De Nulle part de Claire Favan

‎17-10-2022 17:43

De Nulle part de Claire Favan

16_9791033912002_1_75.jpg

Toujours un réel plaisir de lire Claire Favan.

Je ne suis jamais déçue de mon choix de lecture, elle sait me transporter...

Etant jumelle moi-même, j'ai vraiment bien aimé l'histoire, je recommande donc sa lecture.

Résumé :

Chatou. Fin des années 1990. Deux nouveau-nés sont trouvés et confiés à l'Assistance publique. Des jumeaux que l'existence va vite se charger de séparer.
Trappes. 2020. Ballotté de foyers sordides en familles d'accueil, Antoine, dit « Tony », s'est construit tant bien que mal avec l'idée que la vie est un combat. Il lutte pour mener de front études de droit et petits boulots, et qui sait : dépasser sa condition.
Alors que tout ce qu'il réussit à faire est d'accumuler les dettes, se présente un beau jour à sa porte un certain Raphaël. Raf, c'est son frère, sa copie conforme et son exact contraire, un héritier qui a les codes et la confiance qui va avec. Raf a un plan qui peut changer le destin de son frère. Passé la surprise de la première rencontre, Tony hésite à qualifier la visite de providentielle. Car il n'oublie pas : l'échec est inscrit en lui depuis son premier cri. Mais il reste l'espoir. Cet espoir qui engendre le supplice.
Claire Favan livre un étouffant thriller psychologique et un cri de révolte contre la tragédie endurée par les enfants placés.

Disponible sur cultura.com

5 Réponses 5
‎17-10-2022 17:46

Re: De Nulle part de Claire Favan

Merci pour votre avis @marie-sylvette. Je découvre cette autrice grâce à votre post.

‎28-12-2022 14:56

de nulle part.jpg

Raphaël et Antoine, frères jumeaux, ont été abandonnés à leur naissance.

S le premier Raf a été placé chez les Perrache, une famille aisée, Tony le second n'a connu que les familles d'accueil. 

Alors lorsque Raf lui propose un moyen de sortir de sa précarité, Tony accepte sans l'ombre d'une hésitation.

Ce qu'il ignorait, en revanche c'est qu'il quittait un enfer pour un autre.

Pourquoi la chance changerait-elle de camp?

De nulle part : Claire Favan - Polars et Romans Policiers | Cultura

‎31-08-2023 18:39

Ce thriller addictif se lit d'une traite et on ne s'ennuie pas une seconde. Je découvre cette autrice qui décrit l'implacable drame et le scandale des enfants placés ainsi que la tentative enragée d'un des jumeaux monozygotes, séparés depuis la naissance, pour fuir la fatalité.  

C'est une histoire marquante et une écriture parfaitement maîtrisée. C'est aussi un roman policier qui nous tient en haleine et qui rappelle que les cartes distribuées à la naissance peuvent être terribles. 

Je recommande absolument la lecture de ce roman. Pour ma part, je vais découvrir d'autres livres de cette autrice.  

‎20-10-2023 18:04

De nulle part . Claire Favan

IMG_1862.jpeg

Chatou. Fin des années 1990. Deux nouveaux-nés sont trouvés et confiés à l’Assistance publique .Des jumeaux que l’existence va vite se charger de séparer. 

Trappes . 2020 . Ballotté de foyers sordides en familles d’accueil, Antoine , dit Tony, s’est construit tant bien que mal avec l’idée que la vie est un combat. Il lutte pour mener de front études de droit et petits boulots , et qui sait : dépasser sa condition. 
Alors que tout ce qui réussit à faire est d’accumuler les dettes, se présente un beau jour à sa porte un certain Raphaël . Raf, c’est son frère, sa copie conforme et son exact contraire , un héritier qui a les codes et la confiance qui va avec . Raf a un plan qui peut changer le destin de son frère. Passé la surprise de la première rencontre, Tony hésite à qualifier la visite de providentielle. Car il n’oublie pas : l’échec est inscrit en lui depuis son premier cri . Mais il reste l’espoir. Cet espoir qui engendre le supplice . 
Encore une fois, Claire Favan nous fait vivre, comme elle sait si bien le faire, un thriller psychologique oppressant . Les romans où est il est question de la maltraitance institutionnelle subie par les enfants confiés à l’ASE sont rares ,  je ne crois pas que le sujet ait déjà été abordé dans un thriller . Ce livre décrit parfaitement la fatalité qui entoure ces enfants , fatalité dont il est quasi-impossible de s’extraire étant donné les conditions d’accueil qui leur est proposés . 
Je vous livre un extrait du livre qui résume cela : « Selon les chiffres …. 25% des sans-abri sont d’anciens pensionnaires de l’ASE . Chiffre qui passe à 40% pour les SDF de moins de 25 ans » . 
Une histoire terrifiante ! Qu’en serait-il advenu de ces enfants s’ils avaient connu la bienveillance et la sécurité affective indispensable à la construction de la confiance en soi? 

‎20-10-2023 18:11

Re: De nulle part . Claire Favan

Merci @Jeanmou  pour cette avis, peut-être que @CharlotteV ou @LeaCultura pourront le regroupé avec celui de @marie-sylvette afin que les autres membres puissent vous lires facilement. 😉

La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Les dernières discussions
Tout afficher >
  Pour la petite histoire... Ça fait quelques temps que le crochet me tente mais que je n'ose pas à cause de mauv...
@CharlotteV , @LeaCultura , voici une nouvelle participation au (CHALLENGE] Lire 5 BD en 2 mois.  &...
 Lors d'une soirée glaciale d'hiver, Arla Macleod, vingt ans, tue sa mère, son beau-père et sa soeur cadette à coup...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >