Dans les forêts de Sibérie, Sylvain Tesson

‎01-07-2021 14:33

Dans les forêts de Sibérie, Sylvain Tesson

Dans les forêts de Sibérie; Sylvain Tesson

Roman de voyage très agréable à lire, parfait pour qui veut découvrir le genre.
Làs de la société Sylvain Tesson, coutumier d’aventures nordiques, s’enferme dans une cabane au plus profond de la Sibérie. Il y mène alors une vie d’ermite où il réfléchit à lui, à la place de l’homme dans le monde, à son rapport aux autres, avec la nature et les animaux.

Une belle réflexion à mener avec lui à travers ce livre passionnant.

 

A découvrir sur Cultura.com

dans-les-forets-de-siberie-4270413.jpg

18 Réponses 18
‎02-05-2016 15:30

DANS LES FORETS DE SIBERIE

"Et si la liberté consistait à posséder le temps?"*

Pendant six mois, de février à juillet 2010, Sylvain Tesson s'est installé seul, dans une cabane dans les forêts de Sibérie. C'est dans une isba sur les bords du lac Baïkal, à cinq heures de marche du premier village, qu'il posera son temps, avec ses deux chiens.

Des moments de vie solitaire qu'il nous livre sous la forme d'un journal dans lequel il relate ses journées, parle des lectures qui l'accompagnent, de la communion avec la nature, de l'immensité qui l'entoure, des marches autour de la cabane et des rares visites à ses amis russes forestiers. L'expérience d'une vie simple, humble, loin du monde et du bruit.

La recherche de soi, peut-être, où celle du bonheur? La conscience du temps et de l'espace, à l'évidence.

Un sentiment de liberté, aussi, omniprésent et vital, que l'on retrouve dans tous ses livres, depuis "la chevauchée des steppes"



97820704515000-1629005.jpg
Balises (1)
‎25-06-2021 11:43

Dans les forêts de Sibérie

Bonjour,

Je viens de finir " dans les forêts de sibérie" de Sylvain Tesson (en livre) et j'ai adoré !

Sylvain Tesson présente un journal au jour le jour sur son aventure en Sibérie et nous fais partager ses joies comme ses peines, en mêlant humour et réfléxion philosophique. Il nous fait aimer ce pays dans lequel la plupart d'entre nous ne sommes jamais allés !!

‎25-06-2021 11:47

Re: DANS LES FORETS DE SIBERIE

Bonjour, 

Merci pour ce post, grâce à vous, je vais peut-être me mettre à le lire !!! Mon frère l'a déjà lu et il l'a beaucoup aimé, alors merci pour cette merveilleuse idée !!! Smiley clignant de l'œil

‎25-06-2021 17:48

Re: DANS LES FORETS DE SIBERIE

Bonjour @CathreCultura et @Roidelalecture de mon côté j'ai lu la version graphique Dans les forêts de sibérie

qui m'a beaucoup touchée je dois l'avouer. 

‎25-06-2021 22:52

Re: DANS LES FORETS DE SIBERIE

@Sophie-Cultura @Roidelalecture c'est par ce livre que j'ai découvert l'écriture de Sylvain Tesson.

 

J'ai adoré l'accompagner dans cette petite cabane au beau milieu de la Sibérie. Depuis, chaque mésange qui vient l'hiver manger sur ma terrasse, me fait penser à lui !

 

‎04-07-2021 11:30

Re: DANS LES FORETS DE SIBERIE

Merci @Sophie-Cultura, je ne savais pas qu'il existait un roman graphique adapté de l'œuvre de Sylvain Tesson !

‎04-07-2021 11:37

Re: Dans les forêts de Sibérie, Sylvain Tesson

Et pour prolonger l'expérience du roman, n'hésitez pas à vous immerger dans l'adaptation cinématographique par Safy Nebbou, avec la musique de Ibrahim Maalouf. Raphaël Personnaz dans le rôle de Sylvain Tesson.

 

Dans_les_forets_de_Siberie.jpg

‎05-07-2021 09:17

Re: Dans les forêts de Sibérie, Sylvain Tesson

Merci @dvall je ne connaissais pas l'adaptation cinématographique !! 

‎05-07-2021 15:38

Re: Dans les forêts de Sibérie, Sylvain Tesson

N'hésitez pas à regarder le film,@Sophie-Cultura, il est très réussi à mon sens. Et la bande originale s'accorde majestueusement aux grands espaces sibériens !

Les dernières discussions
Tout afficher >
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...
Depuis des années, je tiens un carnet de citations où j'inscris toutes celles qui m'ont marquée au fil de mes lectures. ...
Bonjour a tous ce matin j'ai eu la surprise de recevoir un colis que @CharlotteV et @LeaCultura m'on...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >