter car on veut savoir... et les indices sont distillées au fur et à mesure que grandit l'angoisse … avec une fin que l'on peut voir venir mais qui ne nous empêche pas de vouloir aller plus loin …. on s'attache aux personnages, à leur histoire, on veut savoir …. vraiment un excellent polar !

     Mais sur la forme, j'ai des réserves. Si l'auteur nous sert une véritable enquête bien menée, j'avais toutefois la sensation qu'il m'expliquait les rouages du fonctionnement de la police.. trop d'explications. Mais le gros point négatif pour moi est cette sensation que ce livre est un éloge à la police avec au passage un tacle à la gendarmerie qui ne fait rien, résolve peu d'enquête, un colonel froussard alors que la police est tout l'inverse, ce sont les plus forts .... Je sais que l'auteur est un ancien policier mais je n'ai vraiment pas aimé ce côté, je trouve ça puéril.. mais bon ce n'est que mon avis.

 

Ceci n'étant que mon ressenti, il n'en reste pas moins un excellent thriller qui ne demande qu'à être lu.

 

 

‎30-12-2022 10:12

Re: Dans les brumes de Capelans d'Olivier Norek

Après « Code 93 » , son premier livre en 2013, « Territoires » en 2014 et « Surtensions » en 2016, l’auteur renoue avec le Capitaine Victor Coste qu’il a laissé dévasté, après le décès d’un membre de son équipe, donnant sa démission et disparaissant.

Nous le retrouvons six ans plus tard sur l’ile de Saint Pierre, dans l’archipel de Saint Pierre et Miquelon. Il travaille sous les ordres de Fleur Saint Croix, sa mission, classée secret/ défense est d’offrir à des repentis une nouvelle identité, une nouvelle adresse, une nouvelle vie en échange d’informations permettant de démanteler des organisations criminelles. Pour les Saint-Pierrais, il est le chef de la police des frontières, bourru et solitaire, retranché dans sa maison sur la falaise, qui en fait est une des douze résidences surveillées, ultra sécurisées existant dans le monde. Une nouvelle mission, bien différente des autres, va lui être confiée. Il va devoir faire parler et protéger une jeune femme retrouvée dans un cachot où elle y était prisonnière depuis dix ans, elle est la victime numéro un d’une longue série d’enlèvements et de meurtres. Ses déclarations sont primordiales pour la résolution d’une affaire qui met la police en échec depuis dix ans déjà, il faut également la protéger car elle est la seule survivante et le monstre court toujours.

Au fil des discussions que Coste aura avec la jeune fille, il comprendra que pour survivre pendant dix ans auprès de son bourreau alors que les autres victimes n’ont survécu qu’entre deux semaines et un mois, il a fallu vivre l’impensable.

Ce polar est donc centré sur la rencontre de ces deux personnages. Coste devra, sans jamais juger, écouter cette jeune femme qui a vécu l’innommable et a dû se rendre essentielle à son bureau pour survivre.

Au moment le plus anxiogène de cette histoire, s’abattent les brumes de Capelans, phénomène météorologique qui plonge l’ile de Saint Pierre dans les brumes les plus denses du monde durant trois semaines.

C’est avec un plaisir non négligeable que nous retrouvons le Capitaine Coste, ce flic à fleur de peau qui a choisi de s’enfermer sur cette ile, après le décès d’un membre de son équipe, pour ne plus être responsable de qui que ce soit et qui se retrouve à devoir protéger, en l’enfermant dans cette résidence surveillée, une jeune femme n’aspirant qu’à la liberté après dix ans de séquestration.

Olivier Norek ,avec son style nerveux et son écriture fluide, ne ménage ni son personnage principal ni ses lecteurs. Le climat pesant et anxiogène, nous laisse pantelant. Le suspense , bien entretenu nous happe jusqu’à la dernière page.

  Avec cet auteur  rien n’est jamais tel qu’on pourrait le croire, aussi quand le coup de théâtre retentit, il nous déstabilise et nous n’avons de cesse de découvrir le dénouement.

Olivier Norek, depuis « Code 93 » a trouvé la recette du roman addictif et nous la sert à toutes les sauces pour notre plus grand bonheur.

 

‎19-03-2023 22:51

Re: Dans les brumes de Capelans d'Olivier Norek

 Je suis également une fidèle de l'auteur !

Voici ma petite contribution pour cet opus qui s'ancre aussi dans le #LireOuMourir Smiley clignant de l'œil

 

Des jeunes filles qui disparaissent mystérieusement depuis près de 10 ans, et un jour grâce au travail acharné d’un flic bouffé par l’affaire, une avancée et 2 victimes retrouvées. La première et la dernière ; l’une en vie, l’autre morte. Mais le monstre est invisible et la traque se poursuit.

Pour tenter de démêler les ficelles dûment nouées de l’intrigue et arrêter une bonne fois pour tout ce serial killer, une opération exceptionnelle classée secret défense est lancée. Direction Saint Pierre, terre française battue par les vents, dans une forteresse imprenable, où le capitaine Coste s’est retiré. Une fuite à 5000km, loin d’un passé qu’il n’arrive pas à surmonter. Mais c’est cet homme presque brisé que la présidente Saint-Croix a choisi pour guider la survivante et lui permettre de les aider à mettre à jour les horreurs subies dans les «enclos » successifs et enfin stopper le bourreau.

 

Entre dissimulation, psychanalyse, folie, domination et survie, ce roman file à 100 à l’heure. On est happé par l’ambiance à la fois paisible, irréelle et brumeuse de Saint Pierre qui sert d’accueil à des activités et des drames normalement à 1000 lieues de là ! On suit les pistes semées par l’auteur pour finir aussi perdu que ses héros. C’est une belle réussite menée par des personnages écorchés et attachants, à la fois forts et si fragiles.

Avec un style toujours différent, Olivier Norek me séduit à chaque opus. Déjà prête pour le suivant Smiley clignant de l'œil

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >