Dans les nuages (Impressions d’une chaise), de Sarah Bernhardt

‎16-05-2023 08:31

Dans les nuages (Impressions d’une chaise), de Sarah Bernhardt

Nous sommes le 22 août 1878, et l’extravagante artiste Sarah Bernhardt monte avec son amant le peintre Georges Clairin dans une des montgolfières développées dans le cadre de l'Exposition Universelle de Paris. 

IMG_2489.jpeg

 

Sarah Bernhardt écrit ce livre le lendemain de son envol, d’une façon très originale puisqu’elle raconte sa balade du point de vue… d’une chaise. Les très jolies illustrations sont de Clairin. 

C’est une lecture très rapide, très marrante et complètement barrée (dans le meilleur sens du terme). Elle nous permet d’entrevoir la personnalité de cette comédienne qui faisait tant jaser à son époque.

L’autrice a modifié son propre nom et celui de son amant mais a souvent oublié de changer le nom de ce dernier (Clairin en Perrin) dans son récit, ce qui peut perturber un peu si on ne connaît pas.

Chez Cultura

Balises (1)
3 Réponses 3
‎16-05-2023 08:35

Re: Dans les nuages (Impressions d’une chaise), de Sarah Bernhardt

J'aime beaucoup cette actrice mythique Merci @Hermine_ 

‎16-05-2023 08:39

Re: Dans les nuages (Impressions d’une chaise), de Sarah Bernhardt

@IsaPouteau Moi aussi ! Je suis en train de lire Ma double vie (ses mémoires), car le Petit Palais fait actuellement une expo sur elle et j’aimerais la connaître un peu mieux avant d’y aller pour en profiter au maximum 😊

‎16-05-2023 16:57

Re: Dans les nuages (Impressions d’une chaise), de Sarah Bernhardt

Quelle chance d'aller voir cette exposition @Hermine_ Bonne visite !

Les dernières discussions
Tout afficher >
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...
« Toutes les raisons de s’aimer » de Chihiro Hiro   Tome 1 Série en 12 tomes   Le shojo lycéen ...
« Freanking Romance » de Snailords aux éditions Neotoon   Sans surprise un coup de cœur ! Je l’avais ad...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >