De cape et de mots de Flore Vesco et Kerascoët

‎16-11-2022 12:01

De cape et de mots de Flore Vesco et Kerascoët

36_9782205082494_1_75.jpg

 
 
Résumé
Au palais, les demoiselles de compagnie se succèdent. Aucune d'elles n'est capable de satisfaire les caprices d'une reine tyrannique. Serine décide de tenter sa chance. Avec son goût des bons mots et ses facéties, la jeune fille va souffler un vent de folie sur la cour. Sans se douter qu'elle est en train de risquer sa vie.
 
Mon avis 
Cette année j'ai décidé de lire plus de BD ! 
J'ai pris des conseils auprès de @SebastienG et lui en ai emprunté plusieurs. J'ai commencé par De cape et de mots et je ne regrette pas. J'ai adoré. 
Il s'agit de l'adaptation du roman jeunesse de Flore Vesco (que je n'ai pas pu !).
 
De cape et de mots est une très jolie BD pleine de rebondissements et de personnages hauts en couleur. Serine est une héroïne extrêmement attachante. Elle est drôle, pleine d'enthousiasme et d'énergie et manie la langue française avec une dextérité incroyable. Les dialogues sont vifs, dynamiques et truffés de jeux de mots. Les aquarelles de Kerascoët sont magnifiques et fourmillent de jolis détails.
 
Bref, j'ai passé un agréable moment de lecture avec cette jolie BD. 
@dvall Je te recommande vivement la lecture de cette BD avec ta fille qui, je pense, aimera beaucoup cette histoire.
8 Réponses 8
‎16-11-2022 13:34

Re: De cape et de mots de Flore Vesco et Kerascoët

@LeaCultura Flore Vesco est une autrice de romans jeunesse très appréciée. J'ai pu assister à une rencontre littéraire à la sortie de son livre L'estrange malaventure de Mirella. J'ai très envie de lire cette BD. Je viens de la réserver à ma médiathèque. Mon avis prochainement. 

‎16-11-2022 14:55

Re: De cape et de mots de Flore Vesco et Kerascoët

Hâte d'avoir ton avis @clo73 

‎12-01-2023 09:27

Re: De cape et de mots de Flore Vesco et Kerascoët

@LeaCultura Je viens de la lire. Et comme toi, je la recommande Cœur

 

C'est une très chouette BD grâce à

 

🦸‍♀️Une héroïne forte et aventureuse.

🦸‍♀️Une histoire d’émancipation et d’évasion.

 

🦸‍♀️ De jolies illustrations.

🦸‍♀️Un album très réussi, plein d’humour, pétillant et contemporain.

🦸‍♀️Une excellente lecture qui plaira à tous les lecteurs. ♥️

🦸‍♀️A lire, à offrir, à emprunter 😊

‎29-01-2023 07:21

Re: De cape et de mots de Flore Vesco et Kerascoët

Merci @LeaCultura   pour ce commentaire que donne envie de plonger dans cette histoire. 

‎18-01-2023 10:09

Re: De cape et de mots de Flore Vesco et Kerascoët

@clo73 Merci pour ton avis. Je savais que cette BD te plairait Smiley clignant de l'œil

 

@Katili Je vous recommande vivement cette BD. Une idée de lecture pour participer à notre défi du moment : [Défi] Lire 5 bandes dessinées en 2 mois ! initié par @CharlotteV Smiley clignant de l'œil

‎18-01-2023 11:14

Re: De cape et de mots de Flore Vesco et Kerascoët

Bonjour @LeaCultura , je me lance pour #le défi BD qui me fera sortir de ma zone de confort..

‎09-02-2023 10:44

Re: De cape et de mots de Flore Vesco et Kerascoët

Merci @LeaCultura , de m'avoir conseillé cette BD "de Cape et de mots", elle ne fera pas partie des 5 BD de ma sélection  pour le  #DefiOufdeBD car j'ai déjà posté ma participation , mais je continue mon éducation dans ce genre littéraire que j'avoue adorer ! Voici donc ma chronique.

 

Cette BD aux dialogues truffés de jeux de mots , aux dessins vifs, virevoltants et colorés raconte l’histoire de Sérine, jeune fille issue d’une noblesse désargentée, elle-même vive ,virevoltante, pétillante, espiègle qui ne manque pas d’imagination pour occuper les cinq frères dont elle est l’aînée.

Suite au décès du chef de famille, la mère décide de chercher un mari pour Sérine. Cette dernière s’enfuie et entre au service de la reine comme demoiselle de compagnie. Son arrivée à la cour amène un tourbillon de fraîcheur avec son espièglerie mais elle apporte aussi un regard très critique sur le comportement dédaigneux de la cour envers les domestiques qui s’échinent à la satisfaire. Son insolence doublée d’une intelligence vive lui permettent rapidement de se faire remarquer par la reine mais la mettent par là même en danger.

Cette BD pleine de facéties parle de l’émancipation d’une jeune fille anti conformiste et forte qui refuse d’entrer dans le carcan . L’héroïne est charismatique et fantaisiste avec un bon sens de la répartie. La reine y est méchante et capricieuse, le roi est bon mais isolé de son peuple. Et enfin, l’ apprenti bourreau a des airs de prince charmant.  Chacun participe au récit.

On y découvre aussi l’atmosphère de la cour avec ses rivalités, ses coups bas, ses complots et les guerres de pouvoir qui s’y déroulent en secret. Les dessins sont très expressifs et dynamiques.De cape et de mots.jpg 

 

Voici donc une BD, labellisée jeunesse, qui trouvera également son public adulte.

 

‎13-02-2023 12:04

Re: De cape et de mots de Flore Vesco et Kerascoët

@Katili Super ! Je suis ravie que cette BD vous ait plu.

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Ce chef-d'œuvre est la preuve qu'il est possible de tomber amoureuse d'un livre. Je ne connaissais ni l'aut...
Hello,   J'ai découvert B.Werber avec ce roman Fiction.  Alors qu’il assiste à un spectacle d’hypnose, un h...
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >